Amstrad MP-3 et Intellivision

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

Bonjour,

J'ai voulu tester une vielle astuce consistant à utiliser un Amstrad mp-3 pour convertir le signal antenne de mon Intellivision Secam "CGV" sortie antenne en prise Peritel.
Et bien ça fonctionne pas si mal : Ça n'est pas génial mais au moins, pour une solution à 20 balles, ça permet de faire passer le signal sur une de mes TV qui n'a jamais trouvé le bon canal en branchement antenne classique.

Le matériel :

1 - Une alimentation chinoise 12V 2A qu'on raccorde au mp-3 avec un joli domino.

2 - Un cable DIN/Peritel. Attention de ne pas acheter un cable pour Amstrad, celui là, que j'ai acheté sur "ibai", ne fonctionne pas du tout, ni sur le mp-3 si sur un Atari Secam :
Image
En revanche celui de mon Atari 800XL Secam fonctionne parfaitement sur le mp-3 :lol:

3 - Une intellivision et son cable antenne of course :)

Résultat : C'est pas si mal, en revanche les couleurs ne sont pas au top.
Dans "Triple action" , les tirs blancs des tanks sur un fond clair ne se voient pas (voir image). En revanche les tirs blancs de l'avion sur un fond bleu passent bien (Idem).
Image
Image
Image
Image
Image

Niveau son du coup il sort par le HP du mp-3, assez fort d'ailleurs si on règle au max.
Question 1 : Est-il possible d'améliorer le contraste ?
Le boutons de réglage "couleur" et "contraste" du mp-3 ne servent pas à grand chose mais peut-être y a t'il des composants fatigués à changer (les condos etc..) ?
Question 2 L'image n'est clairement pas centrée. Il y a un moyen de regler ca ?
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gotcha »

La sortie DIN est sensée être utilisée pour sortir l'image sur un moniteur amstrad. Mettre ca direct sur une télé en peritel est risqué sachant qu'amstrad ne respecte pas l'impedance definie par la norme peritel. Il peut aussi y avoir des problèmes de commutation RGB. Ça peut expliquer tes problèmes d'images.

Pourquoi n'utilises-tu pas sortie Peritel du MP3 ? Ca serait plus logique dans ton cas.

Aussi, en sortant sur la peritel du mp3, tu devrais avoir le son sur la télé.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

gotcha a écrit : 28 oct. 2019 19:30 La sortie DIN est sensée être utilisée pour sortir l'image sur un moniteur amstrad. Mettre ca direct sur une télé en peritel est risqué sachant qu'amstrad ne respecte pas l'impedance definie par la norme peritel. Il peut aussi y avoir des problèmes de commutation RGB. Ça peut expliquer tes problèmes d'images.
Ah ok, merci pour l'info.
gotcha a écrit : 28 oct. 2019 19:30 Pourquoi n'utilises-tu pas sortie Peritel du MP3 ? Ca serait plus logique dans ton cas.
Aussi, en sortant sur la peritel du mp3, tu devrais avoir le son sur la télé.
Pas faux ! :D
Mais du coup avec les histoire d'impédance que tu cites, c'est pas risqué ?
J'ai remarqué qu'après un certain temps de chauffe du MP3 les couleurs s'améliorent, il doit y avoir des composants fatigués la dedans.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gotcha »

Pour l'impedance, j'avais fait des mesures pour la composante Luma quand j'avais expérimenté le branchement d'un VG5000 (peritel) sur ecran n&b amstrad : viewtopic.php?f=18&t=9346&start=15

Il faudrait que je continue mes expériences avec un ecran couleur pour les composantes couleur.

Concernant la sortie Peritel du MP3, je n'avais pas été transcendé par la qualité. Elle sort donc peut-être du composite et non du RGB. Je crois me souvenir avoir lu des choses là dessus.

Au final, à mon avis, ca serait certainement mieux d'utiliser un cable DIN-Peritel pour CPC qui doit faire l'adaptation d'impedance. Le tient ne marche peut être pas cause du problème bien connu de commutation RGB de la télé. Il faut utiliser un cable dit 'actif' avec une pile 9v ou une entrée 5v, par exemple : https://www.ebay.fr/itm/Amstrad-CPC-464 ... 3385308859
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Patrick »

Ce n'est pas une sortie Péritel, c'est une entrée.
Pour câbler du RGB, le sujet a été traité : Cabler le RVB sur Tuner TV Amstrad MP3.
Le manuel est disponible sur cette page.
Patrick
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gotcha »

Patrick a écrit : 29 oct. 2019 08:36 Ce n'est pas une sortie Péritel, c'est une entrée.
Je pensais pourtant avoir essayé la péritel en sortie sur une télé (même si ça date un peu) :? .

L'idée du MP-3 était de transformer le moniteur Amstrad en TV, donc effectivement avoir la péritel en entrée fait du sens. Dans le manuel, ils parlent en effet de brancher le magnétoscope et le décodeur canal+ sur la prise péritel.

Donc ça veut dire que pour sortir le signal vidéo sur une télé, la sortie DIN est la seule solution. Je vais emmener le MP3 à l'Alchimie de ce week-end pour continuer les expérimentations :) J'essaierai par la même occasion le câble CPC DIN->Peritel 'actif' sur le MP3. Les câbles passifs comme acheté par Marsupilami n'ont que très rarement marché dans mon cas entre des CPC 6128 et les diverses télés LCD que j'ai essayé.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

OK merci à vous deux.

Le cable din/péritel entre le MP3 et ma TV que j'utilise est celui du 800 XL, et ca fonctionne bien, il est câblé ainsi :
Image

Je ne vois pas trop ce que le cable alimenté en 5V changerait en fait.

Idem pour le RGB, j'avais vu ce post mais sans explications, son utilisation n'est pas claire. Si ca sert juste à transformer l'entrée péritel en RVB, ca ne sert à rien dans mon cas puisque l'intellivision ne sort que de la prise antenne. :?:

Et s'il faut ajouter une résistance quelque part dans le MP-3 pour recentrer l'image, ok mais alors ou ça exactement ?
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gotcha »

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel:

Le MP-3, tout comme le CPC fournit sur la DIN un signal RGB.

Dans l'idéal, les signaux RGB et la synchro ne suffisent pas:
- Le broche commutation lente (8) doit être mise à 12v (mode 4:3 de la télé)
- La broche commutation rapide (16) doit être mise entre 1v et 3v pour sélectionner le mode RGB (sinon, la télé prends le signal composite)

Dans les faits, le mode 4:3 peut généralement être sélectionné manuellement sur la télé.
La broche importante est donc la 16. La sortie du CPC ne fournit aucun signal convenable pour la 16 et c'est pour ça que des câbles alimentés ont été crées.

Tu as peut être la chance d'avoir une télé qui sélectionne le mode RGB d'office sans avoir le signal qu'il faut sur le pin 16, mais je peux te dire que dans mon cas, ça marchait pas. Il n'y a que le câble alimenté qui m'assure une image fiable sur les toutes les télés LCD.

De mon coté, je n'ai pas encore essayé de brancher la sortie DIN du MP-3 sur une télé en péritel. J'ai toujours branché la sortie DIN sur un moniteur Amstrad. Je testerai la sortie DIN sur télé LCD avec des câbles alimentés et non-alimentés en fin de semaine (j'ai les 2 types de câbles).

Ton cable mets quoi sur le pin 16 de la péritel ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gotcha »

Je viens de regarder ton câblage de 800XL et je suis assez confus car cela ne me parait pas correct du tout :shock:

Par exemple:
- les pins 2 et 6 de la péritel sont pour de l'audio que qu'il n'y a pas d'audio sur la sortie DIN Amstrad
- aussi, les pin 7, 11 et 15 de la péritel qui donnent le RGB ne sont pas câblés ! Ton câble semble être fait pour du composite, pas pour du RGB.

Alors, est-ce le bon schéma que tu as donné ? Ou ton MP-3 a-t-il été modifié pour sortir sur le prise DIN un signal qui n'est pas pour Amstrad ? Ça expliquerait pourquoi un câble fait pour CPC ne marche pas. Et ça expliquerait aussi pourquoi ne pas avoir le bon signal de sélection RGB sur le pin 16 ne pose pas de problème.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

gotcha a écrit : 29 oct. 2019 13:13 [supp modo: quote inutile]
En fait l'Atari 800XL secam ne sort que du video composite (voilà le détail son câblage (j'en ai câblé un hier soir et je te confirme que ça fonctionne, le schéma est bon, en fait j'ai recyclé celui qui ne fonctionnait pas :lol: ):
DIN -- Peritel
1------8 Control signal (commutation lente signal +5V)
2------Inutilisé dans les cables d'origine (son avec amplitude x6)
3------2 et 6 (Audio droit et gauche) => Mono
4------20 Video composite
5------4 GND audio 17 GND Video
6------Inutilisé ("UHF power modulator")

Source : http://www.faqs.org/faqs/atari-8-bit/fa ... on-17.html "Monitor port (female jack)(SECAM 800XL, SECAM 130XE)"

Donc en fait en l'utilisant avec le MP3 j'ai une video, composite certes mais qui fonctionne. Et je n'ai pas le son sur la TV avec ce cable et le MP3 je confirme, ce qui est normal donc.

Donc ca voudrait dire que le MP-3 est capable de sortir du composite, mais que, en revanche, il sait AUSSI sortir du RGB en natif ? Alors effectivement je n'ai pas le cable optimal, il m'en faudrait un autre (RVB donc), ca explique la mauvaise qualité de certaines couleurs.

Mais pour le coup, le sujet "Cabler le RVB sur Tuner TV Amstrad MP3" ne me sert à rien dans le cas de l'intellivision (entrée antenne) car si j'ai compris il sert juste à ajouter du RVB à l'entrée péritel (qui ne me sert à rien) et à la rediriger vers la DIN 6 de la sortie TV. Est-ce bien cela ?

Ou est-ce juste une modif à faire parce que justement le MP3 par défaut ne fait que du composite en sortie et que cette modif transforme la sortie DIN6 en RGB vers TV Peritel même si en entrée on a que du cable antenne ?

Mais du coup si j'achète ce cable sur ebêê, faut il faire la modif dans le MP3 ?

Vous m'avez perdu là :lol:
Dernière modification par Marsupilami le 31 oct. 2019 18:56, modifié 1 fois.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Patrick »

Le moniteur Amstrad utilise du RGB.
Le MP-3 est destiné à être utilisé avec un moniteur Amstrad,
Sur l'entrée péritel du MP-3 seul le composite est pris en compte.
La modification permet d'utiliser une source Péritel en RGB et de l'afficher sur un moniteur Amstrad, via le MP-3.
Ce qui peut être utile dans certains cas.
Patrick
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gotcha »

La prise DIN du moniteur Amstrad a le pinout suivant:
1- rouge, 2- vert, 3- bleu
4- synchro seule, 5- masse, 6- Luminance (N&B)

Ton câble mets donc:
- la composante bleue DIN sur l'audio (tu dois avoir du bruit sur la télé)
- la composante rouge DIN sur la commutation lente (hmmm)
- la synchro seule DIN sur l'entré composite de la télé (tu devrais avoir une image unie sur la télé)
- la masse sur la masse (la seule bonne connexion)

Chez Amstrad, la synchro est normalement 'pure' (signal 5v contenant juste la synchro). C'est donc très étonnant de voir quelque chose sur la télé. En plus, la sortie Luma DIN n'est même pas connectée (elle contient le signal N&B pour les écrans monochromes et elle aurait pu afficher quelque chose).

Je suis donc assez étonné du résultat que tu obtiens avec ce câble. C'est croire que ton MP-3 a été bidouillé. Malheureusement, je ne peux pas accéder à mon matériel avant ce week-end, donc je ne peux rien dire de plus, si ce n'est que tout ceci est bien étrange :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

Patrick a écrit : 29 oct. 2019 18:58 Le moniteur Amstrad utilise du RGB.
Le MP-3 est destiné à être utilisé avec un moniteur Amstrad,
Sur l'entrée péritel du MP-3 seul le composite est pris en compte.
La modification permet d'utiliser une source Péritel en RGB et de l'afficher sur un moniteur Amstrad, via le MP-3.
Ce qui peut être utile dans certains cas.
Ah ok merci Patrick, j'ai enfin compris :)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

gotcha a écrit : 29 oct. 2019 19:34 La prise DIN du moniteur Amstrad a le pinout suivant:
1- rouge, 2- vert, 3- bleu
4- synchro seule, 5- masse, 6- Luminance (N&B)

Ton câble mets donc:
- la composante bleue DIN sur l'audio (tu dois avoir du bruit sur la télé)
- la composante rouge DIN sur la commutation lente (hmmm)
- la synchro seule DIN sur l'entré composite de la télé (tu devrais avoir une image unie sur la télé)
- la masse sur la masse (la seule bonne connexion)
Ah oui étonnant que ca fonctionne et pourtant c'est le cas :)
gotcha a écrit : 29 oct. 2019 19:34 Chez Amstrad, la synchro est normalement 'pure' (signal 5v contenant juste la synchro). C'est donc très étonnant de voir quelque chose sur la télé. En plus, la sortie Luma DIN n'est même pas connectée (elle contient le signal N&B pour les écrans monochromes et elle aurait pu afficher quelque chose).

Je suis donc assez étonné du résultat que tu obtiens avec ce câble. C'est croire que ton MP-3 a été bidouillé. Malheureusement, je ne peux pas accéder à mon matériel avant ce week-end, donc je ne peux rien dire de plus, si ce n'est que tout ceci est bien étrange :)
Ok, ben je te laisse regarder alors et de mon côté j'ouvre le MP3 pour voir s'il y a eu des modifs. A suivre...
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

Tout ca me semble légal :)
En revanche je confirme j'ai un bourdonnement horrible niveau son dans la TV avec mon cable Atari.
Image
Image
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Répondre