[EACA Genie I] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[EACA Genie I] remise en route

Message par Patrick »

Suite à la décision de Fabrice de vendre une partie de sa collection (cf. [Vente] Lot Commodore/Amiga), j'avais jeté mon dévolu sur un EACA Genie I dont Fabrice m'a carrément fait cadeau, car il y avait un peu de travail de remise en état.

A réception, bonne nouvelle, l'ordinateur fonctionne, ce qui est une bonne base de départ. Je le branche en UHF sur ma télévision et j'arrive à apercevoir l'invite READY (ma télévision n'est pas très douée pour l'UHF).
Comme j'ai commencé à recenser l'information disponible sur cet ordinateur, j'ai lu dans le manuel utilisateur qu'il est possible d'afficher en composite. Je réalise donc un câble DIN-RCA. L'affichage est tout de suite de meilleure qualité.

Je peux donc passer au problème le plus important, le clavier :
Image

En effet, le mécanisme de la touche NEW LINE, qui permet de valider une commande, est cassé. Il faut donc que je m'en procure un nouveau.
Le Genie n'est pas très répandu en Europe. Après recherche, il apparaît que cet ordinateur est plus populaire en Australie et Nouvelle-Zélande sous la dénomination Dick-Smith System 80. Le site de référence, System 80/Video Genie/PMC-80 Microcomputer Archive Site est réalisé par Terry Stewart qui gère également le forum New Zealand Vintage Computer Forums sur lequel je suis inscrit. Je crée donc un sujet sur ce forum pour demander de l'aide.
Comme d'habitude, les réponses sont immédiates, sympathiques et utiles. Je trouve un fournisseur en Australie pour un mécanisme de touche et on me confirme que les capuchons que j'ai repéré pour équiper les boutons RESET et VIDEO CUT sont adéquats :
Image

La touche arrivée, je commence la réparation du clavier. Le mécanisme doit être dessoudé, deux broches sur le PCB, et retiré du support métallique. J'installe le nouveau mécanisme et teste l'ensemble. NEW LINE fonctionne parfaitement. Par contre, plusieurs touches ne fonctionnent pas : 2, 4, A, G, les deux touches SHIFT et la touche espace.
Apparemment, vu les touches en question et le Service manual, le problème se situe au niveau des touches. L'électronique de lecture n'est pas en cause. Je confirme cela en faisant contact entre les deux broches de chaque touche. Conclusion, il me faut retirer 7 mécanismes supplémentaires :
Image

Vu la rouille présente sur la plaque support, je me doute du problème, ce que le démontage de chaque mécanisme confirme :
Image

Les contacts métalliques sont fortement oxydés. Je nettoie, remonte, teste et recommence plusieurs fois : soit le contact ne se fait pas, soit il est permanent. Au final, toutes les touches sont fonctionnelles, je réinstalle les mécanismes et soude les contacts. Dans l'opération, je casse totalement une des LEDs du clavier et casse une des pattes de la deuxième. Il faut dire que la rouille ne les a pas épargnées :
Image

Je remplace ces deux LEDs sans difficulté (pour une fois), je retire le reliquat de l'ancien mécanisme dans la touche NEW LINE (bien collé le bougre), et enfin cet après-midi, mon Genie a pu s'exprimer :D :
Image

Le clavier fonctionne correctement, les LEDs également. Le câble composite permet d'utiliser un Apple Monitor II, ce qui est sans conteste plus pratique qu'une connexion UHF.
Cet ordinateur est très sympathique avec son petit look rétro et son habillage en faux bois, vrai plastique.
Quelle chance que l'humidité n'ait endommagé que le clavier et pas l'électronique.

Je tiens à remercier encore une fois Fabrice pour ce don. Un très beau cadeau, apprécié à sa juste valeur :D
Patrick
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par __sam__ »

Merci pour le retour et sur cette remise en route/réparation couronnée de succès :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par fneck »

Oui, c'est une balle machine le "Genie".
Tu as refait entièrement la plaque support du clavier ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par Patrick »

Merci Sam 😄,
Normal de présenter ce qu'est devenu cette machine.
Non Fabien, je n'ai pas refait la plaque. C'est déjà pas mal de travail de refaire ces 8 touches. Je vais surveiller l'évolution mais j'espère que tous les problèmes sont réglés.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par 6502man »

Félicitations pour cette réparation :D

Il n'y a pas de lecteur de K7 sur ce modèle ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par Daniel »

Il y a une prise à l'arrière marquée TAPE RECORDER, donc il existe probablement un lecteur de cassette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par Patrick »

Merci Philippe :)
Il y a bien un lecteur de cassette intégré, avec vumètre et réglage du volume :
Image

Mais Daniel a également raison. Il est possible d'utiliser un lecteur de cassette externe.
Sur le site de Terry Stewart, la marche à suivre est indiquée :
Mount the cassette then type CLOAD after the ">" command prompt, then press <NEW LINE>. This will activate the waiting tape (assuming the PLAY button on the tape deck is depressed) and the program will load (Figure 3). If you are using an external cassette deck, then the command is CLOAD #-2, .
C'est intéressant dans la mesure où cela facilite l'utilisation d'un lecteur externe comme SDLEP par rapport à d'autres systèmes à lecteur intégré (CPC 464, Hector, MO6, MZ...).
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par Falkor »

Belle machine !
Avatar de l’utilisateur
kokkiklhs
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2019 20:43

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par kokkiklhs »

Bravo, une vraie piece d'histoire...
8)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par Patrick »

Merci pour vos commentaires :)
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par fabrice_035 »

Hello,

Je n'aurai qu'un mot :shock: WHAOUUUUU! :shock: Je suis sincèrement heureux que cette machine soit entre les mains d'un expert et d'un passionné à la fois. Pour rappel je l'avais déniché il y a bien longtemps, abandonné au fond d'un garage, voir ici -> http://gongzone.chez.com/

Alors bravo et meilleurs vœux.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EACA Genie I] remise en route

Message par Patrick »

Salut Fabrice,
Je suis content que tu apprécies le résultat :D
Patrick
Répondre