Amstrad MP-3 et Intellivision

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gilles »

je ne serai pas étonné que la peritel du MP3 sorte le composite décodé par le tuner parceque cela permettait à l'époque de brancher un décodeur CANAL+ (il fallait sortir la video vers le décodeur et la remplacer par l'image décodée). idem pour le son.

{edit} bon en lisant le thread ca a déjà été dit ;)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

gilles a écrit : 31 oct. 2019 19:20 je ne serai pas étonné que la peritel du MP3 sorte le composite décodé par le tuner parceque cela permettait à l'époque de brancher un décodeur CANAL+ (il fallait sortir la video vers le décodeur et la remplacer par l'image décodée). idem pour le son.

{edit} bon en lisant le thread ca a déjà été dit ;)
Salut Gilles, oui mais là en fait la péritel du MP3 je ne m'en sert pas du tout.

L'idée c'est de faire Intelivision => entrée antenne du MP3 puis DIN6 du MP3 vers TV sur prise Peritel.

Tout le mystère c'est de comprendre pourquoi un cable Atari Secam qui n'a rien à voir arrive à me sortir une image couleur alors qu'un cable RGB cablé pour Amstrad en DIN 6 (sortie MP3) => Peritel de la TV ne fonctionne pas.

Je viens d'en faire une pour Amstrad comme ceci si j'ai tout bien compris :
DIN PERITEL
1------15 Composante Rouge
2------11 Composante Vert
3------07 Composante bleu
4------20 Entrée Video composite (dite synchro)
5------17 (masse video)
6------Rien

Et bien là ma TV me dit : Pas de signal. J'ai inversé des trucs peut être...
[Edit] Je vais essayer demain en liant les "grounds" ensembles vu que c'est tout ce qui manque par rapport à ca :
Image
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gilles »

Alors oui c’est etrange que ca marche avec un cable din cablé video composite sur une prise qui normalement est en rgb mais peut être que tout simplement la synchro est en fait une video composite complete en sortie de mp3. Du coup si c’est le cas un branchement propre serait de repartir de la peritel du mp3 juste avec un cable croisé. Pour marcher en rgb il faudra ajouter la commutation lente et rapide avec les bonnes valeurs
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gotcha »

Je viens de faire quelque rapides expériences avec un MP-3 et une console Videopac à sortie antenne:
  • La prise péritel du MP-3 est bien aussi une sortie (je n'avais donc pas rêvé 8) ). Je crois me souvenir qu'une prise péritel peut être bi-directionnelle, et donc l’histoire du décodeur Canal+ de Gilles prends tout son sens ici.
  • J'ai branché sur le MP-3 un câble DIN->Péritel que j'utilise habituellement sur CPC. Ça me donne bien une image sur la télé. Il faut donc certainement bien veiller à connecter toutes les masses de la péritel.
Les questions maintenant sont les suivantes:
  • que sort la prise péritel sur MP-3: du composite ou du RGB ?
  • Pourquoi le câble composite Atari marche ? Comme le dit Gilles, le MP-3 sort peut être un signal composite complet sur la synchro, contrairement au CPC.
Je pars à l'Alchimie et je n'ai pas prévu d'y emmener le MP-3. Donc la suite des expériences la semaine prochaine pour moi :D

EDIT: ne pas oublier aussi que le MP3 doit être alimenté en 12v comme le lecteur de disquette du CPC. Ce 12v est normalement fourni au MP-3 par le moniteur Amstrad
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

Salut,
bon j'ai testé avec un câble peritel male/male entre TV (récente) et MP3.

J'ai le même signal qu'en utilisant mon câble Atari à ceci prêt que le son sort sur la TV ce qui est déjà pas mal.

En revanche j'ai des artifacts sur la TV en haut de l'écran (je ne parle pas du reflet du flash).
20191110_184426.jpg
20191110_184426.jpg (145.27 Kio) Consulté 4066 fois
J'ai aussi essayé sur une autre TV et avec un upscaler : même problème.

Je me demande si mon MP3 n'est pas un peu HS...

Si quelqu'un peut faire un essai ça me permettrait de savoir si c'est mon MP3 ou si c'est juste que le signal est moisi.

Tout ceci ne nous dit pas si le MP3 sort du composite ou du RGB ni pourquoi mon cable Atari fonctionne :)

PS : testé avec 2 Intellivisions Secam : Même problème.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par fneck »

Marsupilami a écrit : 10 nov. 2019 19:14 Tout ceci ne nous dit pas si le MP3 sort du composite ou du RGB (...)
Peut-être la réponse à cette question ici même viewtopic.php?t=1077
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

Peut-être que oui et peut-être que...non :)
En fait comme ce sujet n'est pas explicite du tout, la modif ne dit pas à quoi ca sert. Visiblement ca relie certes la peritel à la prise DIN avant.
Mais en ce cas j'aurais un signal différent à l'avant et à l'arrière sans la modif.
Et ce n'est pas le cas.
En fouillant ca mène à ca : https://amstrad.eu/monter-une-peritel-s ... iteur-cpc/ mais ce n'est pas plus clair :)

Je rappelle l'idée de base : Utiliser le MP3 pour transformer un signal antenne de l'intellivision en quelque chose de plus "propre" sur une TV récente.
Et visiblement la prise avant comme la prise peritel sortent du composite et pas du RVB (voir schéma plus haut).
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

Après essai, je confirme : Ajouter les 3 fils ne sert à rien dans notre cas.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par irios »

Salut,

Tu trouveras ici le schéma du MP3 https://amstrad.eu/librairie/manuel-tec ... ervice-uk/ et tu regardes les pages 32 et 33. Tu verras ainsi comment fonctionne l'appareil. :wink:

Bonne bidouille.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Papy.G »

L'Intellivision a une prise de sortie RVB, ta télé a une prise SCART/Péritel (potentiellement RVB), pourquoi s'entêter à passer par le MP3? :shock:

Attention aux signaux RGB des vieilles consoles, il peut être plus rigoureux (propre), avec une Synchro composite, soit Horizonale+Verticale, la même broche est utilisée sur les consoles plus récentes pour la Vidéo composite, qui contient alors toutes les informations de l'image, et en cas d'utilisation d'une prise péritel en RVB, la télé ne se sert normalement que des synchros H et V extraites de ce signal, puis des signaux distincts disponibles sur les broches de composante couleur. Sur de nombreuses télés, pour prévenir les problèmes de sélection du bon mode, on peut forcer la sélection CVBS/RGB/S-Vidéo de l'entrée péritel, souvent, en appuyant sur le bouton AV, sur les récentes, dans le menu de réglage des entrées ou de l'image.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par gilles »

moi mes 2 intellivision sont en prise antenne (la colecovision est en RGB par contre).
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Marsupilami »

Papy.G a écrit : 18 nov. 2019 13:04 L'Intellivision a une prise de sortie RVB, ta télé a une prise SCART/Péritel (potentiellement RVB), pourquoi s'entêter à passer par le MP3? :shock:
Parce sur mes 2 TV trop récentes, celles-ci n'arrivent pas à accrocher correctement le bon canal en sortie de l'intellivision antenne, alors qu'avec le MP3 il y a un réglage certes manuel mais fin.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Amstrad MP-3 et Intellivision

Message par Papy.G »

Pardon, j'avais pris le derrière du MP-3 pour celui de l'Intellivision. :oops:
Après, si tu sors du MP-3 en composite, c'est pas si grave, de toutes façons, il y a des chances que tu n'améliores pas l'image, on ne peut pas recréer tout ce qui a été perdu dans la transmission RF. A moins que ta télé n'ai pas non plus d'entrée vidéo composite?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre