Problème affichage Commodore 64

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Problème affichage Commodore 64

Message par Brochiman »

Bonjour, j'ai un Commodore 64 qui affiche une image mais il y a souvent des vagues qui défilent et déforment l'image et aussi l'image saute et devient noire. En examinant la carte le pcb je vois aux soudures que 3 RAM ont été changées et en regardant ces RAM je me rends compte d'un soucis, je vous joint la photo:

Image

Pensez-vous que le problème puisse venir de ce soucis et que je devrais commencer par remettre les bonnes RAM? Merci 😊😊
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par hlide »

Alors le soucis est que le soucis de ce soucis est sans doute plus profond.

Trêve de plaisanterie : essaye de voir ici si tu peux localiser ton soucis.

Car au lu de ta description, je vois mal comment la RAM pourrait être le seul défaut : des vagues qui défilent et déforment l'image.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Brochiman »

ma question c'etait de savoir si le mélange des vitesses de RAM pouvait entrainer ce problème d'affichage, il y a 5x200ns (d'origine), 2x120ns et 1x150ns...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par hlide »

Les périodes indiquées sont les minimales à respecter. Tant que le processus de lecture/écriture prend plus longtemps que cette limite, ce n'est pas un problème : le dysfonctionnement serait systématique autrement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par fneck »

Alors, je me trompe peut-être, mais tu as sur ta carte un mélange de 4164 et de 4416 (ou équivalent) et ce ne sont pas des composants qui sont compatibles, même si la capacité totale est identique l'architecture est différente. De plus on voit plusieurs soudures très douteuses, des trous vides d'étain, c'est un travail très moyen....
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Patrick »

Fabien, moi je ne vois que des 4164 😁
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Patrick »

Mais c'est un sacré patchworks : des NEC, des TI et des Mitsubishi.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par fneck »

Donc oui, comme je le disais prudemment, je me trompe :oops:
Pour les composants NEC j'ai lu le "date code" 8416 que j'ai interprété comme étant des 4416... bref on ignore!

Pour la qualité des soudures mon message reste vrai.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Brochiman »

oui un beau patchwork :D :D :D , j'ai commandé des NEC D4164C-2 pour n'avoir que des ram identiques, donc le problème des soudures sera revu
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par hlide »

Mais de là à penser que c'est un problème de RAM le soucis d'écran, ce n'est pas un pas que je franchirais. La description que tu en as faite ne colle pas. Pourquoi tu ne fais pas des photos de l'écran ?

Je rappelle que l'intitulé de ce post, c'est "Problème affichage C64" et non "Pot pourri de RAM C64". ^^
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Brochiman »

j'aurais du faire une photo avant c'est vrai, mais j'ai déjà dessoudé les 3 ram qui ne sont pas d'origine :shock: :shock:
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Brochiman »

j'aurais du faire une photo avant c'est vrai, mais j'ai déjà dessoudé les 3 ram qui ne sont pas d'origine :shock: :shock: . Mon intitulé est peut-être mauvais, dans le post je demandais vos avis de connaisseurs si le mélange des ram pouvait entraîner ce problème d'affichage. je vais monter des supports pour remettre les ram et faire des photos 😊😊
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Gege34 »

Pour les vagues, je dirais un problème au niveau des CI qui sont à côté du Vic (ref dépendant de la version de la carte) et qui servent à générer les signaux d'horloge. donc à voir à l'oscilloscope la tête de ces signaux.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Brochiman »

Déterrage de post pour dire que je viens de trouver la panne et que j'aurais du commencer par ça :oops: :oops: :oops: , mais c'est un détail cet aprem qui m'a fait aller du coté de la prise d'alim, j'ai refais toutes les soudures de la prise et de l'interrupteur et maintenant l'affichage est parfait (avant j'avais des vagues et l’écran se brouillait pour devenir noir). Du coup il me manque le composant du basic qui est HS (901226-01) donc si quelqu'un a cela à me vendre svp je suis très intéressé, a moins qu'il soit possible de programmer une eprom ou eeprom??? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Problème affichage Commodore 64

Message par Gege34 »

Oui tu peux utiliser une eeprom, il faut juste faire un adaptateur style ça
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre