Minibus pour ordinateur Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Daniel »

Ce n'est pas un véhicule automobile pour transporter des passagers, mais plutôt le successeur du bibus, du mégabus, du doubleur et du tripleur de bus. Tout est expliqué ici --> http://dcmoto.free.fr/bricolage/minibus/index.html

Image

Le Minibus est utilisable avec tous les ordinateurs Thomson, mais il trouve surtout son utilité avec le MO5, qui dispose d'un seul port d'extension. Dans le MO5 il n'y a pas, en interne, de contrôleur musique et jeu. Ce dernier étant le plus souvent indispensable, il occupe l'unique connecteur et interdit la connexion d'autres contrôleurs, en particulier le QDD, les contrôleurs de disquettes et de cartes SD.

Trois contrôleurs ont déjà été adaptés au Minibus : SX90-2018, SDDISK et SDDRIVE. On peut en imaginer d'autres.

Image

Exemple avec SDDISK + SX90-2018 :

Image

Exemple avec SDDRIVE + SX90-018 :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Brochiman »

Merci encore pour cette nouveauté 😊😊
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Carl »

Beaucoup plus compacte que le BiBus 8)

Carl
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Fred_72 »

Simple et efficace. :)
ça me rappelle vaguement quelque chose... :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Daniel »

Oui, j'avais aussi remarqué, dans l'autre fil de discussion. Et pourtant il n'y a jamais eu la moindre concertation : quand le post sur l'extension de bus VY5041 a été publié les circuits du minibus thomson étaient déjà en cours de fabrication.
J'y vois la preuve que nos idées ne sont pas mauvaises 8)

Le Minibus, par rapport au Megabus Peritek et à toutes les autres tentatives, a l'avantage de connexions courtes, qui évitent les interférences entre les lignes d'adresse. Pour certains contrôleurs, par exemple Musique et Jeux, ça ne change rien, par contre pour les contrôleurs de disquettes et de cartes SD c'est indispensable.

Le contrôleur UC90-015 utilise une nappe, mais il y a un amplificateur de bus dans le boîtier connecté à l'ordinateur.
Les deux autres contrôleurs de disquette Thomson sont connectés directement à l'ordinateur.
Mes essais du contrôleur SDDRIVE avec une connexion par nappe ont montré un manque de fiabilité évident à plus de 10 cm.
Avec le Minibus tous les contrôleurs semblent bien fonctionner.

Un autre avantage est l'utilisation de connecteurs standard, plus faciles à trouver que les connecteurs HE901 2x19 et assurant de meilleurs contacts.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par 6502man »

Félicitations Daniel pour ce Minibus qui pourrait rentre service à pas d'utilisateur de MO5 :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par seki »

J'allais signaler que l'affichage de toutes les images de ton post échouait, mais en fait tu es une fois de plus victime d'un filtrage. :roll:
Au moins ce n'est pas un dénigrement calomnieux. :wink:
Le proxy du boulot a écrit : Access Denied
The site: http://dcmoto.free.fr/bricolage/minibus/index.html is blocked because the European Commission web filter identified it as "Games"
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Daniel »

Ça me fait drôle d'être classé "Games" alors que j'ai horreur des jeux vidéo et que je ne joue jamais.

Toute ma carrière a été consacrée à l'informatique scientifique et de gestion, aujourd'hui je suis reconverti dans les développements pour 6809, j'ai passé des milliers d'heures à écrire des émulateurs, à déprotéger des logiciels sur cassette pour MO5, à bricoler des appareils électroniques.
D'accord, c'est aussi une sorte de jeu, mais cette classification dans la même catégorie que les consoleux me semble particulièrement injuste.

J'ai publié sur le site dcmoto "La Carotte Malicieuse", version cassette pour MO5. C'est un éducatif archi-nul de Nathan pour apprendre aux enfants de CE à se repérer dans le plan en coordonnées cartésiennes. A lui seul ce titre me classe dans trois catégories :
- Site malicieux, individu malveillant
- Site pour adultes avertis
- Site de jeux vidéo
Pas encore site pédophile, mais ça pourrait bien arriver, La Carotte Malicieuse s'adresse aux enfants de 7 à 9 ans :wink:
Et je ne parle pas de "Bedroom Olympiads" ou de "Les Privés", encore beaucoup plus accablés par les antivirus.

J'ai décidé de ne rien faire pour lutter contre ces attaques injustes qui viennent de partout : Web Of Trust, Google Safe Browsing, la Commission Européenne, VirusTotal, d'autres encore... Si elles continuent le site dcmoto disparaîtra. Les images dans mes posts du forum aussi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par seki »

Daniel a écrit : 14 janv. 2020 17:57J'ai décidé de ne rien faire pour lutter contre ces attaques injustes qui viennent de partout : Web Of Trust, Google Safe Browsing, la Commission Européenne, VirusTotal, d'autres encore... Si elles continuent le site dcmoto disparaîtra. Les images dans mes posts du forum aussi.
J'ai déjà vu ailleurs le même écran quand le proxy web bloque un site. Parfois parce qu'il est à juste titre susceptible d'héberger des malwares, mais parfois pour des jeux ou du pr0n. :lol: J'image qu'ici aussi on utilise un utilitaire ou une appliance toute faite qui filtre par catégorie. Il suffit que le blaireau qui a fait la revue de dcmoto ait tenu le résonnement simpliste émulateur = jeux, et pouf ! Encore un classement erroné. :roll:
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Daniel »

Un blaireau eut été plus intelligent. Ce sont des robots, ils sont bêtes, disciplinés et n'ont pas de sentiments. La discussion est impossible.
Dans le passé on pouvait éviter la censure des entreprises en passant par un proxy. Les responsables ont vite découvert la faille, et maintenant ils bloquent systématiquement tous les proxy. Je ne sais pas s'il y a encore des solutions de contournement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Iom »

Rebonjour, je vous reponds au sujet de vos réponses ^^ apres l'achat du sddrive :

ok, merci pour les reponses, je m'en doutais un peu, mais c'est bien que ce soit compatible avec le dacta (le pire c'est que j'ai la cassette mais le lecteur ne marche plus)!
Donc si je comprends bien ce que vous dites :
- je peux connecter le dacta a la suite du sddrive via le minibus
- je ne peux pas utiliser le port joystick original en même temps
- je peux utiliser votre port joystick en le branchant sur le minibus sur le 2eme connecteurs 38 broches

Je vous parvenir donc le reglement en espérant bien suivre vos indications.
Je suis désolé si je vous ai fait redire encore une fois ces infos, je n'ai pas eu la patience de lire les 109 pages, pour savoir si vous aviez réalisé un doubleur de port d'extension standard
Merci beaucoup en tout cas!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Daniel »

Pour être complet, j'ai fabriqué dans le passé un tripleur de bus Thomson. Aujourd'hui je ne le conseille pas, car la longueur de la nappe était responsable du mauvais fonctionnement de certains contrôleurs. Le minibus a résolu ces problèmes car les connexions sont plus courtes et meilleures qu'avec une nappe.

http://dcmoto.free.fr/bricolage/tripleur/index.html
tripleur_mo5.jpg
tripleur_mo5.jpg (35.4 Kio) Consulté 486 fois

Si le contrôleur SX90-2018 est branché sur le deuxième connecteur du minibus, le contrôleur lego dacta connecté à l'arrière risque de gêner l'accès aux connecteurs des manettes. Il faudrait essayer. Si ça ne passe pas il y a une solution : connecter deux minibus à la suite pour éloigner le contrôleur lego dacta.

Il n'est pas très pratique d'avoir le logiciel LEGO Lines sur cassette. Je pense qu'on peut assez facilement le transférer sur disquette, et alors il pourra être lancé avec SDDRIVE. Si vous n'avez pas d'autre solution je peux essayer de convertir la version MO5. Il y a dans le forum un sujet consacré à la conversion des cassettes en disquettes : viewtopic.php?f=25&t=6121

k1.jpg
k1.jpg (20.13 Kio) Consulté 486 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Iom »

ok, j'allais vous demander justement si un doubleur était gérable, a priori vous avez déjà testé ^^. C'est effectivement bon de savoir que la distance provoque des problemes
pour le moment je vais laisser tomber les joysticks+ dacta je verrais apres.
c'est exactement la cassette que j'ai.
je pensais le trouver sur votre site j'avais vu "dos-logo_mo5.sd" ca ne doit donc pas être la même chose
Si vous avez moyen de la convertir ce serait formidable ! car je n'ai pas du tout le matériel pour ni les connaissances pour le moment
j'avoue que je ne me suis pas penché totalement sur ces questions, je n'ai pas de lecteur de disquette mo5 et mon lecteur de cassette marchait faiblement a la reception, j'ai changé juste changé le condensateur 470µf et depuis il ne lit plus les cassettes (il tourne en "searching" pendant longtemps), j'ai du fragiliser quelque chose au démontage/remontage . il faut que je m'y repenche ce weekend.
Avez vous bien recu mon don ? quand j'aurai votre materiel j'espere y voir plus clair.
J'ai l'habitude de jongler avec msdos diquettes compact flash etc. sur pc1512 et 286 mais le monde des thompson cassette disquette m'est encore inconnu
encore merci pour vos reponses détaillées et votre offre de transfert !!!

Je viens de voir le boitier lego sur votre site, vous dites "Le logiciel LEGO Lines est intégré au contrôleur de communication LEGO DACTA".
Je n'ai rien compris, bon je potasse tout ca ce weekend, des interfaces lego dacta pour mo5 j'en ai 2 avec 2 boitiers noirs, je vais les brancher et lire les notices ^^''.
Je n'ai pas l habitude de ces codes intégrés au hardware, j'avais vu qu'il existait une cartouche logo, mais je ne savais pas que l'interface pouvait contenir un logiciel, la cassette ne contient que des exemples alors
je suis en train de polluer votre forum avec mes questions, je ferai le menage quand j'y verrai plus clair
Bon weekend
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par Daniel »

La première chose à vérifier dans le lecteur de cassette MO5 est la courroie. Si elle est un peu distendue il faut la changer.
Je vais voir si la cassette LEGO Lines peut être facilement transformée en disquette.
Concernant la commande de SDDRIVE, merci pour le paiement. Le paquet a été expédié ce matin.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Minibus pour ordinateur Thomson

Message par __sam__ »

Iom a écrit : 20 janv. 2024 00:32 J'ai l'habitude de jongler avec msdos diquettes compact flash etc. sur pc1512 et 286 mais le monde des thompson cassette disquette m'est encore inconnu
Ca ? Très peu connaissent non plus... :lol:
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre