[TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

[TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par Knabice »

Bonjour,

J'ai enfin pu mettre la main sur un lecteur IOMEGA SCSI, je vais peut-être pouvoir transférer des données plus facilement vers mes vieux MAC.
Seul soucis il est sans alimentation et sans câble...
- Pour l'alimentation j'ai le lecteur sur port parallèle, j’espère que c'est la même, je vérifierais quand même :roll:
- Pour le câble, j'imagine que le câble parallèle n'est pas adapté ?

Dans l'idéal ce serait un câble db25 mâle / db25 mâle, je sais pas si ça existe... le câble d'origine est mâle/femelle il me semble mais on doit pouvoir utiliser un changeur de genre d'un côté ?
Sinon un câble db25/centronics CN50 est plus courant mais il faudra aussi un adaptateur
Dernière option, est-il possible de fabriquer ce câble ? je n'arrive pas à trouver le schema de câblage.
Bref, merci d'avance pour votre aide. jvernet m'avait déjà aidé à l'époque pour créer des disquettes 800k :wink:

côté lecteur et côté MAC ce sont des prises db25 femelle

Image
Image
Dernière modification par Knabice le 23 janv. 2020 16:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [RECH] câble SCSI ZIP 100

Message par Totor le Butor »

Pas besoin de schéma, c'est un câble droit, c'est à dire que la broche 1 est relié à la broche 1 à l'autre bout du câble, la 2 à la 2.... la 25 à la 25 :) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [RECH] câble SCSI ZIP 100

Message par Knabice »

Hey c'est une bonne nouvelle ça :)
Ca veut dire que je pourrais fabriquer un câble avec une nappe et 2 prises db25 male ?
Sinon un câble droit db25 (rallonge) doit pas coûter très cher
Image
Dernière modification par Knabice le 23 janv. 2020 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [RECH] câble SCSI ZIP 100

Message par Totor le Butor »

Toutafé :mrgreen: .
Si tu as 2 connecteurs mâles de type IDC (à contacts autodénudants) pour câble plat et un bout de nappe de récup (genre disque dur IDE) tu vas bien en avoir pour 3 minutes pour fabriquer le câble ad-hoc 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [RECH] câble SCSI ZIP 100

Message par Knabice »

He bien un grand merci Totor, je pensais pas que ce serait aussi simple !

Je suis passé pas loin de E44 ce midi, je me suis donc arrêté acheter 2 prises DB25 mâle à sertir et 1M de nappe 25 fils, total : 5,5€
J'aurais pu trouver moins cher en chine mais ça met 30 jours à arriver et bonjour le bilan carbone...
Le vendeur m'a conseillé de sertir ça avec un maillet en caoutchouc, effectivement il faut pas mal de pression.
J'ai récupérer l'alim du ZiP paralèlle (5V, 1A) et branché le tout.
Déjà la lumière s'allume, je boot le Mac et insère une cartouche, rien ne se passe...
jvernet m'avait fourni quelques utilitaires sur disquettes, je lance scsiprobe et je vois mon lecteur ZiP en SCSI ID 5 !!! très bon signe.
Je clique "mount", ça clignote, mais rien ne se passe de plus.
Je lance LIDO 7.56, je vois un volume non Mac, hop formatage et c'est parti pour 10-15 minutes je dirais.
A l'issue toujours rien de monter sur le bureau..., je lance le easy setup de LIDO, il créer je sais pas quoi sur le disk
et le volume monte sur le bureau !
Pour aller jusqu'au bout du test, j’éjecte la cartouche, la fourre dans le lecteur ZIP 250 USB sur mon PC et j'installe MacDisk.
J'ai pu y transférer un fichier "Prince_Of_Persia2.sit" de 7,5Mo par un simple copier/coller depuis l'explorateur
Retour sur le Mac, je vois bien mon fichier, je le transfert sur le HDD sans soucis, installation, et bim ! ça marche !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par fneck »

Le ZIP est très pratique pour faire des transferts entre machines qui ne communiquent pas forcément bien entre elles 8)
Perso j'ai les trois modèles parallèle, IDE, SCSI et je m'en sers assez régulièrement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par Patrick »

Il te manque l'USB Fabien.
Très pratique en effet.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par fneck »

Ah oui... mais j'ai aussi l'USB, ça fait donc 4 :D
(en fait j'ai un petit doute maintenant, je ne suis pas totalement sûr pour le SCSI)


[edit] Si, si, j'ai bien aussi le SCSI :mrgreen:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par 6502man »

Pour les transfert vers une machine SCSI j'utilise du magneto optique est c'est hyper rapide et fiable et ca fonctionne très bien entre un PC Win10 et un X68000 par exemple :lol:

PC Win10 --- {MO USB} --> <-- {MO SCSI} --- X68000

Faudrait faire une test avec un MAC ......
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par Totor le Butor »

Hé hé...test fait 8) .

Pour faire des échanges MAC 68k vers PC j'ai utilisé du magnéto optique 230 Mo pendant des années (en SCSI natif sur MAC , avec une carte SCSI sur PC). Bien sûr il faut formater les supports en FAT, le Mac les relit et écrit très bien.
J'ai utilisé aussi le réseau avec PC MAC LAN coté PC pour se raccorder à un serveur Appletalk ou un MAC partageant un dossier.

Tous mes supports de sauvegarde datant des années 95 sont toujours OK :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par 6502man »

Merci pour l'info donc ca peux permettre un échange de fichiers entre un PC et pas mal d'autres plateforme :D :D

J'avais était extrêmement surpris par la vitesse d'écriture d'un MO aussi bien sur PC que sur X68000 comparer à un CD ou le temps de gravure (à époque comparable) est beaucoup plus long même avec une session non finalisé sur CD :roll:

Dommage que ce support n'est pas était plus populaire car à l'époque j'aurais craqué mais il me semble que les support à l'époque étaient beaucoup plus cher que les CD-R ou RW ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par Totor le Butor »

A l'époque le lecteur 230 Mo coutait un bras (5000 à 6000 frs), je ne me rappelle plus le prix des supports mais c'était dans la même veine. J'ai bossé pour un distributeur des lecteurs mécaniques Fujitsu ainsi que des supports donc ça m'a couté beaucoup moins cher :mrgreen: .
Je me souviens qu'il avait eu beaucoup de problèmes avec les mécaniques 128 et 230 causés par des fragilités de la face avant, l'éjection du média devenait impossible et les gens forçait comme des boeufs et pétaient définitivement la face avant, je passe sur les problèmes de compatibilité entre 128 et 230 puis plus tard sur le 650 et les drivers DOS qui n'étaient pas super au point :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [TROUVE] câble SCSI ZIP 100

Message par Papy.G »

Les lecteurs MO ont eu un certain succès dans le monde Mac, moi qui suis arrivé un peu après cette époque, j'ai investi dans le MR (développé initialement par IBM), avec un lecteur ORB 2GO externe SCSI, je faisais de la capture vidéo (pas en full) en DTD sur mon PM7600 avec le logiciel Apple ou Fusion Recorder. Comme on pouvait l'utiliser en disque dur, j'ai eu l'occasion d'essayer sur le LCIII et ça arrachait! (le SCSI sur cette machine plafonne à 1,5MO/s, que le disque dur d'origine n'atteint jamais).
Il y a eu des lecteurs 5GO, mais ça s'est cantonné à de la machine spéciale, la communication sur ce produit ayant été un peu juste, et éclipsée par les promesses du DVD-RAM...
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre