[GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par irios »

Daniel a écrit : 13 janv. 2020 20:16 ...
Le signal Video Composite est obtenu en mélangeant les composantes RGB et en ajoutant le signal de synchronisation. Je n'ai pas vérifié, mais je suis presque sûr qu'il affiche une image noir et blanc.
...
+1 :mrgreen:
6502man a écrit : 13 janv. 2020 20:23 Si la synchro n'est pas séparé le GBS ne sait peut être pas la reconnaître :roll:
Dans ce cas il faudrait essayer avec un LM1881 qui devrait produire une synchro "propre" ou récupérer le signal SYNLT en interne sur le TO8 ?
+1 :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par fneck »

Cette carte devrait reconnaître syncho H et V séparées, composites et composites sur composante verte.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par 6502man »

C'est bien précisé sur la doc que la carte reconnait la composite en tant que synchro RGB ?

Et de plus le TO8 à un signal Secam est ce que le convertisseur le reconnait en RGBS ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par Papy.G »

fneck a écrit : 13 janv. 2020 22:48Cette carte devrait reconnaître syncho H et V séparées, composites et composites sur composante verte.
Attention, il ne faut pas confondre synchro composite, qui est une combinaison des deux synchros H et V, et la Video Composite (CVBS), qui est un signal complet qui met souvent à mal les dispositifs numériques lorsqu'ils doivent n'en tirer que de la synchro. Or nombre de consoles ont eu pour habitude de véhiculer la vidéo Composite sur la broche de Sync composite dans une prise Péritel RGB, pour des raisons de compatibilité ou d'économie de câblage/brochage. (Moi qui utilise une GameCube en RGB sur TV LCD, je peux t'en parler)

Daniel> C'est dans le standard S-Video, ou les Syncs sont combinées à la luminance, que l'on obtient du noir et blanc en branchant à un dispositif d'affichage vidéo composite, il me semble. Mais il est possible (probable) qu'encore pour la compatibilité avec les écrans monochrome, on retrouve une broche Luma+Sync HV sur les ordinateurs de l'époque de transition entre la télé et des écrans dédiés (Atari STF?).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par fneck »

On est bien d'accord sur tous les termes employés (hormis peut-être le TO8 qui n'est pas Secam puisque RGB).

Et pour ma part, je pense que quasiment tous les ordinateurs disposant d'une sortie RGB dont j'ai regardé les signaux vidéo disposaient de la luminance sur la même broche que la synchro, donnant effectivement un magnifique signal noir et blanc. Ça permet d'ailleurs de tester pas mal de machine dont on ne dispose pas du câble qui va bien, c'est un truc que j'ai utilisé de nombreuses fois :idea:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par fneck »

Toujours avec le TO8, voici l'image obtenu en RGBS, c'est pas terrible :(
Image

A l'oscillo le signal sur la broche 19 de la péritel confirme qu'on est bien en présence de la synchro + luminance (courbe jaune). la vidéo sur le vert, ou les autres couleurs, est propre (courbe bleu). A priori rien à dire, on voit bien la synchro en négatif sur le signal de luminance:
Image

Donc, afin de m'assurer que le signal est correct je branche le TO8 sur un vieux moniteur vert. Rien à dire c'est conforme même si la photo n'est pas extra:
Image

Pour finir je teste le signal sur l'entrée YUV du boitier GBS, ça devrait donner un signal vidéo en noir et blanc:
Image

Dans cette dernière configuration la géométrie de l'image est correcte mais manque de contraste (on ne voit pas Thomson écrit à coté de TO8). Et la teinte n'est absolument pas bonne, on retrouve le rouge de partout et ce qui devrait être noir, il me semble en tout cas, est bleu :roll:

Bref, après quelques jours d'utilisation, définitivement cette carte me déçoit beaucoup et, hormis éventuellement en CGA, ses performances ne sont pas du tout à la hauteur de son prix.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par Papy.G »

Donc, le mieux serait d'avoir un petit adaptateur CGA-VGA, puis une télé qui prend RF, S-Video, RGB (péritel), CVBS, YUV, VGA et HDMI. :mrgreen:
Ma mère a une petite télé Tokai 13" pas loin de ça (pas sûr qu'elle prenne le YUV), et la qualité d'image n'est pas fabuleuse, mais elle sort le RGB péritel et le HDMI sans lag. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
FreddyV
Messages : 429
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par FreddyV »

Du coup, La carte MCE2VGA fait bien mieux pour beaucoup moins cher.

Un amis de notre groupe retro en as fabrique 10 pour moins de 80€ piece.

Elle permet même de simuler le mode composite couleur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par hlide »

Ça correspond à celui-là : https://github.com/lfantoniosi/mce2vga ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par fneck »

FreddyV a écrit : 28 janv. 2020 09:23 Du coup, La carte MCE2VGA fait bien mieux pour beaucoup moins cher.
J'ai vu quelques vidéos, elle a l'air intéressante cette carte, il faut que je regarde de plus près.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par fneck »

6502man a écrit : 13 janv. 2020 20:23 Dans ce cas il faudrait essayer avec un LM1881 qui devrait produire une synchro "propre" (...)
J'ai refait quelques essais en suivant cette idée d'utiliser un séparateur de syncho pour avoir un signal "propre".

Voila donc le LM1881 sur plaque d'essai:
Image

A l'oscillo le signal de synchro est effectivement très propre:
Image

L'affichage du TO8 est à peine mieux que sans le LM1881 mais est très loin d'être correct. A savoir en plus que l'image saute en permanence ce qui ne se voit pas sur la photo bien sûr:
Image

Du coup j'ai pensé à un soucis de synchro verticale, ça tombe bien le LM1881 extrait également ce signal et la carte peut fonctionner en syncho H/V séparée. Ca ne change absolument rien. Par moment les couleurs peuvent varier:
Image

Comme j'avais sous la main un Tandy Color 2 que j'avais recherché pour autre chose, j'ai aussi essayé avec celui-ci:
Image

Et là surprise l'affichage est presque correct. L'image ne saute pas du tout, elle est relativement nette mais il y a quand même une rangée de parasites qui passent en permanence devant l'écran.

En conclusion, deux machines qui ont un affichage correct sur une télé via la péritel, fonctionnent différemment avec ce boitier. Définitivement c'est une grosse bouze ce truc :cry: Il fonctionne à peu près bien en CGA... c'est déjà ça et je vais le conserver pour cela.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par Daniel »

Les signaux RGB des ordinateurs Thomson ne sont pas bien adaptés au matériel moderne. Je ne sais pas si c'est l'amplitude, ou l'impédance, ou les deux. En les reliant à la masse avec une résistance de 75 ohms j'ai constaté une très nette amélioration avec un convertisseur RGB-->HDMI. Pour la synchro Il y a peut être aussi des ajustements à faire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par fneck »

J'ai essayé les résistances à la masse sans noter aucune amélioration dans mon cas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [GBS-8239] La 8200 en mieux ?

Message par gilles »

sur la 8200 les TO8 avaient aussi du mal (je n'ai pas testé avec le lm1881, pas encore eu le temps). par contre le convertisseur peritel / hdmi a une belle image avec tout ce que j'ai testé dessus (un exemple ici sur un TO8D https://www.youtube.com/watch?v=g4LG0uiTaS0 )
Répondre