[Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par fneck »

frktaunus a écrit : 08 mai 2019 13:12 Tout cela pour dire que à défaut de DS12887, on peut utiliser une DS12887+ qui se trouve encore.
Merci pour le témoignage, c'est toujours bon à savoir qu'on peut encore trouver ces composants.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jukes
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2019 13:07

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par Jukes »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je dois dire que je suis content de trouver ce déterrage récent et en français ! Ainsi que l'ensemble de forum.system-cfg.com.
J'ai un Sharp MZ 800 complet et en parfait état de marche mais je manque de cassettes :-( (et d'infos à son sujet) Et un IBM PS2, sujet de ce post.

frktaunus, je serais intéressé par le nom de ton revendeur allemand sur Ebay pour un DS12887+.
J'ai un IBM PS2 avec les codes d'erreurs connus 161 et 163 (pile CMOS...). J'ai acheté sur Ebay un DS1287 qui n'a rien changé au problème ; j'ai compris après coup que ce composant n'est plus fabriqué depuis longtemps et que du coup la pile avait très certainement aussi lâché dans celui acheté sur Ebay...
Si le DS12887+ remplace bien le DS1287, le nom d'un revendeur sérieux sur Ebay ou autre me sera d'une très grande aide !
(éventuellement par mail)

Merci à tous !
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par Patrick »

Voilà, chez un de mes fournisseurs habituels.
Patrick
Jukes
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2019 13:07

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par Jukes »

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par frktaunus »

Bonjour, sur ebay, c'était
https://www.ebay.fr/usr/kessler-electronic
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par fneck »

Il semblerait qu'il y ait d'autres composants compatibles avec les Dallas, sous la référence BQ3287 /A /MT /AMT et fabriqué par Benchmarq (inconnu pour moi) ou Texas Instruments (info ajoutée dans le premier message du topic avec le 12887+).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
8086
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2019 16:01

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par 8086 »

Salut "fneck"

Merci beaucoup pour ce "tuto" .J'ai pu relancer un bon vieux PC Acer Power 486 sx 25 MHz ... Année 1992 . OS freeDOS !

Merci encore !!!

@+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par fneck »

Aujourd'hui je vais présenter une variante pour ce tuto. Pourquoi une variante?

Parce que le module Dallas peut être soudé sur la carte mère et qu'on a pas envie de démonter l'ordinateur entièrement ni de dessouder le composant. Et qu'en plus l'emplacement est inaccessible à cause d'un gros composant placé juste devant empêchant d'ouvrir la Dallas par le coté. Voila une vue du chantier:

Image

L'idée étant donc de ne plus intervenir par le coté du composant, inaccessible, mais uniquement par le haut. Pour définir la méthode j'ai tout d'abord complètement usiné un module afin de bien voir comment c'était fait dedans:

Image

Sur la photo ci-dessus on voit bien la patte négative de la pile (à gauche) raccordée sur la pin 16 de la Dallas. Le plus de la batterie relié à la pin 20 est très légèrement plus bas. Deux autres pattes 21 et 22 sont remontée dans la partie supérieure mais non raccordés. Enfin tout à droite on devine le quartz relié aux pins 2 et 3 du composant.

L'idée va être de creuser, avec une fraise au bout de la Dremel, au niveau de la pin 16 afin d'atteindre la cosse négative de la pile pour, d'une part la sectionner et d'autre par y souder le fil noir de la nouvelle pile externe. Pour le plus, afin de ne pas creuser un autre endroit, je vais souder le fil rouge directement sur la pile interne.

Sur la photo suivante on voit bien la cosse sectionnée et la pin 16 du composant remontée. On aperçoit aussi le bord de la pile interne sur laquelle il faudra souder le deuxième fil (j'ai en réalité creusé un peu plus profond mais pas pris de photo):

Image

Pour souder plus facilement il est fortement conseillé de mettre du flux pour soudure à l'étain (décapant) avant d'étamer la patte et le coté de la pile. Une fois les fils soudés voici ce que ça donne. Pour terminer proprement il suffit de reboucher le trou avec de la colle ou résine.

Image

Evidemment il est nécessaire de bien aspirer tout les déchets tombés sur la carte mère et dans l'ordinateur en général, surtout qu'il y a des résidus métalliques issus de la cosse qui a été sectionnée.

Et normalement c'est reparti pour 10 ans... au moins, car après il suffira de remplacer la CR2032 externe. Quoique, quand je vois le nombre de condensateurs tantale goutte sur la carte mère je risque de devoir un jour la démonter :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 563
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 08 févr. 2020 14:15 Et normalement c'est reparti pour 10 ans... au moins, car après il suffira de remplacer la CR2032 externe. Quoique, quand je vois le nombre de condensateurs tantale goutte sur la carte mère je risque de devoir un jour la démonter :?
pourquoi simplement ne pas "ouvrir" la Dallas et remplacer la pile?

Après tout, on le fait bien pour les batteries des Mac Portables? (Bon, c'est vrai, c'est plus gros)

:arrow: J'ai lu pour les Tantales:
Robustesse et longue durée de vie
Fiabilité
Excellente stabilité vis-à-vis de la température
Grande facilité de manipulation pour la soudure.

Ne serait-ce pas vrai?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par fneck »

Mais comment veux-tu l'ouvrir? C'est coulé dans la résine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 563
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 09 févr. 2020 11:35 Mais comment veux-tu l'ouvrir? C'est coulé dans la résine.
Pour les batteries en question, je crois avoir lu qu'ils utilisaient un drimmer :oops:
Il doit bien exister des outils plus précis.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par hlide »

Le "seulement" me gène parce que remplacer la pile, ça demande plus de boulot avec plus de risque de foirer [de forer là où il ne faut pas]. Ce que Fabien propose est plus intéressant : "déporter" la pile en dehors du composant une fois pour toute pour n'avoir juste que la pile à remplacer si nécessaire.
Jacobert
Messages : 563
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par Jacobert »

On peut prévoir un dremmel: http://ps-2.kev009.com/ohlandl/misc/rew ... 7_rtc.html.

C'est une autre variante.

Reste que la pile et son support sont collés sur la pile.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par fneck »

@ Jacobert, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le lien que tu nous proposes c'est tout simplement la méthode "classique" par le coté (voir première page de ce tuto) et là je suggère simplement une autre méthode par le dessus, à utiliser lorsque la Dallas est soudée sur la carte mère.

Après si c'est le fait de mettre la pile sur support ou pas, collée sur le composant ou dans le boitier, la longueur des fils voire même le type de pile à utiliser... peu importe, ce qui compte c'est de connecter la nouvelle pile.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par Daniel »

J'ai passé un quart d'heure à chercher la signification des termes drimmer et dremmel employés par Jacobert, sans succès. Dremel je connais bien, j'en ai une, mais drimmer, d'après ce que j'ai lu, ce sont des luminaires. Je ne comprends pas...

Dans le tuto de Fabien, il est précisé qu'il faut couper la liaison de la broche 16 au moins de la pile. C'est important, il faut le souligner, car sinon la résistance interne de la pile Dallas va décharger la nouvelle pile externe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre