vintage francophone, quelle deception.

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

L'égoïsme.

Message par Xavier_AL »

Salut à tous,

J'ai remarqué que la partage d'archives, logiciels et infos techniques (photos/pcb) étaient de plus en plus difficiles.

Il m'est arrivé de dumper des programmes pour des tiers, puis de leur envoyer les dumps pour émulateurs.
La personne a fait une jolie vidéo sur YouTube, puis j'ai demandé l'accord pour la distribution/partage, car l'auteur l'avait contacté…
Et la réponse a été vague… me laissant penser que ce n'était pas dans mon intérêt.

En passant, un auteur que j'ai contacté directement, m'a répondu qu'il ne voulait pas de "problèmes" avec son défunt éditeur.

Même chose sur un forum, un dump de ROM, j'ai demandé ce dump pour faire une mise à jour sur mon émulateur, et là silence radio.
Un exemple pour du materiel (ROM)
… et j'ai en mémoire un autre exemple halieutique effacé de ce forum...

Donc, je me demande si cette privatisation est de plus en plus courante, ou si ma réputation de partageur a fait que je sois black-listé auprès des Youtubeurs!

Dites moi si je me trompe:
- J'achète un logiciel RARE (car non repésenté sur Google), sur LBC ou Ebay.
- Je fais (ou un pigeon) le DUMP pour faire une vidéo de 10mn.
- Je poste la vidéo.
- Je ne le partage pas et je privatise le DUMP en l'effacent de mon disque dur…
- Je revends le logiciel disque ou cassette dix fois le prix, car sur la vidéo c'est marqué qu'il est géniale, très collector et documenté publiquement.
Même constat sur le materiel qui peut être copié (ROM/pcb).

Donc, suis-je parano., complotiste ou mauvaise langue ?
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par irios »

Salut Xavier_AL,
Ne serait ce pas du à la nouvelle loie Européenne du 29/03/019 sur le copyright qui met en exergue les fournisseurs de service de partage de contenu en ligne mise à disposition du public ? :roll:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par gilles »

C’est très variable selon les plateforme et finalement selon les personnes mais perso pour les machines qui sont dans mes centres d’interet je trouve que l’info se partage bien. Par contre je ne suis pas dans un trip de collection avec une valeur, j’essaye d’obtenir les machines qui me plaisent ou dont j’ai besoin pour avancer des projets et jusqu’à présent je n’ai eu aucune difficulté et toujours de très bon prix (souvent à l’échange aussi).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par gotcha »

Les collectionneurs sont souvent dans une optique de rareté: ça flatte leur égo (je suis le seul au monde avec ce truc, donc je suis quelqu'un d'important) et la rareté augmente généralement la valeur.

Partager = moins rare = moins d'égo et perte de valeur.

Par exemple: pour le manuel technique du Goupil G4, j'ai dû débourser 40euros. Il coute combien maintenant que je l'ai rendu publique ? :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: L'égoïsme.

Message par Ythunder »

Moi je suis tenté de dire que malheureusement j'ai l'impression d'être dans l'archivage
des problèmes me prennent tellement de temps et me plombent que je ne profite pas de mes machines.

Néanmoins moi, je suis obnubilé par l'empreinte, l'aura d'une machine. Ce qu'elle représente, sa symbolique
Il va bien falloir a un moment donné que je vende mes doubles, car je n'ai pas vraiment la fibre vénale.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par Markerror »

Il y a plusieurs sujets dans ton message Xavier :

- le fait que les auteurs de l'époque ne veulent pas laisser diffuser pour diverses raisons leurs oeuvres : c'est dans les faits assez rare je pense, surtout sur des vieux micros. Je trouve ça un peu bête, mais bon...

- les petits malins qui revendent au prix fort des raretés. Pour le coup, c'est inévitable, mais je ne vois pas pourquoi dans ce cas, les dumps ne seraient pas diffusés "sous le manteau" s'ils ont été faits. De toute manière, le possesseur de l'original n'a aucun droit particulier sur le soft, donc il ne peut pas t'empêcher de le diffuser si ça ce chante. Au pire, tu prends un pseudo de cracker et hop :-).

- les logiciels achetés par des collectionneurs et qui ne sont pas dumpés. Je pensais que c'était l'exception (dans le monde Amstrad, la coutume est de tout dupliquer), mais en suivant en ce moment les ventes Oric, je vois que les "partageurs" ne sont pas si nombreux que cela et que plusieurs softs récemment vendus sur E-Bay ne seront pas diffusés). La préservation des logiciels tient en général à quelques passionnés motivés, Si la "scène" associée à un micro est réduite, le risque de ne pas avoir de dumps augmente.
Là encore, je trouve que c'est dommage, car l'original tôt ou tard sera défectueux. La bonne nouvelle, c'est que finalement, il y a peu de programmes vraiment très rares. Avec de la patience (parfois beaucoup), on arrive toujours à trouver un autre exemplaire :-).
Dernière modification par Markerror le 10 févr. 2020 08:15, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par Daniel »

J'observe, dans le monde Thomson, deux catégories d'acheteurs : Les passionnés ou nostalgiques d'ordinateurs et de logiciels anciens d'une part, les collectionneurs d'objet rares d'autre part (Genre Bob Morane par exemple).

Les premiers me contactent spontanément pour m'envoyer des fichiers ou me prêter les supports magnétiques le temps de les copier. Je profite de cette occasion pour les remercier une fois de plus, c'est grâce à eux que le site dcmoto s'enrichit.

Les seconds gardent tout jalousement, et parfois revendent quelques mois après pour faire un petit bénéfice. Des logiciels rares sont ainsi définitivement perdus. Mais il faut relativiser : Les logiciels Thomson les plus rares sont aussi les plus nuls, alors ce n'est pas une grosse perte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: L'égoïsme.

Message par Falkayn »

Perso , je n'ai jamais récupéré de soft rare, jusqu'à il y a qq mois.
Je suis plutôt dans le cas de recherches...

J'ai 2 Expson PX4 avec carte 512KB qui semble assez rare (produit initialement pour une demande du gouvernement des paybas en quelques dizaines d'exemplaires et utilisé aussi par l'armée des RU) .

Sur l'un j'ai 2 rom pour initialiser et utiliser la carte, l'autre rien.
Je n'ai pas vu sur internet les Dump de ces rom. Et visiblement sans les 2 Rom, c'est inutilisable.

Dés que j'ai le courage je les dump et les mets en partage.
Sur ces vielles machines je considère presque criminel de refuser le partage des données.

La difficulté principale est de trouver un site de partage qui tienne la route pour des machines plus rare. Car au bout d'un certains temps (sauf communauté forte)... Les sites disparaissent.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: L'égoïsme.

Message par Notator »

Xavier_AL a écrit : 08 févr. 2020 22:29 J'ai remarqué que le partage d'archives, logiciels et infos techniques (photos/pcb) étaient de plus en plus difficile.
Je pense que le problème de fond c'est qu'il n'y a guère de sites d'archivage durables.
Souvent, je cherche des infos techniques sur tel ou tel matériel, et très fréquemment les liens sont morts, même les photos disparaissent.

Il y a peut-être aussi une question de génération ; j'ai l'impression que les gens sont moins techniques (du moins, plus de la même façon), et que le partage se fait moins spontanément (pas par mauvaise volonté, mais par fainéantise).
Souvent, tel ou tel a un problème, ou a telle info, dit qu'il va la partager prochainement, puis plus rien, silence radio. le gars est passé à autre chose, et n'y pense plus...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Xavier_AL

Re: L'égoïsme.

Message par Xavier_AL »

Salut,

Oui, c'est exactement ça… une génération "Buzz", qui cherchent, trouvent, puis laissent tomber.

La loi aussi a brouillé les cartes… utilisation légale ou pas légale… le principe de précaution a relégué les programmes/ROM dans les bas-fond du net.

Mais, une chose est sûre, comme Daniel l'a dit, si l'on fait appelle à nous, c'est que les outils disponibles ne permettent pas de les récupérer facilement.

Donc, en l'état, la cassette est illisible, froissée et démagnétisée.
Une récupération en fichier émulateur permet d'en avoir une copie fiable, mais la cassette originale sera inexploitable.

Donc, oui, le mec a fait une vidéo à l'aide du fichier "son" restauré… et peut dire que la cassette fonctionne.

L'acheteur de la cassette paie une cassette fonctionnelle et testée, alors que celle-ci est illisible.

On se fait complice d'une vente mensongère en donnant l'impression que la casette est fonctionnelle sur émulateur.
Il faut donc considérer deux choses: le support et le programme.

Dans tous les cas, nous achetons un support avec un contenu impossible à tester.
L'acheteur va vouloir naturellement récupérer le contenu de la cassette et fera appelle à d'autres personnes.
Si cette image n'est pas disponible sur le net, le travail sera à refaire.

Les Français ont une culture de l'archivage différent aux pays anglophones, et dispersent tout sur des sites perso.

Aucune volonté politique comme l'INA (ect..) qui est financé par les taxes d'utilisation.
Mais, dans les fais, l'état compte sur les initiatives personnelles (associations et bons saintmaritain) pour sauver ce qui est toujours disponible… en laissant planer des sanctions juridiques sur ces pauvres forças laissés à leur propre sort.
Donc, abandon politique, Loi compliquée, ambigüe et inadaptée.

C'est donc, le royaume de la démerde, et de l'incertitude.

L'archive ce fait donc sur des fonds privés, un archivage multiple et des serveurs pouvant supprimer un site en cas de non payement !
Dernière modification par Xavier_AL le 10 févr. 2020 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par pascalien »

Oui il y a de l'égoïsme mais il y a des limites.

Je ne prete plus rien car j'ai "déjà donné".

Quand j 'avais mis les galeries des couvertures de science et vie sur mon site,
une fois j'ai eu un gars qui me réclamais les couvertures des derniers no parce qu'il
en avait "besoin" (pourquoi je ne sait pas).
Je passe les demandes de scans d'articles et de bibliographies.
Finalement j'ai supprimé les galeries de photo de mon site.
Si au moins il y avait eu un don d'une collection complète,
j'aurais pu péréquer sur le karma global.

Scanner un livre ou une revue cela prend du temps et de l'énergie.
J'en ai scannés quelques uns pour voir le temps que cela prend.
Je ne suis pas prêt de recommencer pour moi alors pour les autres...
Et encore grace a un autre post j'ai découvert scantaylor qui m'a bien aidé.

Je suis surtout un grand pompeur devant l'éternel de pdf de revues et de livres.
Pour preuve j'ai cramé deux graveur bluray a force de faire mes sauvegardes

Je ne diffuse quasiment rien pas envie de me prendre le tête avec les problèmes de droits.

Et puis il y a les problèmes de logistique.
Ca fini par prendre énormement de place.
J'ai pu récuperer un disque de 4 téra pour simplifier la gestion,
mais mon graveur de bluray m'a laché donc pas de sauvegarde digne de ce nom.

Et il faudra se resoudre a ce que certains programmes soient perdus a jamais.
A l'époque ou je contactais des auteurs pour essayer de récuperer des sources
La plupart ne répondaient pas et sinon les auteurs n'avaient pas gardé les sources.

Et puis il n'y a pas forcément volonté de nuire ou d'indifférence.
A l'instant T on a pas forcément le temps, la fritte de se lancer dans des recherches ou manips.
Il doit bien y avoir une demi-douzaines de demandes dans ce forum dont je n'ai pas pris le temps
de chercher dans mon dd de 4To ou dans mon bazar physique
plus de 120 cartons de la boite à chaussure à la grosse boite d'archives,
60 portes revues et petites boites d'archive, 100 dossiers de documentations.
Dernière modification par pascalien le 11 févr. 2020 19:58, modifié 2 fois.
Xavier_AL

Re: L'égoïsme.

Message par Xavier_AL »

a l'époque ou je contactais des auteurs pour essayer de récupérer des sources
la plupart ne répondaient pas et sinon les auteurs n'avaient pas gardé les sources.
:D
Je n'ai plus le réflexe de demander quoi que ce soit à un auteur, et on parle du présent.
On les félicite sur un travail d'un mois ou deux, effectué il y à 25 ou 30 ans.

Même moi, au début, sans avoir retrouvé des revues et ma machine d'enfance… ma mémoire de la machine était défaillante.

C'étaient comme si l'on me demandait de raconter le jour de ma naissance… j'avait bien des papiers de cette époque… mais pas d'histoire à raconter… il me semblait que je pouvais raconter d'autres récits plus significatifs et palpitants.

Les papiers se perdent, se recyclent et se détériorent… tout comme notre mémoire!

Donc, il me semble que se focaliser sur le détail d'une vie est ridicule.

L'auteur, tout comme nous, est passé à autre chose.

Il ne reste plus que les documents, les programmes et les traces récupérées par hasard.
Mais, il ne faut pas compter sur les témoignages.

Généralement, l'auteur redécouvre son "Œuvre", et trouve étonnant que l'on puisse s'y intéresser des années plus tard.

Nous sommes des passionnés, qui avons réappris à utiliser et à apprécier ces machines…
Mais, ce retour vers le passé, est plutôt déconcertant pour les acteurs de ce temps, qui ont vécu plusieurs vies après leurs exploits d'adolescent ou d'étudiant.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par pascalien »

J'avais oublié que j'avais obtenu un bon résultat.
http://pascaland.org/uog.htm

Probablement que si j'avais continué j'aurai fait de bonnes trouvailles.
D'ailleurs je viens de découvrir que même sur des SBC il y avait eu du Pascal.

C'est sur que un petit particulier sans moyens ni aura peut pas faire des miracles,
contrairement aux grosses associations ou aux historiens professionnels
https://www.computerhistory.org/collect ... /102658073
http://mdcvideos.cnam.fr/videos/?video= ... start=true
Xavier_AL

Re: L'égoïsme.

Message par Xavier_AL »

Salut,
Autre exemple, une conception collégiale et partagée, puis privatisation du travail.

Ici un lien sur la conception d'un courroie de rechange pour une ZX printer.
En deux mots, et pour résumer le fil associé, sur une question, de nombreuses personnes documentent la pièce, avec photos, tests… et création d'un fichier pour imprimante 3D.

Au final, un zip avec mot de passe, avec une possibilité de commande sur eBay à un prix exorbitant.
Je n'ai pas demandé le mot de passe en MP, je ne sais donc pas si la personne demande un PayPal contre ce code.
Ou tout simplement, s'il veut contrôler la diffusion du fichier pour éviter à des malins de profiter du travail pour se faire de l'argent…
Mais, au final, le fichier est privatisé et non publique.

Il y a beaucoup d'exemples avec des projets Eagle ou Kicad de PCB, effacés par la suite des forums de partage.
Je n'ai rien contre les "entrepreneurs" qui veulent se faire de l'argent avec ce type de travail…
Mais, après avoir travail sur tel ou tel projet et après avoir perdu du temps à modifier, tester ou corriger un projet (etc..)
... les participants ne veulent plus aider des personnes qui ne jouent pas le jeu… ni qui que ce soit.

D'où l'abandon de la participation bénévole pour des projets "collaboratifs" qui se trouvent être un projet commercial déguisé.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: L'égoïsme.

Message par Daniel »

C'est une des raisons de la non diffusion des sources de dcmoto. J'ai peur qu'elles soient utilisées pour des projets à but lucratif et que des individus sans scrupules exploitent les milliers d'heures passées bénévolement pour en tirer quelques sous.

J'ai déjà vu sur ebay des ventes d'interfaces dcmoto, d'adaptateurs pour transformer les souris Amiga et Atari en souris Thomson, le tout utilisant mes schémas. Heureusement rien n'a été vendu à cause des prix prohibitifs demandés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre