[ Vectrex ] Pour le fun

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ Vectrex ] Pour le fun

Message par 6502man »

Oui encore de la vectrex :lol:

Alors après avoir fait l'Anti buzz mod voici maintenant une petite modification pour le fun et parceque l'on m'a fait une remarque :
C'est dommage qu'ils est pas prévu une sortie casque car le soir si l'on veux jouer avec la Vectrex toute la maison en profite des Zap, ping, boing ...
Et donc aussi tôt dit aussi tôt fait :lol:

J'ai choisi une embase avec switch intégré pour désactiver le son interne de la console lorsque l'on insère le connecteur jack d'un casque ou autre.

le temps de recevoir l'embase jack et voici le résultat, on peut connecter un casque ou des écouteurs de smartphone ca fonctionne très bien et on peut prendre son pied sans déranger toute la maison, surtout si on à des enfants encore à la maison :lol: :lol: :lol:

L'épaisseur du plastique de la coque ne permet pas de mettre l'écrou du connecteur jack, du coup j'ai fixé par l'intérieur l'embase avec de la colle et ca ne bouge pas.
Pour la première fois j'ai commis l'irréparable j'ai percé la coque de la console :shock:

Les détails sur ma page dédiée :
HeadPhone on Vectrex
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par gotcha »

Sacrilège ! :shock: :D Mais bon, je reconnais l'aspect pratique du jack.

Je voulais aussi mettre un mod anti-buzz initialement, et finalement, j'ai compris que le buzz fait partie de l’expérience vectrex.
Du coup, j'ai laissé mes Vectrex en version buzz 50hz :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par gotcha »

Si tu veux faire une autre modif simple, ce qu'il manque au Vectrex, c'est un interrupteur général. L’interrupteur est sur le secondaire et le primaire de l'alim est toujours sous tension, même console éteinte.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par Pocket »

Salut,

Sympa :)
T'as un lien pour l'Anti buzz mod ?

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par frktaunus »

Une idée pour la modification ultime: un gars avait un vectrex avec un écran HS, je ne sais pas si il a suivi mon idée, mais la voici:
Utiliser le vectrex pour piloter un laser (comme il y a dans les boites de nuit) et ainsi jouer sur le mur de l'immeuble d'en face la nuit !
Ca serait géant ! ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par 6502man »

Pocket a écrit : 10 févr. 2020 20:40 T'as un lien pour l'Anti buzz mod ?
viewtopic.php?f=18&t=10478&hilit=Vectrex#p157660
gotcha a écrit : 10 févr. 2020 19:39 Je voulais aussi mettre un mod anti-buzz initialement, et finalement, j'ai compris que le buzz fait partie de l’expérience vectrex.
Du coup, j'ai laissé mes Vectrex en version buzz 50hz :)
C'est pas faux :lol:
Si tu veux faire une autre modif simple, ce qu'il manque au Vectrex, c'est un interrupteur général. L’interrupteur est sur le secondaire et le primaire de l'alim est toujours sous tension, même console éteinte.
Oui je m'étais fait la même remarque quand j'avais réparé la Vectrex en changeant le potar switch , il aurait été aussi simple de mettre un inter sur le primaire et de mettre un potar sans switch !!!
C'est faisable mais il faut encore faire un trou dans la coque :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par Lesarthois »

Personnellement, j'aurais plutôt mis la sortie son soit en façade à côté des autres connexions (mais peut-être n'y a-t-il pas de place) ou alors de l'autre côté car il y a déjà le port cartouche donc ce côté doit resté dégagé... mais de mémoire de ce côté il y a le PCB du moniteur :lol:
J'ai horreur des machines qui exigent d'avoir tous les côtés dégagés pour être utilisées :mrgreen:

Ceci dit c'est une modification qui va bien avec le mod antibuzz! Je n'imagine pas une telle modification avec ce buzz incessant dans les oreilles...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par hlide »

frktaunus a écrit : 10 févr. 2020 20:55 Utiliser le vectrex pour piloter un laser (comme il y a dans les boites de nuit) et ainsi jouer sur le mur de l'immeuble d'en face la nuit !
Ca serait géant ! ;)
L'idée n'est pas neuve et il y a eu des tentatives en ce sens : les lasers en question sont soit trop chers, soit pas précis (un carré a des angles arrondis et ne termine pas au premier point parce que mécaniquement ça ne suit pas).
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par Pocket »

Salut,

Merci pour le tuto.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par Papy.G »

6502man a écrit : 10 févr. 2020 17:39L'épaisseur du plastique de la coque ne permet pas de mettre l'écrou du connecteur jack, du coup j'ai fixé par l'intérieur l'embase avec de la colle et ca ne bouge pas.
Fallait faire un trou fileté. :P
frktaunus a écrit : 10 févr. 2020 20:55Une idée pour la modification ultime: un gars avait un vectrex avec un écran HS, je ne sais pas si il a suivi mon idée, mais la voici:
Utiliser le vectrex pour piloter un laser (comme il y a dans les boites de nuit) et ainsi jouer sur le mur de l'immeuble d'en face la nuit !
Ca serait géant ! ;)
Excellente idée!
On pourrait imaginer de le faire avec une douchette manuelle à miroir oscillant, mais j'ai peur que les vitesses de tracé de la vectrex et leur caractère "aléatoire" ne rendent impossible l'utilisation de ce procédé.
Ce qui est fait dans les imprimantes/flasheuses/scanner fixes et dans le virtual boy avec un ou plusieurs prismes tournant à haute vitesse convient à des images dessinées par lignes, comme dans un tube cathodique "classique", mais probablement pas pour la Vectrex.
6502man a écrit : 10 févr. 2020 21:51Oui je m'étais fait la même remarque quand j'avais réparé la Vectrex en changeant le potar switch , il aurait été aussi simple de mettre un inter sur le primaire et de mettre un potar sans switch !!!
C'est faisable mais il faut encore faire un trou dans la coque :lol: :lol:
Pas obligé, suffit que la partie interrupteur soit isolée de la partie potar, ce qui était le cas sur l'appareillage d"origine il me semble.
Lesarthois a écrit : 10 févr. 2020 23:43J'ai horreur des machines qui exigent d'avoir tous les côtés dégagés pour être utilisées :mrgreen:
Je ne te souhaite pas d'avoir une GameCube, alors! :mrgreen:
hlide a écrit : 11 févr. 2020 10:27L'idée n'est pas neuve et il y a eu des tentatives en ce sens : les lasers en question sont soit trop chers, soit pas précis (un carré a des angles arrondis et ne termine pas au premier point parce que mécaniquement ça ne suit pas).
Je serais curieux de voir ça, et comment cela a été obtenu. C'est sûr que si on utilise un montage de type lyre, le laser sera bien trop lourd à bouger, aussi petit soit-il.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par hlide »

De souvenir, c'était une solution moyennement accessible financièrement utilisant plusieurs axes à moteur. Le rendu ressemblait à ça.

Note : la vidéo ne concerne pas la sortie d'une Vectrex mais le principe de dessin vectoriel reste le même.

Il y a un autre projet de "projection" (Vectrex pour le coup) qui n'utilise pas le laser par contre. Je pense qu'il faut être dans le noir complet.
Dernière modification par hlide le 18 févr. 2020 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par Papy.G »

Projecteur à tube connu déjà (personnellement essayé), et oui, avec des moteurs, c'est pas fameux, il faudrait un système comme pour le positionnement de têtes de HDD, et encore…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par Lesarthois »

Papy.G a écrit : 18 févr. 2020 10:46Je ne te souhaite pas d'avoir une GameCube, alors! :mrgreen:
Et pourquoi donc? les connections sur la GC sont à l'arrière et à l'avant, il n'y a rien sur les côtés. (Sur le dessous à la rigueur, pour le GB Player :D)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par Papy.G »

Ventilation forcée de part en part. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [ Vectrex ] Pour le fun

Message par Lesarthois »

Ah certes, mais esthétiquement on a pas des spaguettis de chaque côté ;)
Répondre