DCMoto : Problème simulation clavier en mode TO8

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

DCMoto : Problème simulation clavier en mode TO8

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

Je remonte un problème rencontré avec la simulation clavier. J'ai voulu entrer mon programme en simulation clavier (à partir du presse papier) en mode TO8, sans succès, alors que cela fonctionne parfaitement en mode TO7/70 et MO5.

J'utilise l'éditeur Geany sous WINDOWS 10, et ma version de Dcmoto est celle du 11/03/2020.

Voici ce que j'obtiens en basic 512 (les _) :
Image

En Basic 1.0, l'émulateur ne répond plus du tout.

Voila si Daniel passe par là ;).

Bonne soirée
Thomas,
Xavier_AL

Re: DCMoto : Problème simulation clavier en mode TO8

Message par Xavier_AL »

Salut Zaxxon,
Ton fichier texte est ok… en format standard dans ton zip.
As-tu utilisé la fonction "à partir d'un fichier" ?
Car cela peut venir du copier/coller… qui te envoies…

Mais, le problème le plus probable et que j'ai eu de nombreuse fois sur MESS… c'est un problème de latence de traitement de la machine émulée.

Quand tu tapes une ligne, si tu tapes ENTREE, la ROM traite la ligne et l'encode en tockens Basic… puis passe à la suivante.
Il teste parfois les erreurs de frappe… et cela prend du temps, et de la ressource de la machine émulée.

Donc, dans le cas de MESS, les touches étaient envoyées de manière synchrone toutes les secondes… et comme le traitement d'une ligne était d'une ou de deux secondes, on perdait la saisie des premières touches envoyées en lignes suivantes…
On perdait les touches correspondantes au numéros de ligne… et c'était la cata.

Dans le cas de DCMOTO, le système est diffèrent, car la saisie est très rapide et est asservie au "top" de fin de "Return".
Mais, sur les grandes lignes, le temps de traitement machine est très long sur la machine émulée.

On va dire que l'émulateur DCMOTO, attend trop longtemps la confirmation de la machine et ajoute des caractère d'attente "_" en début de nouvelle ligne... sûrement une boucle d'attente en interne qui valide des touches fantômes.

Dans ce cas, il faut entrer le programme ligne par ligne si la latence est trop grande !
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMoto : Problème simulation clavier en mode TO8

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit : 21 mars 2020 23:49 Je remonte un problème rencontré avec la simulation clavier. J'ai voulu entrer mon programme en simulation clavier (à partir du presse papier) en mode TO8, sans succès, alors que cela fonctionne parfaitement en mode TO7/70 et MO5.
Oui, c'est un gros bug dans l'émulation du 6846, introduit dans la version 2020.02.28 et les suivantes.
Je m'en suis aperçu le 20 mars et j'ai corrigé dans la journée. La version 2020.03.20 est ici : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

Désolé pour cet ennui, et merci d'avoir remonté l'information !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: DCMoto : Problème simulation clavier en mode TO8

Message par Zaxxon »

Bonjour,

@Xavier :
Merci de ta réponse. J'ai effectivement eu le même genre de soucis, avec des émulateurs, mais j'utilisais cette fonction depuis pas mal de temps sur Dcmoto sans soucis. J'ai changé de version (j'en utilisais une datant de 2018) il y a peu suite à autre post, et je me doutais qu'il y avait un problème comme l'a confirmé Daniel.

@Daniel :
Merci, c'est surtout moi qui suis désolé de t’embêter. Merci pour cette version, je vais la mettre à jour.

Bonne fin de journée à vous.
Thomas,
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMoto : Problème simulation clavier en mode TO8

Message par Daniel »

Je ne le répéterai jamais assez : le signalement des bugs ne m'embête pas, bien au contraire.
Dcmoto s'améliore en grande partie grâce aux remarques et suggestions des utilisateurs, et je les remercie de leurs retours.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre