[Sega SC-3000] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Sega SC-3000] remise en route

Message par Patrick »

Fin Janvier, j'ai vu sur LBC une annonce pour un SC-3000 vendu pour pièce, pas très loin de chez moi et pas très cher.
Je me suis décidé à l'acheter, car de par sa conception qui se rapproche du MSX, j'ai pensé que cet ordinateur serait simple à réparer.
Affaire conclue, j'ai donc découvert un SC-3000 de marque Yeno, une cartouche Basic Level III A dans sa boîte, une manette de jeu Sega SJ-200, un lecteur de cassette Yeno dont les touches retour et pause sont malheureusement cassées, le manuel du basic et un câble vidéo Péritel. Une petite configuration sympathique à laquelle manquait l'adaptateur secteur.

Bon, pas de problème, j'ai déjà un SC-3000, celui-ci de marque Sega, avec son adaptateur secteur. Je fais donc un premier essai de mise en marche, avec l'unique cartouche de jeu dont je dispose Monaco GP :
Image

Première constatation, l'ordinateur fonctionne.
Deuxième constatation, les couleurs ne sont pas correctes.
Troisième constatation, l'ordinateur fonctionne mal. Je rencontre plusieurs plantages.
Il y a donc un problème.

Après recherche, les problèmes rencontrés sur ce modèle sont souvent liés au connecteur de cartouche qui subit beaucoup de contraintes. Il présente souvent des problèmes de soudure. Il faut donc que je démonte l'ordinateur. La procédure est très bien expliquée sur le site SC-3000 Survivors.

La seule difficulté est qu'il faut dessouder l'interrupteur de mise sous tension pour libérer la carte mère :
Image

Une fois l'ordinateur démonté, j'ai tout loisir d'examiner la carte mère. Le connecteur de cartouche est intact, par contre les connecteurs d'alimentation et vidéo sont des cas d'école de soudures sèches. Je vous laisse admirer 8)
Le connecteur d'alimentation :
Image

Le connecteur vidéo :
Image

Je refais donc quelques soudures et teste le résultat avec des pinces crocodiles pour remplacer l'interrupteur :
Image

La réparation est efficace. Après un bon nettoyage (je ne croyais pas que les membranes en caoutchouc du clavier pouvaient receler autant de saleté :shock:), et un remontage complet, voici le résultat :
Image

L'affichage est parfait et le système parfaitement stable.

Et là, je me dis, à moi-même, ça m'arrive, donc je me dis : "Mais ton SC-3000 (le Sega), il avait pas des problèmes d'affichages aussi, comme celui-là (le Yeno) ?". Mais oui, c'est vrai, donc je me dis (encore !) que c'est le moment de regarder si la cause du problème n'est pas la même (ce qui du même coup me donnerait la solution :D ).

Je démonte alors le Sega SC-3000.
Et je contrôle les soudures, qui sont, comment dire, originales :
Image

Ceci-dit, je teste la continuité, et il n'y a pas de problème à ce niveau. Je cherche ailleurs.
La carte d'adaptation RVB est une carte fille qui peut être retirée facilement. J'ai donc l'idée d'échanger les cartes RVB pour déterminer si le problème ne provient pas de cet élément.
Bonne idée, car avec la carte fille du Yeno, le Sega fonctionne très bien. Le problème est donc lié à la carte RVB.
J'examine minutieusement cette carte et je découvre bientôt la cause du problème :
Image

Le potentiomètre VR1, à gauche de la photographie est cassé. En guise de réparation, je choisis de coller les deux parties du potentiomètre. Cela semble être suffisant pour obtenir une image de bonne qualité, sans perte de couleur.

Autre problème, je constate que la LED de mise sous tension ne fonctionne pas correctement, surtout quand j'utilise le clavier. Par ailleurs, certaines touches fonctionnent de manière aléatoire. Je regarde le PCB du clavier et je découvre qu'il y a un faux contact sur une des nappes qui relient le clavier à la carte mère. Impossible de refaire la soudure, le fil est trop court, je dessoude la nappe avec le projet de la raccourcir pour avoir plus de fil à ressouder. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et la nappe est inutilisable. Je me lance à la recherche d'une nappe de remplacement et je demande de l'aide sur le forum, dans ce sujet.
Grâce à Xavier et Carl, que je remercie à nouveau, j'ai trouvé la référence d'un substitut (FSP-23A-16 de TE Connectivity).
En début de semaine, je l'ai reçu :
Image

Il y a 16 contacts, il m'en faut 11, mais la nappe se découpe très facilement. La longueur est adéquate. Je soude facilement la nappe sur le PCB du clavier :
Image

Il ne reste plus qu'à insérer l'autre extrémité des nappes sur les supports de la carte mère. Et là, je regrette de ne pas avoir commander plus de ces nappes ! J'ai plus de difficulté à insérer la nappe d'origine qu'à insérer la nouvelle. Les fils de l'ancienne nappe sont multibrins étamés et à force d'être manipulés, ils perdent la rigidité nécessaire à l'insertion dans le support. Au contraire, les conducteurs de la nouvelle nappes sont d'un seul tenant :
Image

A l'occasion, je constituerai un petit stock.
Je fais donc un test final et... rien ne fonctionne. Pas de tension sur l'interrupteur et pour cause, je n'ai pas ressoudé l'interrupteur, au cas où ma réparation nécessite une toute autre solution et le retrait du connecteur du clavier.
Cet oubli réparé, tout fonctionne bien.

En conclusion, des réparations assez simples pour un ordinateur plutôt sympatrique. Je n'oublie pas que mon premier projet d'électronique exposé sur ce forum était consacré à la recréation de l'extension lecteur de disquette SF-7000 qui reste extrêmement rare. Le projet est en sommeil, mais un jour ou l'autre j'y retournerai certainement.

Il me reste à trouver le modèle SC-3000H pour disposer de la dernière existante. Du moins dans nos contrées...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Sega SC-3000] remise en route

Message par fneck »

Merci pour ce témoignage 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: [Sega SC-3000] remise en route

Message par Xavier_AL »

Merci Patrick pour ces belles photos.

On voit bien que l'alliage au plomb des soudures était de mauvaise qualité ! (soudures mate et oxydées!)
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Sega SC-3000] remise en route

Message par Brochiman »

Merci Patrick :) . Ce problème de soudure Sega me fait beaucoup penser aux problèmes de soudures de la prise vidéo des Master System 2 :lol:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sega SC-3000] remise en route

Message par 6502man »

Bravo Patrick ;)

Oui les soudures des ports vidéos c'est un grand classique Sega :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre