[Nano reseau] L'histoire du début....

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Une question de philo, le bac approchant;
"le fait d'avoir le code source libre, est-ce vraiment un gage de sécurité?"
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

fneck a écrit :Une question de philo, le bac approchant;
"le fait d'avoir le code source libre, est-ce vraiment un gage de sécurité?"
En tout cas ca permet au moins de savoir ce que fait le programme, et éviter qu'il ne fasse des trucs a notre insu. :wink:
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

fneck a écrit :Une question de philo, le bac approchant;
"le fait d'avoir le code source libre, est-ce vraiment un gage de sécurité?"
Je dirais que ça dépend énormément de l'application :)

phpBB est open source, et pourtant niveau sécurité, c'est vraiment de la merde en boite. Le code est ouvert cerrtes, mais c'est absolument illisible (doc, code et organisation à chier :-/ )

OpenBSD est open source, et niveau sécurité on a du mal à faire mieux. Par contre, le code est un modèle du genre, la documentation est superbe et instructive. bonheur ! :)

Donc ça dépend pas mal quand même... rien n'empêche de mettre du code de daube en open source, c'est pas réservé aux softs proprios :)
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

Teddy a écrit : rien n'empêche de mettre du code de daube en open source, c'est pas réservé aux softs proprios :)
Oh, sérieux ? J'aurais pas cru... Pour moi, du moment qu'on avait le code, on pouvait avoir main-mise sur le soft. :shock:

Merci pour l'info : décidément, on peut vraiment plus faire confiance à rien, dans ce bas monde :cry:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

http://mo5.com/petite-annonce-5890-donn ... eseau.html

une école du 21 souhaite donner un nanoréseau

pr info
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Rhod a écrit :une école du 21 souhaite donner un nanoréseau
Comme quoi il y a a encore des fonctionnaires sympas. Ce nanoreseau va finir chez un collectionneur au lieu de partir à la benne.

J'ai un autre exemple d'un collège où l'intendante a refusé de donner un nanoreseau et une dizaines de machines de la même époque : Thomson, Bull, Goupil etc.. Elle a prétexté un règlement de l'éducation nationale obligeant à payer un récupérateur agréé pour venir prendre le matériel informatique réformé. Lequel récupérateur récupère les euros, mais détruit immédiatement les ordinateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

Il faudrait essayer d'envoyer 20/30 emails à des directeurs de collèges, histoire de voir si il y a encore des choses et si certains répondent.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

Rhod a écrit :Il faudrait essayer d'envoyer 20/30 emails à des directeurs de collèges, histoire de voir si il y a encore des choses et si certains répondent.
Personnellement, j'ai déja essayé. J'ai arrosé écoles et mairies...et très peu de monde ont répondu. Quant aux deux ou trois a l'avoir fait, ca a été pour me dire très gentillement qu'ils n'avaient rien...

Tomber sur un nanoréseau en 2007 relève de l'aubaine. Pour info, celui de mon ancien lycée à été jeté en 1992... ca fait quand même déja 15 ans !

Bref, dans certaines cambrousses reculées, je ne dis pas qu'on n'a pas ses chances, mais dans les grandes agglomérations, il y a longtemps qu'il n'y a plus rien... En tout cas, au moins sur mon département.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Nous sommes en novembre 1985...

Image


carl
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit :
J'ai un autre exemple d'un collège où l'intendante a refusé de donner un nanoreseau et une dizaines de machines de la même époque : Thomson, Bull, Goupil etc.. Elle a prétexté un règlement de l'éducation nationale obligeant à payer un récupérateur agréé pour venir prendre le matériel informatique réformé. Lequel récupérateur récupère les euros, mais détruit immédiatement les ordinateurs.
C'est un règlement de l'administration française, quelque qu'elle soit. Il ne leur est plus possible de sortir du materiel sans une paperasserie dementielle, des procédures qui prennent des années. A telle point que les administrations entassent du matériel, faut de temps pour faire les papiers.

Je connais un gars qui bosse dans un hopital public. Les caves sont remplies de matériels déclassés, et entre autre, des ordinateurs. Certains TRES anciens, en particulier, des Apple II, arrivés avec du matériel américain -pilotage de machines d'analyses-, début 80. Impossible à récupérer, et s'ils sortent, c'est pour aller chez un casseur.

Les caves des universités sont aussi remplies de matos... Des stations, du NeXT, du Lisa, du Mac, des Apple II, etc....

J'ai eu la chance de récupérer dans une école savoyarde une partie du matos, une des rares écoles équipées en Apple IIgs lors du Plan Informatique pour Tous. La directrice l'a vendu sous le manteau pour acheter des livres.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

j'attends prochainement un curiosité, un boiter Picoreseau T07/MO5...

carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

C'est rare et pas évident à trouver. Bonne prise pour un collectionneur :D
Sinon, pour monter un réseau Thomson, ce n'est pas le top. Les fonctionnalités sont très limitées. C'était la solution du pauvre, pour les écoles n'ayant pas de nanoréseau.

Je n'ai jamais vu de documentation technique ni de programmes d'application pour le picoréseau. S'il est possible de retrouver des éléments, éventuellement un schéma, il serait intéressant d'y consacrer une page web. Et, pourquoi pas, de faire un émulateur de picoreseau...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

je te ferai des photos de la curiosité...et je suppose que pour toi ce sera un jeu d'enfant de faire du reverse engineering et de créer l'émulation du pico.... :wink:
carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

La mémoire me revient en consultant le forum dcmoto. Fool-DupleX disait ceci :
Le Picoreseau, distribue a l'epoque par le Comptoir du Languedoc, permettait de distribuer des fichiers d'un lecteur de cassette sur un thomson vers d'autres machines. C'est un peu le même principe que le mini-serveur de Peritek finalement.
Donc le picoreseau, c'est ce qui était vendu sur ebay avec une mise à prix de 1 euro ? C'est un boîtier qui envoie le signal d'un magnétophone vers plusieurs ordinateurs. Un seul des ordinateurs connectés commande le MOTORON/MOTOROFF, les autres lisent passivement. J'ai failli enchérir, mais après réflexion je me suis abstenu. C'est simplement de l'électronique, il n'y a rien d'informatique dans le boîtier, et donc rien à émuler :?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Le Picoreseau a également été déployé sur les EXL100 lors du plan IPT. Le nombre d'EXL100 pouvant être traités via un ordinateur maître était de 7 au maximum.
Répondre