MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

jeffounet a écrit : 03 avr. 2020 19:17 je reviens vers vous pour des renseignements concernant les MPF-I que je n'ai pas réussi à trouver sur les divers post de ce forum.
Alors déjà, si tu as le Basic dessus, ce que tu as n'est pas un MPF1, mais un MPF1B ('B' pour 'Basic').
Pour les Strap, ils servent à modifier l'implantation des circuits RAM/EPROM dans la cartographie mémoire de la carte.
Tu devrais avoir les explications dans ton Owner's Manual.

Voici un lien où trouver de la doc Multitech :
http://electrickery.xs4all.nl/comp/mpf1/doc/index.html
Il y a une explication sur l'implantation des straps dans l'User Manual, page 35.
Si la dénomination et l'implantation n'est pas la même que sur ta carte, il doit être possible de retrouver la bonne par transposition du câblage.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Mumu21 a écrit : 04 avr. 2020 12:35 J'ai deux MPF dans ma collection.
Alors c'est simple, le MPF du haut est MPF1B, et celui du dessous (qui a le clavier alphanumérique) est un MPF1P ('P' pour 'PLUS').
La doc que tu montres est évidemment prévue pour le MPF1P. Elle été traduite d'après les manuels de Multitech par ZMC, qui était l'importateur français des cartes Multitech.

On peut trouver un cours d'assembleur Z80 très bien écrit par Philippe Duquesne (enseignant et patron de ZMC, le monde est petit), qui était paru dans la revue LED MICRO, dont on peut trouver les fichiers pdf là :

https://www.abandonware-magazines.org/a ... php?mag=61
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I

Message par fneck »

jeffounet a écrit : 03 avr. 2020 19:17 je reviens vers vous pour des renseignements concernant les MPF-I que je n'ai pas réussi à trouver sur les divers post de ce forum.
Je rebondi sur cette phrase. Alors je suis bien conscient que ce n'est pas facile de retrouver les choses sur le forum mais on a un gros topic de 5 pages sur lequel on doit à peu près trouver tout ce qui existe sur le sujet, documentation, ROM, autres....

viewtopic.php?f=1&t=487
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@Fneck
bonjour, je l'avais déjà parcouru et j'y avais téléchargé tout ce que je pouvais avant d'ouvrir ce post mais je n'ai rien trouvé.
j'ai eu un début de renseignement, je pense, avec la doc du SSB-MPF-IP "speech synthesizer" qui parlais de JP1 pour pouvoir utiliser le hp interne du MPF-I.
je verrai cela dès que j’irais à l'atelier. J'en profiterai pour faire le relevé de la configuration de mes fameux jump et je ferais un petit résumé que je posterai sur le forum au cas ou d'autre personnes seraient intéressées.
J'ai aussi attaqué une cartographie de la mémoire des MPF-I et des accessoires que l'on trouve car j'ai remarqué que beaucoup se chevauchent! (ça peux servir!)
comme sur le Junior computer(voir post Junior Computer) j'ai déjà commencé à réfléchir à des cartes d'interfaces voire de recréer certaines d'entre elles qui sont devenues très rares!!!.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,
premièrement j'ai fini par trouver les réponses à toutes mes questions du post de départ alors je résume:
-la version de MPF-1 que je possède semble être la toute première version la MPF-1 et pas la MPF-1B, sur laquelle il y a eu plein de petites modification comme:
le remplacement de 8 transistor par 2 CI 75491.
suppression du transistor Qa, des résistances Ra et Rb ainsi que du condensateur Cb qui doivent êtres implantés en cas d’extension de la mémoire à 6kO pour U6.
Modification du décodage d'adresses 2 x 74ls139 à la place de 1 x 74ls138 + 1 x 74ls139.

-Pendant mes recherches sur Internet j'ai trouvé plein de choses intéressantes concernant les extensions existantes (ou plutôt qui ont existés) pour le Micro Professor ce qui m'a permis de bien avancer sur la cartographie des MPFs, je la mettrai à disposition dès que j'aurai terminé. En attendant j'ai trouvé des photos des overlays qui étaient fournis avec certaines extensions et je me suis amusé à les refaire. Je joint donc une archive contenant les premières versions de ces 4 overlays.
Seule, pour l'instant, la couleur de fond est mise mais je travaille encore dessus (enfin quand j'ai un peu de temps). je fournirai les versions définitives plus tard mais cela n'empêche pas l'utilisation de celles-ci.
Voici comment les utiliser:
-premièrement les imprimer à partir d'acrobat PDF en cochant "impression à l'échelle" sinon vous ne pourriez rien en faire. L'idéal est de prendre des feuilles cartonée ou du moins les plus épaisses que supporte votre imprimante.
-ceci fait il faudrait les plastifiées, cela leur permettra de résister plus longtemps.
-Enfin le plus "difficile" je dirais plutôt le plus fastidieux la découpe des trous avec un cutter ET UNE LAME NEUVE!!!! :o :o Attention les doigts! :twisted:
voici la liste des overlays contenus dans l'archive:

EPB-MPF (programmateur d'EPROM)
SGB-MPF (Générateur de sons)
SCIENTO ROBOT ARM (commande du bras SCIENTO BV)
BASIC-MPF (pour le BASIC comme son nom l'indique) Note il y a 4 inscriptions que je n'ai pas pu reproduire, ce sont les 4 flèches, j'ai donc mis UP, DOWN, LEFT et RIGHT à la place.
MPF-Overlays.rar
(397.67 Kio) Téléchargé 241 fois

Voilà, si vous avez d'autre overlays que je n'ai pas n'hésitez pas à me faire parvenir une photo que je le saisisse, en effet le masque étant déjà créé ce ne sera presque qu'une formalité! :D :D

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

J'ai un MPF-1B et un MPF-1P. Pour le MPF-1B, j'ai la même version que mumu21

Je suis intéressé par certaines docs et en particulier:
- le manuel technique du MPF-1
- BASIC du MPF-1P

@mumu21 serais-tu partant pour une petite séance de scan ? :wink:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@gotcha
bonjour j'ai la doc des MPF-1, MPF-1B et MPF-1P en pdf mais elles font respectivement 4,3MO, 5,8MO et 7,4MO donc je peux éventuellement en faire une archive en DJVU sinon je ne peux pas les mettre sur le forum.
et j'ai aussi le manuel du basic le tout dans la langue de Shakespeare! :mrgreen: :mrgreen:

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

Je préférè personnellement le PDF. As-tu la possibilité de les mettre sur un Google drive par exemple ? C'est ce que j'ai fait pour les docs du Goupil que j'ai scannées.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Je vais voir cela, je ne l'ai jamais utilisé. je reviens vers toi dès que possible.
Par contre tu peux trouver les docs ici: http://electrickery.xs4all.nl/comp/mpf1/doc/index.html
je pense qu'il y a tout ou pratiquement tout ce dont tu as besoin.
le seul point étant de vérifier le schéma d'implantation dans les manuels afin de voir si cela correspond à ta machine.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

En fait, ce qui m’intéresse, ce sont les version françaises, avec une couverture rouge.
J'en ai deux comme ça pour le MPF-1P, mais Mumu21 en a deux autres que je n'ai pas.
De ce que je me souviens, quand j'avais fait des recherches, je n'avais pas vu les versions françaises sur le web.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

OK, je n'avais pas compris.
ça j'ai pas par contre si quelqu'un fait les scans ce serait bien de les mettre à disposition sur le forum, en tout cas cela m'intéresse.
je recherche aussi les docs quelle que soit la langue ainsi que les schémas des cartes:
- IOM-MPF-IP
- SGB-MPF
- TVB-MPF-IP
et de la carte IO Christiani

c'est pour compléter ma cartographie des MPF-xx

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

bonsoir,
comme promis voici la cartographie mémoire des divers produits MULTITECH:
Cartographie des MPF - v200.rar
(379.56 Kio) Téléchargé 182 fois

il y a surement à redire mais je pense n'avoir pas fait d'erreurs, toutefois si vous repérez une erreur faite le moi savoir que je mette à jour le fichier.
comme vous le constaterez il me manque de quoi finir 3 cartes donc je réitère ma demande si vous avez des renseignements je suis preneur!

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: MPF-I

Message par meridian »

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,
je reviens déjà avec une nouvelle version de la cartographie des MPF, en effet je viens de trouver des renseignements concernant la carte "VID-MPF" il y a eu 2 versions avec une cartographie mémoire différente de l'une à l'autre. En effet sur la première version l'EPROM chevauchait le TinyBasic elle a donc été déplacée!
l'emplacement de la RAM a aussi été modifiée. Vous trouverez ci-après la mise à jour de cette cartographie.
Cartographie des MPF - v300.rar
(379.77 Kio) Téléchargé 152 fois

Voila pour l'instant.
bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonsoir,
oui c'est encore moi :oops: :oops: :oops:
Voici la dernière mouture de la cartographie des MPF. :roll: Si, si, je vous jure que je me calme après. :mrgreen:
J'y ai amélioré la présentation en faisant apparaître des blocs de 4k et 8k, cela facilite, à mon sens, la lecture.
J'y ai apporté quelques correction et j'y ai ajouté ce que j'ai pu dénicher sur la carte IOM-MPF ainsi que deux cartes que j'ai commencer à dessiner en me basant sur mes travaux sur le Junior Computer.
Voici donc la version 4.00
Cartographie des MPF - v400.rar
(385.36 Kio) Téléchargé 152 fois
Bonne soirée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre