[Matra] Dépannage Alice 90

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Papy.G »

Patrick a écrit : 30 avr. 2020 08:49Cela semblerait indiquer que A7 détermine deux blocs, top ou bottom. En forçant A7 à la masse ou à 5 V on active en permanence le bloc fonctionnel, en divisant par 2 la capacité du composant.
NLB ou NLT informe sur le bloc fonctionnel et donc la tension à appliquer à A7.
Attention Daniel, ce n'est pas forcément 128x128, cela peut être 256x64 par exemple.
Ca pourrait être une source d'erreur pour un dépanneur inattentif qui essaierai d'intervertir des composants. :?
Il faudrait voir sur la carte si un emplacement ne permet pas, avec la modification d'un strap ou autre, à ne mettre qu'un chip sur deux, quand on a des 4416 sous la main.

Tant qu'on multiplie des nombres qui sont eux-mêmes des puissances de deux, ça revient au même. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Patrick »

Si tu regardes une 4416 qui dispose de 8 ligne d'adresse, tu peux te dire que la capacité totale est de 256x256, soit 65536 mots de 4 bits.
Or une 4416 contient 16384 mots de 4 bits, soit 256x64.
L'explication est donnée dans la documentation technique.
/RAS mémorise une adresse de ligne de A0 à A7 soit 8 bits, donc 256.
/CAS mémorise une adresse de colonne de A1 à A6 soit 6 bits, donc 64.
Dans la mise en oeuvre, c'est différent.
Si tu choisis de ne pas utiliser A7, tu perds la moitié de la capacité (128x64).
Si tu choisis de ne pas utiliser A6, tu divises par 4 la capacité (128x32).
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Papy.G »

Autant pour moi, je pensais d'un point de vue purement mathémathique. :oops:
Je n'ai pas beaucoup feuilleté de datasheets de RAM dans ce type de brochage (avec le multiplexage). :|
Du coup, je crois deviner que /RAS veut dire Row Adress Strobe, et /CAS pour Column, dire une connerie m'aura au moins permi d'apprendre ça en retour. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Patrick »

A mon sens, tu n'as pas dit de bêtise.
J'ai simplement précisé le fonctionnement.
En fait, je m'étais demandé pourquoi 8 lignes d'adresse alors que 7 suffiraient ? La réponse est dans la construction du composant.
C'est assez amusant au final.
En tout cas, cela nous aura donné l'explication sur ces fameuses 4408 !
J'avoue que cela m'intriguait, depuis mon tout premier Alice :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17538
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

C'est très intéressant et instructif cette discussion sur les RAM 8)

J'ai repris la carte de l'Alice afin d'y rechercher un défaut, un peu comme avait conseillé Daniel, simplement avec un testeur de continuité. Pour information j'ai retiré auparavant le processeur et le circuit vidéo.

Je n'ai pas détecté de coupure mais néanmoins j'ai trouvé une panne, la ligne A3 est relié au +5V :shock:
Comme ce n'est pas visible extérieurement j'en conclu que c'est en interne d'un circuit et cette ligne est reliée aux 4 RAM 4416, aux deux gate array Z7 et Z8, et enfin à la ROM Z9... donc c'est pas gagné.

Mais de toute manière il y a un autre problème, je n'ai plus d'horloge sur la carte et ça c'est nouveau (enfin depuis le remplacement du 9345). Et je ne trouve pas. Quelqu'un peut m'aider sur le coup?

Sur le schéma il y a le quartz Y1, deux condensateurs C38 et C40, et les straps en place sont ST1, ST2 et ST3 (la résistance de 150 ohms n'existe pas sur le circuit). Et tout ceci nous conduit vers Z7 (25,26) et Z13 (20). Je pense que Z16 et tout ce qui a autour concerne l'incrustation vidéo. Dans le doute j'ai déposé Z16. J'ai remplacé C38, déposé, vérifié et reposé C40, le quartz je ne sais pas trop si on peut le vérifier. Il y a des composants dans l'un ou l'autre des gate array nécessaires Z7 ou Z13 pour que ça oscille ou ça devrait fonctionner simplement, juste en appliquant une tension au borne du quartz? Sur le quartz je mesure 3,80V sur une patte, 4,40V sur l'autre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par gilles »

à l'oscillo il y a au moins des oscillations sur la broche 20 du GATE array Z13 ?

pour la ligne A3 de la partie CPU tant qu'il n'a pas d'horloge il n'a pas vraiment démarré donc il peut avoir des sorties configurées n'importe comment
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par 6502man »

@Fabien: ta question concernant le Quartz m'intéresse ;)
Si j'ai bien tout compris, il suffit d'appliqué une tension aux bornes du quartz mais en suivant un schéma simple à base de condensateurs et résistances,
d'ailleurs il me semble que Fred-72 à posté un exemple dans un post ?
Maintenant est ce que dans l'Alice ce n'est pas un des gate array qui fourni ce signal au Quartz ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17538
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

@ Gilles, sur la broche 20 de Z13 je n'ai rien, je mesure à l'oscillo une tension continu de 3,8 ou 4,4V, je ne sais plus laquelle c'est. Pour ce qui est de A3, c'est à l'arrêt, hors alimentation que je constate la liaison avec le +5V.

@ Phil, je ne connais pas le fonctionnement d'un quartz et c'est également le sens de ma question. Est-ce que le gate array doit fournir autre chose qu'une tension continue? J'ai lu d'un coté qu'il fallait une tension alternative pour démarrer un quartz mais d'un autre coté on voit plein de montages juste avec une pile et des condensateurs. J'imagine que ce sont ces condensateurs qui créent l'oscillation nécessaire qui va finalement se stabiliser à la fréquence de résonance du quartz. Donc sur le schéma, ça serait Z13 (20) qui alimente le montage (continu, alternative, forme de signal?) et Z7 (25, 26) qui récupère l'oscillation pour en faire l'horloge système. C'est cela?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par gilles »

pour A3 ce n'est clairement pas normal, rien ne va pouvoir communiquer. Enlève ce qui est déjà sur support pour voir... avec un peu de chance c'est une soudure qui déborde un peu...

pour la broche 20 de Z13 on devrait retrouver des oscillations pour pouvoir générer OSC-OUT qui va sur CLK de l'EF9345. Avec cette configuration des pads j'ai l'impression que c'est Z7 qui apporte la tension pour l'oscillateur mais je ne vois pas trop pourquoi c'est configurable...
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Fred_72 »

Un quartz c'est une lame de quartz avec une électrode de part et d'autre (schématiquement). Il met en œuvre les effets piézoélectriques direct et inverse. (vous savez, l'allume gaz qui produit une étincelle quand on appuie dessus). Il permet d'associer une vibration mécanique à une vibration électrique à la résonnance.
Son schéma équivalent est un réseau RLC série avec un coefficient de qualité très élevé (env. 100000) donc sa bande passante est très très étroite (env 10Hz pour une fréquence de 1MHz).
Pour l'utiliser, il faut l'intégrer dans un système oscillant (donc instable) et le quartz va stabiliser les oscillations à sa fréquence propre.

Pour rendre une porte logique (un inverseur) instable, il suffit de brancher une résistance de forte valeur entre la sortie et l'entrée. La porte sort un 1 qui retourne sur l'entrée donc la sortie passe à 0, etc.
Exemple d'un oscillateur de Pierce:
osc1.jpg
osc1.jpg (31.65 Kio) Consulté 3583 fois
A l'intérieur du gate array, il y a une ou 2 portes logiques
Dernière modification par Fred_72 le 01 mai 2020 08:10, modifié 1 fois.
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Fred_72 »

Pour revenir à l'alice, si tu avais une horloge avant de refaire des soudures, il y a peut-être un lien.
Commence par vérifier avec une loupe qu'il n'y a pas un petit court-circuit. Un petit fil de soudure entre 1 pastille et une petite piste par exemple ?
On ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17538
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

A moins que le TC4066 (Z16) joue un rôle sur le démarrage du quartz. Ce que j'ai supposé au début, d'où le dessoudage en vu de son remplacement, puis ensuite je me suis dit qu'il ne devait servir qu'à l'incrustation vidéo...

En attendant de le recevoir je vais recontrôler les soudures.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Fred_72 »

Le 4066 vient ajouter une capa de 22pF en parallèle sur le condo variable.
Aider au démarrage je ne sais pas, il faut savoir à quoi sert le signal PC/VS mais ce qui est sûr c'est qu'il modifie un peu la fréquence de l'oscillateur.

Tu peux shunter les pattes 3 et 4 du 4066 tu verras bien.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par gilles »

En incrustation je suppose que cela permet de moduler l’horloge pour que l’affichage de l’alice reste en phase avec le signal video externe. Dans le detail il faudra voir sur la datasheet.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17538
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

Fred_72 a écrit : 01 mai 2020 10:38 Tu peux shunter les pattes 3 et 4 du 4066 tu verras bien.
Je l'avais déjà fait, ça n'a rien changé. Dans tous les cas maintenant je vais attendre le nouveau composant avant de continuer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre