[ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par 6502man »

J'en profite pour ressortir quelques machines "en panne" de côté depuis de longues années c'est au tour d'un CPC 6128 plus.
Cette machine m'avais était donné par une connaissance il y à quelques années en me disant :
" tiens j'avais cette vieilles consoles que je n'utilise plus, par contre j'ai pas retrouvés les cartouches de jeux que j'avais, il y à seulement celle qui est dedans ", "merci".
A l'époque j'avais testé avec un moniteur de la gamme plus et comme il ne s'allumais pas j'avais stocké de côté en attendant de m'en occuper...
Que le temps passe vite et comme on arrive pas à faire tous ce que l'on voudrait on s'aperçois après quelques années qu'il nous faudrait
5 vies pour tout faire :lol:

Symptôme aucune réaction de la machine à l'allumage, ni led allumé, aucune réaction de l'écran, ni sons, rien ...

1) est ce que le courant arrive bien au CPC : oui jusqu’à l'interrupteur il y à bien le +5V
2) après l'interrupteur : Non aucune tension
3) test de l'interrupteur : il est HS
4) pontage des 2 points de l'interrupteur : le cpc démarre normalement avec la cartouche Basic/burner Rubber
5) il subsiste un défaut lors de l'appuie sur les touches du clavier il apparait 2 ou 3 caractères à l'écran comme
si j'avais appuyé sur plusieurs touches en même temps ????

Image
Image
Image

J'en ai profité pour mettre un gotek, ce qui m'à permis de tester Sorcery + ;)
Image

Confection d'une alimentation 5V 2A pour le CPC6128+ car le connecteur n'est pas le même que celui des 6128(classique) :
Image


- Comment extraire l'interrupteur je voudrais pas tiré comme un malade et tous cassé, car le bouton n'à pas l'air de vouloir ce déboiter de l'interrupteur ????
- la nappe du clavier à l'air en très bon état mais ou serait la panne sinon ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Patrick »

Tu peux consulter le service manual pour vérifier, mais le bouton plastique se retire de l'interrupteur.
Le problème clavier peut venir de la membrane. Sinon il me semble que l'Asic intègre les composants impliqués dans la gestion du clavier, PPI et PSG.
Patrick
Brochiman
Messages : 3496
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Brochiman »

Il faut ouvrir ton interrupteur et nettoyer la graisse a l'intérieur, après tout ce temps elle empêche l'interrupteur de faire contact. Pour le retirer tu enlèves le bouton plastique en le poussant de l'intérieur vers l'extérieur (il est juste emboité), tu enlèves les 2 vis, tu mets l'interrupteur en position ON et tu devrais pouvoir le retirer, ensuite tu peux déboîter la deuxième pièce en plastique. Pour ouvrir l'interrupteur, avec un tournevis plat de petite taille, tu pousses les 2 pattes métalliques vers l'extérieur (pas besoin de faire des 2 côtés) ce qui te permettra d'ouvrir l'interrupteur. Nettoyage de la graisse et des contacts, tu refermes et ca marche a tous les coups.
Pour le clavier tu sépares les 2 membranes, léger nettoyage chiffon microfibre et produit vitres et ca repart Parfois une touche ou deux peuvent être récalcitrantes et il faut refaire l'opération).
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Patrick »

Après vérification, le PSG n'est pas intégré dans l'Asic au contraire du PPI.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par 6502man »

Je vais déjà essayer de sortir l'interrupteur pour le nettoyer comme l'indique Brochiman (merci pour l'explication détaillée) ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par 6502man »

Je me suis remis sur ce CPC6128 PLus et j'ai réussi à le remettre entièrement en état (inter + clavier).

Pour l'inter j'ai fait comme suggéré par Brochiman, ouverture de l'inter, le bouton est en 2 parties qu'ils faut bien dissocier, ensuite sortir l'inter de son emplacement et l'ouvrir, dans mon cas l'inter était fissuré et un petit bout de plastique cassé sur un des côté une fois tout nettoyé et remonté ca fonctionne malgré tout .

Ensuite pour le clavier je l'ai ouvert pour tester directement les feuilles de la matrice et vérifier si le problème venait de là, et bien au premier test j'avais exactement le même problème, mais je me suis aperçu que les 2 feuilles avaient l'air d'être "collées" plus qu'elles ne devraient pour permettre un contact momentané, et présenté des traces d'oxydation, j'ai essayé de les décaler légèrement sans rien abimés :lol:
Et refait des tests du coup ca fonctionne très bien :
Image

Remontage du clavier au passage j'enlève la tonne de montons de poussières coincé sous les touches justement au contact des "feuilles" de matrices :roll:
Ce clavier n'est pas vissé mais clipsé, c'est marrant mais j'avais vu exactement le même système sur des clavier de MSX Panasonic Japonais :
Image

Ca fonctionne très bien :
Image

Un bon nettoyage, on referme le tout et teste, ca fonctionne très bien :)
(sur la photo il est très jauni mais c'est l'éclairage qui donne ce résultat)
Image

Il me reste plus qu'a faire imprimer en 3D une façade pour caler le Gotek :
Image

Voila une machine remis en état et fonctionnelle.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3496
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Brochiman »

Génial 😊😊👍
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Gege34 »

Super.
Je viens d'en recevoir un, j'ai fabriqué un câble pour le brancher sur mon commodore 1081 mais j'ai un problème j'ai un affichage tout en bleue (le CPC fonctionnait avant que je ne le récupère). En plus quand je fais un border 3, je perds la synchro.
C'est une TV que tu utilise ou tu utilise un adaptateur ?
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Gege34 »

J'avais merdé, j'ai inversé la synchro et la luminance et il y a pas besoin de cette dernière. Tout fonctionne correctement :P.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par irios »

:mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Markerror »

Une panne classique de CPC, qu'on peut transposer au Cpc plus (comme quoi, il est plus compatible que prévu :-) ). Je ne l'avais jamais vu pour ma part. habituellement, c'est plutôt le lecteur qui est abimé (très facile de créer des faux contacts sur le connecteur d'alimentation, qui est trop dur à enlever). J'en ai aussi un avec la puce sonore qui est bugguée.

Le nappe clavier sur le Plus semble moins solide que sur les 464/6128. J'ai ai déjà vu plusieurs avec des pistes endommagées. On peut espérer qu'avec le temps, comme pour les 664, une société se mettre à en produire lorsque le taux de panne sera plus élevé.

Le lecteur était cuit ou il fonctionne ? Un Gotek c'est bien, mais un lecteur interne fonctionnel, c'est aussi sympa !
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Gege34 »

Le lecteur fonctionne (j'ai acheté la machine à Irios), je vais mettre un lecteur gotek en externe (faut que je commende le connecteur) et peut être aussi me prendre un C4CPC ou une M4 Board.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par 6502man »

@Markerror: Je suppose que tu me posé la question :roll:
Donc Le lecteur est peut être fonctionnel mais depuis le temps il faudrait au moins changer la courroie :wink:
Après les disquette 3" je suis pas un grand fan surtout avec l'enfer que j'ai vécu à l'époque avec le Microdisc pour Oric :evil: :twisted:
Et puis il est plus facile de mettre des .DSK sur une clé USB que de recréer une disquette 3" :lol:
Le seul intérêt que je verrais serait de tester les nouveaux jeux sortis sur CPC comme Athanor par exemple ;)
Mais j'ai d'autres CPC fonctionnel qui peuvent servir dans ce cas ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2796
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par DataPro »

J'ai ressorti un CPC6128+ la semaine dernière et j'ai le même problème de clavier.
Je vais pouvoir m'en occuper !

Merci pour les photos.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ CPC 6128 plus ] et le courant passe

Message par Markerror »

Mama mia, comparer le microdisc Oric avec un lecteur CPC, quelle hérésie ! Sur CPC, les lecteurs 3 pouces sont fiables. Sur Oric, ça semblait loin d'être le cas, mais c'était probablement plus lié au hardware qu'autre chose. Je me souviens par exemple lors d'un meeting CPC que Jédé avait amené un Microdisc, et avait galéré pendant deux jours avec... Après, tu es aussi peut-être tombé sur un mauvais numéro.

J'achète régulièrement des jeux CPC originaux sur disquette, et à partir du moment où ils sont en bon état, la plupart du temps, le support est fonctionnel. Même constat pour les cassettes, c'est relativement rare d'en avoir des défectueuses.
Répondre