Comment enregistrer au mieux le son non amplifié d'une prise jack

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Comment enregistrer au mieux le son non amplifié d'une prise jack

Message par genesis8bit »

Bonjour,

j'ai depuis peu un vénérable Amstrad PPC640 auquel j'ai ajouté un covox4 et un MCE2VGA tout deux de Serdashop.

Le MCE2VGA a d'ailleurs été utilisé pour remplacer l'écran interne d'un PPC par un écran LCD couleur par Retrohax en sacrifiant le compartiment des piles.

Avec un adapteur VGA vers HDMI alimenté par USB je peux capturer vidéo et son mais celui-ci n'est pas amplifié et donc trop faible dans les vidéos.

Quelle(s) option(s) y a-t-il pour enregistrer correctement le son ?

Y a-t-il mieux que de relier le covox4 (ou tout autre carte son ISA/PCI si je souhaite le faire de mon 486 également) à des enceintes PC et d'utiliser un micro ? Sinon quel micro conseillez-vous ?

Accessoirement malgré avoir mis 10 piles dans le réceptacle du PPC, celui-ci me demande toujours de mettre des piles neuves. Je n'ai pas ouvert la machine pour voir l'état à l'intérieur, je sais mettre à jour les éléments d'un PC fixe sans soucis, mais au niveau électronique j'ai un 0 pointé. Et l'intérieur d'un PPC est quelque rempli d'après les vidéos que j'ai pu voir sur Youtube.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment enregistrer au mieux le son non amplifié d'une prise jack

Message par Daniel »

Pour enregistrer une source audio il faut à tout prix éviter de passer par un haut-parleur et un micro, qui vont cumuler tous les défauts possibles des deux appareils, sans compter les bruits parasites de l'environnement.

Une carte son de PC enregistre sans problème une source au niveau ligne, et le volume peut-être ajusté dans les paramètres du périphérique d'enregistrement. Même si la source est encore plus faible (niveau "micro"), il y a en général une case à cocher pour ajouter une pré-amplification.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: Comment enregistrer au mieux le son non amplifié d'une prise jack

Message par genesis8bit »

J'utilise un portable, qui ne dispose pas de line in, juste une sortie casque, inutilisée car casque USB.

Je ne suis plus trop au fait des cartes sons, encore plus celles qui seraient en USB. Connaissez-vous un modèle correct pour ce genre de manipulation ?
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Comment enregistrer au mieux le son non amplifié d'une prise jack

Message par Papy.G »

Les cartes son utilisées dans de nombreux portables récents ont des sorties réversibles (utilisables en entrées), et un bon logiciel d'enregistrement devrait disposer d'un réglage du niveau d'entrée, et d'un vu-mètre, pour éviter la saturation.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Comment enregistrer au mieux le son non amplifié d'une prise jack

Message par Daniel »

Il faut peut-être un jack spécial pour utiliser à la fois le casque et le micro sur le même connecteur. Du genre jack de kit mains libres pour téléphone. La documentation du PC devrait donner toutes les indications nécessaires.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_

Re: Comment enregistrer au mieux le son non amplifié d'une prise jack

Message par Xavier_ »

Image

Et en Bluetooth ?

Peux-tu recevoir un signal en entrée sur ton portable ?
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: Comment enregistrer au mieux le son non amplifié d'une prise jack

Message par genesis8bit »

Un grand merci !

Ma sortie casque du portable peut effectivement être utilisée également comme line in, j'ai pu tester un enregistrement et le son est très bien, mais il faut vraiment que j'augmente le niveau d'entrée de ligne de 20 qui était le défaut à 80 voire 100.

Je peux donc maintenant enregistrer avec un son correct mon vénérable PPC640 ou d'autres vieilleries comme un Amstrad CPC.

J'avais fait une toute première vidéo avec simplement mon téléphone à titre de test, mais la ce sera beaucoup mieux sans la tremblote pendant plusieurs minutes de la lecture d'un fichier mod/s3m, etc...

Il me reste à apprendre le montage vidéo maintenant.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Répondre