La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Rhod »

Bonjour à tous.

Je fais partie de l'association La Ludothèque Française, qui à pour but, le dump de toute la production Française à long terme.
Nous avons commencé il y a plusieurs années et cette année s'annonce comme le vrai départ de celui-ci.

Jeff le créateur du HxC, qui fait partie de l'association a développé pour notre projet une interface évolutive et un logiciel pour les dumps.
Cette interface pourra très bientôt être achetée, ou fabriquée par tout à chacun. Nous avons voulu rendre le projet libre.
Nous mettrons toutes informations et la liste des composants disponibles, d'ici quelques temps.

Un LIVE de présentation a été diffusé samedi

https://rhodblog.wordpress.com/2020/06/ ... e-pauline/
(la vidéo commence vers 5'00)

Le site de l'association / page PAULINE
https://www.laludotheque.fr/2020/05/13/ ... c-pauline/

La base de données du référencement des logiciels et jeux Français devrait être disponible sur notre site, d'ici la fin de l'année.
Chacun, pourra nous aider, en nous indiquant des erreurs, de nouveaux référencements, etc ....

Nous travaillons avec mo5, le musée Bolo, la BnF ainsi que d'autres personnes et associations.

Ce projet est calqué sur le projet déjà en route depuis plusieurs années au Japon, par mon ami Joseph Redon, Président de la Game Preservation Society, et également président de la Ludothèque Française.
https://www.gamepres.org/fr/
Documentaire https://rhodblog.wordpress.com/2019/11/ ... the-quest/

L'équipe
https://www.laludotheque.fr/membres/

On s'intéresse à tout, même aux publications sur Minitel
https://www.laludotheque.fr/2018/07/16/ ... l-de-1983/

JC
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par fneck »

C'est un peu le même principe que la "Software Preservation Society" qui tourne autour de la carte Kryoflux mais qui s’intéresse essentiellement à Commodore et à l'Amiga.

C'est cela?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Gege34 »

Oui c'est celà.
Par contre c'est toujours dommage que les images ne soient pas mises en libre téléchargement. Histoire de copyright sûrement.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Rhod »

Oui, c'est un peu ça. eux font que de l'Amiga ou presque. Là, c'est toutes machines.
Mais SOFTS FRANCAIS.

Le développement du Kryoflux a été en partie financé par Joseph R. pour la petite histoire.
Il a le premier kryoflux produit. à l'époque il avait financé , car ils avaient besoin d'une solution pour
les machines Japonaises.

Mais ils sont très rigides, ne partagent pas grand chose, c'est sous licence, etc etc

Notre interface sera libre de droits, ainsi que le logiciel.

Si on a l'accord des ayants droits, on pourra rendre disponible je pense.
Les possibilités de cette interface sont vraiment intéressantes.

Je vous conseille vivement de regarder la vidéo en entier.
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par La Blatte »

Les bons côtés du boulot à la maison, c'est plus facile pour mater les vidéos Grotube :)
Bien intéressant ce projet Pauline/Ludo 8)
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par 6502man »

Projet très intéressant et ca fait plaisir de voir que c'est libre de droits :D

Après je me demande ce qui n'ai pas était dumpé (hormis soft pro) car au final il existe déjà plein de dump des softs Français sur le net ?
Ou l'approche est différente et l'objectif et de tout refaire à partir d'originaux avec leurs protections d'origines ...

Je n'ai pas eu le temps de regarder la vidéo en entier c'est bien trop long, et en ce moment le temps libre est très court pour moi :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Rhod »

6502man a écrit : 16 juin 2020 16:31 Ou l'approche est différente et l'objectif et de tout refaire à partir d'originaux avec leurs protections d'origines ...
c'est ça le projet. des dumps avec les protections :wink:
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Jeff_HxC2001 »

+ boites, manuels, etc.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Jeff_HxC2001 »

La vidéo est aussi sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=t_Pb1g2nDuQ
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Markerror »

"Directeur des collections", ça c'est de la promo JC :-).

Blague à part, c'est bien que ce projet qui est en gestation depuis longtemps arrive sur le devant de la scène. Nos amis allemands adeptes du Kryoflux s'intéressent aussi à d'autres formats que le 16 bits (CPC notamment) mais ont des motivations un peu étranges et ne partagent pas grand chose...
Là, au moins, c'est clair et carré et cela devrait avoir un vrai intérêt pour le commun des mortels que nous sommes.

Vous avez prévu aussi d'archiver les supports cassette ? En quantité, je pense qu'il y en a plus à transférer que des disquettes au final.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Rhod »

Markerror a écrit : 17 juin 2020 07:48 "Directeur des collections", ça c'est de la promo JC :-).
haha, faudrait trouver un autre titre :mrgreen:
Markerror a écrit : 17 juin 2020 07:48 Vous avez prévu aussi d'archiver les supports cassette ? En quantité, je pense qu'il y en a plus à transférer que des disquettes au final.
Disquettes, cassettes, et quand ça sera bien avancer, d'autres supports

La vocation hormis la sauvegarde, c'est le partage. chacun pourra nous aider et participer.

Oui, le projet doit remonter à 5 ans environ, puis ça s'est mis en route il y a vraiment il y a 3 ans, même si j'avais commencé avant
et l'association, elle a été créée fin 2017. Mais tu étais au courant, puisque qu'on en avait parlé lors du passage de Joseph chez moi.
L'idée avait été lancée à cette occasion, mais c'est Benoit qui a convaincu de lancer vraiment le projet.

L'association est équipée de plusieurs scanner A3 avec un process pour la numérisation , assez pointu.
Je pense qu'à la rentrée on pourra exposé le travail via des fiches de plusieurs jeux (dumps, scan, etc etc)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par jasz »

C'est projet ambitieux mais aussi un travail colossal de retrouver et réunir tous ces softs.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par 6502man »

Effectivement ca représente un sacré boulot :shock:

@JC: Je me posais une question sur cette réponse "SOFTS FRANCAIS" ?
Est ce que ca sous entend uniquement les softs produits en France (par exemple les jeux de la société Lankhor ou Cocktel Vision ...) ?
ou est ce que ca inclus aussi les softs en langue Française (par exemple Indiana Jones et la dernière croisade en VF de Lucas Arts) ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La Ludothèque Française - PAULINE / LUDO

Message par Rhod »

En fait, les softs développés en France, les logiciels édités par des éditeurs Français en solo ou compilations et aussi par exemple des logiciels Français édités à l'étranger; par ex Drakken sur FM TOWNS. Mais la priorité va être les softs 100% Français.
Oui, ça va être un boulot de titan.

Le but n'est pas de posséder les softs, mais d'y avoir accès à travers nos collections, ceux des copains et d'autres collectionneurs qui voudront bien participer.
Répondre