Réparation TO9

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

C'est noté. J'ai 2 extensions musique & jeu. Une avec des prises DB9, une avec des prises DIN. Je mettrai celle avec les prise DB9.
Je prends trop ce TO9 pour un TO9+. C'est après l'abandon de la recherche d'un TO9+ que j'ai pris ce TO9.
Il n'est vraiment pas top le TO9 en fait, mais bon c'est ce que j'ai. (et un TO7/70 et 2 MO5).

Rodrik
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

Ben le TO9 est en quelque sorte une machine "incomplète". Le lecteur diskette est simple face. Il n'y pas de quoi jouer de base. La gestion de la mémoire étendue se fait comme sur TO7 (très lente). Seule nouveauté les modes graphiques sans contraintes et la palette de couleur, le tout pas exempt de bugs (les couleurs 6 et 14 de la palette sont inversées quand on passe en mode 160x200 par exemple.) Cela étant moi je me suis pas mal amusé, non pas à jouer, mais à programmer dessus.

Après elle a un look très "pro" avec l'unité centrale séparée du clavier et j'imagine assez bien que c'était sa vocation avec la base de donnée et le traitement de texte intégrés. Ce traitement de texte n'est d'ailleurs pas si mal que ca dans la mesure où il on peut y insérer des graphismes au format MAP, et qu'il est +/- wysiwig: le gras est gras, l'italique est penché alors que sur PC à la même époque c'était un code "couleur" dont il fallait se contenter (le gras apparaît en sur-brillance, l'italique en bleu, etc.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Réparation TO9

Message par jasz »

Je pense que le TO9 était plus un produit destiné à la bureautique et dans ces conditions le côté ludique n'avait que peut d'importance. Un peu comme les premiers PC ou il fallait une carte son et autre pour jouer.

Moi, avec son bouton bleu, je trouve qu'il a fière allure ton TO9. Manque plus qu'a teindre la touche "ENTREE" en bleu et les fires du joy pour harmoniser l'ensemble :wink:
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Markerror »

Bonjour,

Le TO9 à sa sortie était présenté comme une machine semi-pro, censée concurrencer l'Apple II. Le prix de la machine (dans les 10 000 francs équipe) ne le destinait pas aux joueurs.
Sa carrière a bien mal commencé Voir à ce sujet un petit article dans SVM 28 page 20 (mai 1986) intitulé "10 000 Thomson TO9 à réviser". En résumé, les premiers TO9 (10 000 exemplaires quand même !) avaient un logiciel "Fiches et dossiers" méchamment buggué. Le machin étant dans une rom ou un eprom (pas vérifié), vous imaginez la suite...

La machine a effectivement servi à faire de la bureautique et faisait le boulot, comme tous les micros de l'époque. On a tendance à l'oublier un peu, mais il n'y avait pas que des joueurs ou des programmeurs en herbe sur nos machines :-).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Daniel »

Il faut ajouter que l'année suivante les TO8 sont apparus, puis les TO8D : beaucoup mieux et beaucoup moins chers que le TO9, ils l'ont condamné.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

Cela dit un TO9 ça a de la gueule. Visuellement le boitier fait très bien à coté d'un A1000.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Réparation TO9

Message par jasz »

Markerror a écrit : 28 juin 2020 07:23 On a tendance à l'oublier un peu, mais il n'y avait pas que des joueurs ou des programmeurs en herbe sur nos machines :-).
Je vois mal un cabinet d'avocats équipé d'un CPC pour les travaux de bureautique. Quoique peut-être dans les années 70 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

jasz a écrit : 27 juin 2020 11:46 (...)
Moi, avec son bouton bleu, je trouve qu'il a fière allure ton TO9. Manque plus qu'a teindre la touche "ENTREE" en bleu et les fires du joy pour harmoniser l'ensemble :wink:
Il est certes de bonne allure avec son bouton bleu, mais il est tout de même prévu de le remplacer par un Jaune.
J'étais jeune quand je voulais un TO9 aillant passé beaucoup de temps sur les TO7, TO7/70 et MO5 à l'école avec un instituteur mordu d'informatique et dont on a beaucoup bénéficié.
J'ai finalement pris en 1987 un CPC 6128. Il était tout ce qui m'était accessible de toute façon et encore. J'ai eu raison donc sans le vouloir.

Je ne me suis intéressé au TO9 à nouveau que récemment, et je vous remercie des information à son sujet. Je sais donc que coté jeu je n'en espérerai pas plus qu'un TO7 au mieux. Il est donc un peu comme un Amstrad PCW.

Je vais finir de le rendre fonctionnel et beau (je suis dans l'écran aujourd'hui), à voir ce que j'en ferai à la fin.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Markerror »

jasz a écrit : 28 juin 2020 12:39 Je vois mal un cabinet d'avocats équipé d'un CPC pour les travaux de bureautique. Quoique peut-être dans les années 70 :mrgreen:
Désolé, c'est hors-sujet mais je ne pas laisser passer ça :-). A sa sortie, le 6128 était lui aussi présenté comme un semi-pro, et à la réflexion, avec ses 128ko, CP/M 3.0, un mode 80 colonne hérité du 464, il n'était pas ridicule. On trouvait des traitements de texte, tableurs, mais aussi de la comptabilité, de la gestion de stocks. Tout ce qu'il faut pour une petite entreprise en fait :-).
Le PCW étant sorti peu après, le 6128 n'a probablement pas été très utilisé dans des entreprises mais dans les revues de l'époque, on trouve des cas d'usage. Il ne faut pas oublier que les machines PRO, ça se comptait en dizaines de milliers de francs, sans compter les contrats de maintenance, les logiciels hors de prix. C'était tentant du coup d'utiliser une machine plus abordable :-).

Revenons au To9. J'en ai récupéré (sauvé ?) un il y a quelques temps, et ce qui m'avait surpris, c'est le poids de la bête. Le machin est super léger en fait !
Dernière modification par Markerror le 29 juin 2020 21:52, modifié 2 fois.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Réparation TO9

Message par Patrick »

Je suis d'accord avec Markerror. La compatibilité CP/M des Amstrad en faisait des candidats sérieux pour l'utilisation professionnelle. Des progiciels comme dBase, WordStar, Multiplan étaient ainsi accessibles.
Une configuration a deux lecteurs de disquettes faisait moins de 10 000 à comparer à l'IBM PC.
N'oublions pas les applications verticales sur nos micros : l'application garage pour Exelvision par exemple.
Patrick
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Réparation TO9

Message par jasz »

Attention! Je n'aie pas dit qu'il ne pouvait pas mais que je le voyais mal compte tenu de son look assez étrange :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par fneck »

Cette discussion me fait penser que personnellement je n'ai pas vraiment de souvenirs d'entreprises, ou même de commerces, qui utilisaient un ordinateur dit "familial" dans les années 80.

C'est une fausse idée? Je suis le seul dans ce cas ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Réparation TO9

Message par Silou78 »

Je ne sais pas si c'était courant (sans doute pas), mais il y a eu des petites entreprises (commerçants, artisans) qui ont effectivement utilisé un ordinateur familial.
J'ai au moins 2 exemples, mon père ainsi qu'un de ses confrères qui utilisait un Thomson TO8(D) pour le courrier d'entreprise et la gestion de stock.
Sylvain
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Pocket »

Salut,

Vers le milieu des 80's j'ai vu des petites boites fonctionner avec de l'Atari ST (des artisans, souvent passionnés). Les moyennes que j'ai vu utilisaient déjà des PCs avec disque dur (commerce de meuble, construction immobilière, second oeuvre). Essentiellement pour de la compta, et ou l'élaboration de devis et factures.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Intéressante discussion.
Je ne me rappelle pas avoir vu autre chose que du PC dans les entreprises quand j'avais 12 ans, mais j'étais jeune et n'ai sûrement pas assez regardé.

C'est vrai que le TO9 est très léger, tout en plastique aussi. Et j'aime aussi énormément son look, surtout l'écran.
On ne se cachera pas que si je l'ai pris c'est qu'il avait ce magnifique écran :D

Maintenant que j'ai fini de le refaire (dernière vidéo ce vendredi 18H pour l'écran) je pose une question dont je me doute de la réponse mais :
Est-il possible de convertir un TO9 en TO9+ ?

PS : Merci de toutes les info, certains jeux fonctionnent avec le joystick branché sur une interface Musique & Jeux.
Répondre