Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Mica60 »

Daniel a écrit : 22 juin 2020 18:22 Oui, il faut changer ces trois condensateurs au tantale, mais si mes souvenirs sont bons il doit y en avoir deux autres sur le circuit imprimé supérieur. Il y en a aussi dans le contrôleur CD90-015.

Tu as mis dans ta liste des condensateurs céramique de 100nF, normalement il est inutile de les changer.
Oui, effectivement, il y'en a 1 orange et 1 vert sur l'autre face.

Comment reconnait-on les condensateurs au Tantale ?
_ Ils ont toujours cette forme de goutte ?
_ Ils sont obligatoirement polarisés ?

Tu dis qu'il ne faut pas changer les 100nF, Ok.
Mais en ce qui concerne tous les autres, il faut mieux tous les changer (1500p, 680p, 300p, 1n) ?

Merci Daniel pour tes bons conseils.
Je pense qu'ils profiteront à toute la communauté, et pas uniquement à moi.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Mica60 »

gleike a écrit : 23 juin 2020 12:10 Voici 2 vidéos sur les résistances fusibles pour votre édification personnelle.

Il est possible, bien sur, de mettre des résistance ordinaires dans le circuit,
mais elles risque de provoquer un incendie en cas de surconsommation,
dans le montage cité plus haut les résistances sont montées en hauteur pour protéger le PCB
et sur le schéma le triangle rouge avec le point d’exclamation à l'intérieur indique que ce sont des composant de sécurités.

D'ailleurs, si elles sont coupées dans l'alim c'est qu'elles ont fait leur office.
Merci Gleike, moi aussi je regarde les vidéos de Philippe Demerliac. :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Daniel »

Les condensateurs au tantale sont polarisés et leur capacité est le plus souvent entre 5 et 100µF. Dans le lecteur UD90-070 ils sont tous en forme de goutte, mais dans d'autres appareils ils peuvent aussi être cylindriques, comme les condensateurs électrolytiques axiaux classiques.

Dans un vieil appareil, il faut changer préventivement tous les condensateurs au tantale en forme de goutte, et tous les condensateurs X2 en parallèle sur le secteur (il n'y en a pas dans l'UD90-070 car il a une alimentation classique à transformateur et régulateurs linéaires). L'objectif est d'éviter un court-circuit qui peut provoquer une explosion et/ou une destruction d'autres composants. J'ai pris l'habitude de remplacer les condensateur au tantale par des céramique multicouches, pour une meilleure fiabilité et une meilleure ESR. D'autres les remplacent par des électrolytiques low ESR. On peut aussi les remplacer par des condensateurs au tantale neufs, mais c'est plus cher, moins fiable et pas vraiment nécessaire.

Les condensateurs électrolytiques classiques, axiaux ou radiaux, vieillissent aussi mais se mettent moins souvent en court-circuit. On peut les changer préventivement, mais tant que l'appareil fonctionne bien ce n'est pas indispensable. Pour ma part je ne le fais qu'en cas de panne ou de ronflement dans l'alimentation.

Les autres condensateurs (mica, papier, céramique à disque, céramique multicouches, etc.) ne vieillissent pratiquement pas. S'ils ne sont pas détruits on ne les change pas. En gros ça concerne à peu près tous tous les condensateurs de moins de 1µF. Ces condensateurs ne sont pas polarisés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par fneck »

Eh bien j'ai appris quelque chose avec cette histoire de résistances fusibles.
Je dois reconnaître que je ne connaissais absolument pas :?

La représentation sur le schéma avec le panneau danger est normalisée ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Mica60 »

fneck a écrit : 23 juin 2020 17:00 (...)
Tu en sais certainement déjà BEAUCOUP plus que moi Fneck :lol:
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Mica60 »

Bonjour,

Sur les conseils de Daniel, j'ai changé tous les condensateurs qui pouvaient poser problème.

Pour rappel, j'ai 3 lecteurs de disquettes UD 90.070 avec leur contrôleur respectif.

Avant d'intervenir sur ceux-ci, j'avais 1 seul lecteur qui s'allumait correctement et 2 autres avec les voyants vert et rouge allumés en permanence.
En ce qui concerne les contrôleurs de disquettes, seulement 1 est opérationnel.

Après test des alimentations, je me suis aperçu que sur les 2 lecteurs en défaut, l'alimentation 12 V était HS.
Sur celles-ci, j'ai changer les résistances fusibles, tous les condensateurs et changé une diode de redressement HS sur l'une d'entre elle.
==> Maintenant j'ai 3 alimentations OK avec leur lecteur de disquette qui réagissent bien lorsque je demande une lecture via le To7/70.

Mais malheureusement, aucune de mes disquettes ne sont lus pas l'ordinateur.
Je précise que ces disquettes fonctionnent car elles ont été testées sur le même To7 avec un lecteur de disquette DD 90-320.
Celles-ci sont en simple face/double densité et contiennent le Basic DOS version 1.2.

quelqu'un aurait il une idée de où pourrait provenir le soucis ?
Peut-être est-ce un problème venant du contrôleur de disquette ?
Et pour mes 2 autres contrôleurs quels pourraient être les problèmes ?

Merci aux experts pour leur aide.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Daniel »

Le lecteur UD90-070 ne peut pas lire les disquettes double densité, c'est parfaitement normal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Daniel »

Nous avions parlé des moyens de créer une disquette DOS 5"1/4 simple densité ici : viewtopic.php?f=10&t=7190

Ce ne sont pas les seuls. On peut créer une disquette DOS simple densité avec le lecteur DD90-320. Il suffit de la formater en simple densité et d'écrire un programme BASIC pour initialiser les piste 0 à 5 et la piste 20.

Mais il y a encore mieux, c'est la solution que je viens d'adopter récemment après avoir restauré un lecteur UD 90-070 : un programme de création d'une disquette DOS avec le lecteur UD90-070 lui-même. Ce programme peut être chargé à partir de SDLEP-TFT (c'est la solution que je préfère, car la plus rapide et la plus fiable), ou à partir du LEP MO5 (en enregistrant une cassette).

Voici le programme :

Code : Tout sélectionner

10 CLEAR,&H5FFF
15 PRINT"Formatage de la disquette..."
16 EXEC&HA00A
19 PRINT"Copie du DOS..."
20 LOADM"DOSMO5SD"
30 POKE&H2048,8
40 POKE&H2049,0 
50 POKE&H204A,0 
80 POKE&H204E,0 
92 A=&H60
100 FORI%=0 TO5
101 POKE&H204B,I% 
110 FORJ%=1 TO15 STEP2  
111 POKE&H204C,J%
112 POKE&H204F,A 
113 POKE&H2050,0
114 EXEC&HA004 
115 POKE&H204C,J%+1
116 POKE&H2050,128
117 EXEC&HA004 
118 A=A+1
119 NEXT
120 NEXT
199 PRINT"Initialisation FAT et DIRECTORY..."
200 LOADM"DOSFATSD"
201 A=&H60
202 POKE&H204B,20 
210 FORJ%=1 TO15 STEP2  
211 POKE&H204C,J%
212 POKE&H204F,A 
213 POKE&H2050,0
214 EXEC&HA004 
215 POKE&H204C,J%+1
216 POKE&H2050,128
217 EXEC&HA004 
218 A=A+1
219 NEXT
300 PRINT"Fin de traitement."
Je donne ici le fichier .k7 :
dosmo5sd_mo5.zip
(7.66 Kio) Téléchargé 140 fois

Pour créer un fichier .wav à enregistrer sur une cassette il faut utiliser DCMOK7.
Pour créer un fichier .lep pour SDLEP-TFT il faut utiliser DCLEP avec le fichier .wav précédent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Mica60 »

Merci Daniel.

Tu as une boule de cristal :)

C'est précisément la question que j'allais poser :D

J'aimerais donc recréer une disquette de démarrage Simple densité à partir de mon lecteur DD-90-320.

Que dois-je faire exactement pour cela sans utiliser autre choses ?

Je n'ai pas bien compris comment faire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Daniel »

Commencer par transformer le fichier .k7 en fichier .wav avec l'utilitaire dcmok7.
Ensuite il y a plusieurs solutions en fonction du matériel disponible :

Avec SDLEP-READER :
- Transformer le fichier dosmo5sd.wav en fichier dosmo5sd.sd avec l'utilitaire dclep.
- Copier le fichier .sd sur une carte microSD et la mettre dans le module SDLEP-READER connecté au MO5.
- Taper la commande Basic RUN"

Avec une interface audio PC-MO5 :
- Connecter la sortie son du PC à l'entrée magnétophone du MO5 avec l'interface audio.
- Taper la commande Basic RUN" sur le MO5 et lancer la lecture du fichier .wav sur le PC.

Avec un lecteur de cassette MO5 :
- Enregistrer le fichier .wav sur une cassette avec un bon magnétophone audio connecté à la sortie son du PC.
- Mettre la cassette dans le magnétophone MO5 connecté au MO5 et appuyer sur PLAY.
- Taper la commande Basic RUN"

Sinon il y a l'autre solution avec CC90. Fabien a écrit un très bon tutoriel pour le TO7/70, on doit pouvoir le transposer pour le MO5.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Mica60 »

Ok.

Ce qui m'intéresse, c'est de recréer une disquette pour le To7.

Où puis-je trouver le tutoriel de Fabien ?

Qu'est ce que CC90 ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Daniel »

Le tutoriel de Fabien est, tout naturellement, dans FAQ et Tutos : viewtopic.php?f=6&t=2848
Mais, je le repète, le programme que j'ai écrit est plus facile à utiliser, plus rapide et plus fiable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Mica60 »

Le programme que tu fournis plus haut fonctionne aussi sur To7 ?

Et ta solution ne nécessite pas de matériel particulier, mise à par le lecteur de disquette DD90-320 ?

Je ne souhaite pas une solution avec accessoire électronique supplémentaire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation lecteur de disquette THOMSON UD 90.070

Message par Daniel »

Le programme que j'ai écrit crée une disquette DOS MO simple densité et fonctionne uniquement sur MO5.
Il est très facile de le transposer pour créer une disquette DOS TO simple densité avec un TO7 ou un TO7/70.
Ou de créer une disquette DOS TO avec le MO5 ou DOS MO avec le TO7 ou le TO7/70.

Il nécessite du matériel supplémentaire selon la méthode employée :
- Méthode 1 : SDLEP-READER ou SDLEP-TFT et une carte microSD
- Méthode 2 : Interface audio PC-MO5 et câble audio avec jacks 3,5mm
- Méthode 3 : Magnétophone audio, LEP MO5, cassette

Le seul moyen de créer la disquette DOS sans matériel supplémentaire serait de taper au clavier le contenu des pistes. Il y a sept pistes à initialiser, il faut compter plusieurs heures de frappe avec des risques évidents d'erreurs de saisie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre