Estimation Thomson To7

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sandraw
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2020 11:29

Estimation Thomson To7

Message par Sandraw »

Bonjour à tous,
Je me permets de venir sur ce forum car je suis complètement perdue 😉
J’ai récupéré un Thomson to7 avec le lecteur cassette et de nombreuses cassettes
Pouvez vous me dire quel est le prix de ce lot ?
Par exemple, je ne trouve nulle part la cassette Pepito’log
Un grand merci à tous et bon dimanche à vous
Sandra
Pièces jointes
8172EDF8-E068-44D4-A8CE-5EF683BB39C1.jpeg
8172EDF8-E068-44D4-A8CE-5EF683BB39C1.jpeg (1.37 Mio) Consulté 5140 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Estimation Thomson To7

Message par fneck »

Bonjour Sandra,
J'ai déplacé le sujet dans la catégorie qui va bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sandraw
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2020 11:29

Re: Estimation Thomson To7

Message par Sandraw »

Merci et désolée 😉
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Estimation Thomson To7

Message par Daniel »

L'ordinateur photographié n'est pas un TO7. C'est un TO7/70.

Les logiciels qui l'accompagnent sont pour la plupart les cassettes TO7/70 du Plan Informatique Pour Tous.
Les cartouches BASIC, LOGO, COLORPEINT, COLORCALC et CARNET D'ADRESSES font aussi partie des logiciels du plan IPT.
Le seul jeu intéressant est MANDRAGORE, mais sans la notice et la couverture il perd beaucoup de sa valeur.

pépito-log' est une cassette publicitaire offerte par Belin aux mangeurs de Pépitos.
Vous la trouverez ici ; http://dcmoto.free.fr/programmes/pepito-log/index.html

Il n'y a pas de cote pour ce matériel. Il faut trouver un acquéreur. Si l'ordinateur, le magnétophone, les cartouches et les cassettes sont testées et fonctionnent, vous arriverez certainement à le vendre à un prix intéressant. Sinon, pour un matériel très commun et non testé, les prix sont beaucoup plus bas.

Si votre objectif est de vous en débarasser vous pouvez le proposer à la vente dans ce forum (ou un autre).
Si vous souhaitez en tirer le meilleur prix il faut le mettre aux enchères sur ebay.
Dernière modification par Daniel le 19 juil. 2020 13:26, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Estimation Thomson To7

Message par jasz »

Comme le disait Daniel, le TO7/70 est un ordinateur assez courant sur les sites de vente. Il n'y a donc pas d'inédit. Les logiciels qui l'accompagnent ne sont pas d'un grand intérêt ce qui réduit la côte. Dans l'état, il est difficile de faire une évaluation objective qui puisse satisfaire le propriétaire.
Sandraw
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2020 11:29

Re: Estimation Thomson To7

Message par Sandraw »

Je vous remercie de vos réponses et explications.
Tout fonctionne parfaitement 😉
Je pensais que la cassette Pepito’log était rare car je la trouve nulle part🤔
Sandraw
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2020 11:29

Re: Estimation Thomson To7

Message par Sandraw »

Daniel, quel est pour vous un prix de vente intéressant ?
Afin que je ne me fasse pas avoir merci
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Estimation Thomson To7

Message par Daniel »

Je suis mal placé pour donner un prix, car je n'accepterais pas le lot si on me le donnait.
Comme je l'écrivais plus haut, il faut trouver un acquéreur, c'est de lui que dépend le prix.
Vous le trouverez dans ce forum si le prix est bas, sinon tentez votre chance sur ebay.
Pour Pepito-log, j'ai ajouté un lien dans mon premier post. Plusieurs sont passés sur ebay il y a quelques mois et il s'en est aussi échangé quelques uns dans le groupe Thomsonistes de Facebook. Vous avez le volume 1, il y a aussi les volumes 2 et 3.

pepito.jpg
pepito.jpg (63.18 Kio) Consulté 5120 fois

http://dcmoto.free.fr/programmes/pepito-log/index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/pepito-log2/index.html

[Edit]
Si votre objectif est le profit, vous pouvez vendre les cartouches MEMO7 séparément et les cassettes IPT par lots de trois ou quatre.
Vendez aussi séparément le magnétophone, Mandragore et Pépito-log.
Gardez la cartouche BASIC pour faire un dernier lot avec l'ordinateur et les livres.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Estimation Thomson To7

Message par Daniel »

Il a été mis sur ebay, et vendu comme "To7 Ordinateur Clavier" alors que c'est un TO7/70. Nous avions dit ici que c'est un ordinateur commun, sur ebay il est qualifié de RARE. Ce qualificatif, à mon avis, ne trompe personne. C'est plutôt contre-productif pour le vendeur car l'acheteur n'est pas dupe de ce stratagème.

Pépito-log, qui a été vendu récemment sur ebay et échangé sur facebook, est qualifié de "jamais vu à la vente". Ce n'est pas une bonne tactique, car les collectionneurs savent que ce n'est pas vrai. Il n'y a pas plus menteurs que les vendeurs d'ebay, malheureusement ça marche.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Estimation Thomson To7

Message par jasz »

Surtout qu'elle n'a suivi aucun conseil. Tant pis pour elle :roll:

Après le prix reste raisonnable si l'on considère les pièces importantes du lot (sans les K7 IPT)
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Estimation Thomson To7

Message par Daniel »

C'est son problème. Les collectionneurs de logiciels veulent compléter leur collection, ils recherchent un titre particulier. ils ne sont pas forcément intéressés par le matériel qu'ils ont déjà. Inversement ceux qui cherchent un TO7/70 ne voudront peut-être pas payer aussi les logiciels éducatifs.

Peu importe, avec la folie actuelle des acheteurs, elle vendra son lot, mais n'en tirera pas le maximum. Le plus probable : il sera acheté par un spéculateur qui revendra tous les éléments un par un et en tirera un bénéfice substantiel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Estimation Thomson To7

Message par jasz »

C'est hélas le risque...
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Estimation Thomson To7

Message par bubulemaster »

Ca fait plusieurs fois que des gens s'inscrivent juste pour avoir un prix.

Je me dis qu'il ne faudrait pas leur répondre.

Ca m'aggace de voir des Zx81 à 200€, des Megadrive à 150€.... des objets courants.

C'est juste des gens qui veulent faire de l'argent
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Estimation Thomson To7

Message par Daniel »

On peut quand même répondre sans donner de prix. C'est ce que nous avons fait.

L'envolée actuelle des prix est provoquée par la générosité des acheteurs. Les nostalgiques avaient une quinzaine d'années dans les années 80. Aujourd'hui ils ont quarante ans de plus, une certaine aisance financière, et pour eux mettre 46€ dans un TO7/70 n'est pas un problème. On ne le répètera jamais assez : les prix montent à cause des acheteurs. Les vendeurs en profitent mais n'en sont pas responsables.

A l'époque où tous les Thomson de l'Education Nationale sont partis à la benne, personne n'en voulait. On trouvait des MO5 complets avec plein de cassettes sur e-bazar (l'ancêtre de ebay) entre 8 et 10€. Aujourd'hui une cassette éducative seule sans boîte ni notice se vend plus cher. Il faut arrêter d'acheter, c'est la seule solution pour enrayer l'inflation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Estimation Thomson To7

Message par bubulemaster »

Daniel a écrit : 21 juil. 2020 13:14 A l'époque où tous les Thomson de l'Education Nationale sont partis à la benne, personne n'en voulait.
C'est comme ça que j'ai récupéré mon TO7/70, une benne rempli, j'ai encore l'image du carnage en tête :(
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre