Recréez le télétexte sur Rasp'

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Dynaroo »

Bonjour,

Y'a-t-il parmi vous des nostalgiques qui consultaient sur leur tv le télétexte, dont le graphisme est très proche de celui du légendaire Minitel ?

Ce service n'est plus diffusé depuis le passage à la TNTHD, mais bonne nouvelle, il est possible de le recréer à l'aide d'un raspberrypi et de le décoder sur tout tv équipé (du moins en version Ceefax).

https://github.com/ali1234/raspi-teletext

Historique du télétexte:
https://web.archive.org/web/20080202150 ... 325-fr.php

Signal porteur de télétexte:
Image
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Falkor »

Excellent ! J'étais assez fan du système, c'était très pratique pour consulter les programmes ou la météo.

Le signal était diffusé sur des lignes inutilisées en fin de trame, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Dynaroo »

Les données numériques représentant le télétexte étaient diffusées en début de trame, comme expliqué ici:
http://exampointers.com/teletext/teletext.phtml

Le télétexte n'a pas l'air d'enflammer les passions à ce que je vois ! :wink:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Daniel »

Ici il y a surtout des amateurs d'ordinateurs anciens. Ils ne s'intéressent pas tous à la télévision, au télétexte, à Canal+ ou au RaspberryPi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Carl »

Vidéotex + Rpi, m'intéressent il me semble qu'il y avait eu une tentative de faire revivre des serveurs Minitel du siècle dernier sur RPi...
Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Papy.G »

Je ne dirais pas que je suis nostalgique du télétexte, mais il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu ou me déplaisent encore avec les nouveaux standards de diffusion, et les postes de réception que l'on nous vend:
Au début de la TNT, l'EPG était moins bien renseigné que le télétexte, même chez les chaînes "historiques". :roll:
Baisse de la qualité des images, notamment dans les mouvements rapides, mais aussi dans les mouvements trop lents.
Abandon de l'affichage 50Hz
Abandon des affichages progressifs via composite/RGB
Mauvais filtrage des signaux vidéo analogiques

Ce qui m'intéresse avec le Minitel, c'est ce qu'on aurait pu faire du potentiel des appareils, pas particulièrement le rendu de ce qui a été fait avec la norme de transmission. Le graphisme y est un peu lié, à cause précisément des composants utilisés (créés pour?), et donc, leurs limites.

Le serveur Minitel de Jelora tourne sur RPi. ;)

Pour ce qui est d'enflamer les passions avec les nôtres, c'est peu dire, la majorité d'entre nous qui font des vidéos sont coutumiers de faibles nombres de visionnages (avec un peu de racollage, j'arrive à dépasser les 200 vues! 8) ). :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par frodon69 »

Dynaroo a écrit : 15 août 2020 11:10Le télétexte n'a pas l'air d'enflammer les passions à ce que je vois ! :wink:
Je l'utilisais bien sur ma Sony Trinitron pour avoir le programme et la météo.
Ce genre du sujet intéressera surement les membres du forum tvnt.net qui a une rubrique radio & télé analogiques ; ça se complète bien avec l'informatique d'ici.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par frktaunus »

Ahhh le teletexte, je l'utilisait aussi sur ma 16/9 cathodique sur les chaines de la RTBF (j'habite près de la frontière).
j'ai discuté avec un technicien TV après le passage à la TNT, et il a été déçu de constater une régression.
En signaux analogiques, on passait de l'image 16/9, en stéréo nicam, et le télétexte, c'était très bon.
Qui se rapelle du ShowView? c'est pas mieux aujourd'hui, on "programme" un enregistrement, mais on doit toujours prévoir des marges avant/après, alors qu'avec le tout numérique, il pourrait y avoir un top de début et de fin...

oui, il faut faire revivre cette technologie comme on le fait pour le minitel, dans un contexte de sauvegarde...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Falkor »

frktaunus a écrit : 30 août 2020 14:31Qui se rappelle du ShowView?
C'est les espèces de numéros qu'on trouvait dans les programmes TV et qu'on rentrait dans les magnétoscopes pour programmer un enregistrement, c'est ça ?
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par __sam__ »

Oui ca encodait le numéro de la chaîne (de 1 à 125), les heures et dates dans le mois de début/fin de programme (par pas de 5 mins).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Falkor »

Et ça à disparu avec la TNT ?
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par __sam__ »

Je sais pas, mais je dirais que puisque c'était supposé simplifier l'enregistrement pour les gens réfractaires à la technique, mais qu'avec la TNT et l'ADSL la technique s'est imposée en force, il n'y a plus lieu de continuer ce système simplifié.

J'ajoute qu'en plus, qui de nos jour enregistre des programmes TV ? Il y a le replay si on veut, et franchement vu la qualité des programmes de flux [documentaires girophare/pimpon, machin-enquêtes (90-mins enquêtes, enquête d'action, enquêtes-exclusive, enquête criminelles, complément d'enquêtes, enquête de compliments, enquête de sens)] il n'y a pas grand chose qui mérite de passer à la postérité.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Dynaroo »

Le système ShowView a disparu bien avant le passage au numérique DVBT, d'après cette page:
https://fr.wikipedia.org/wiki/ShowView

Pour info, l’algorithme est décrit ici:
http://www.zelczak.com/vcrplus.htm

Finalement, le retour de trame d'une image vidéo servait à transporter des données numériques comme:
-Le télétexte Antiope / Ceefax et donc les S/TT
-Les droits d'accès pour C+ (cryptage Syster)
-Et bien d'autres données citées ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Vertical_ ... g_interval
-Sans oublier le signal anticopie Macrovision d'une part et le CGMS-A d'autre part.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par frktaunus »

je n'avais pas fait de recherches la dessus, c'est intéressant.

Pour le télétexte, c'est tout simplement l'Internet qui à remplacé les pages de texte façon Minitel des chaînes TV.
Aujourd'hui,la multiplication des écrans a fait perdre sa suprématie au téléviseur famillial.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Recréez le télétexte sur Rasp'

Message par Dynaroo »

Inserteur de données audio SPDIF sur un signal vidéo analogique, en mode "pleine image":
https://myprius.co.za/pcmx1_processor.htm

Discussion technique intéressante:
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=238985
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre