Console RetroGaming RG350

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Console RetroGaming RG350

Message par jester »

J'ai testé pour vous la nouvelle coqueluche des consoles portables chinoises pour faire du RetroGaming: la fameuse RG350.
J'ai profité de l'anniversaire de mon fils pour lui coller ce cadeau pour moi dans ses paquets :D
Pas de bol il est scotché dessus depuis le mois d'aout... et le reste de la famille aussi (on se la vole les uns les autres)... j'aurais du en prendre deux: on verra si c'est assez durable !

C'est vraiment un petit gadget génial. ça fait tourner parfaitement NES, SNES, Master System, MegaDrive, Gameboy (et toutes les variantes de ces machines et bien d'autres trucs)... quasi parfait pour Gameboy Advance, et pas mal du tout pour PlayStation 1 (Quasi tout passe on dirait, avec parfois des petits soucis sur des écrans de passage). Bien sur les bornes d'arcade sont aussi parfaitement émulées. Sans oublier une grande partie de portage de nos vieux ordis (pas tous testé, mais très bien pour Atari ST). Il y a aussi des portages natifs pour la console (Tomb Raider 1 avec effets modernes, Duke Nukem et pleins d'autres).

L'écran est très bon (un petit 3.5"), et les contrôles excellents. Le truc fait assez solide, pas du toc... on verra dans la durée.
En plus ça se connecte sur un PC. On peut y brancher un disque, un clavier des manettes (pas encore testé ce dernier point).
Il y a même une sortie HDMI, mais du 320x200 upscalé en 640x480 sur une TV HD... ce n'est pas toujours du meilleurs gout. ça passe bien pour certains émulateurs (PlayStation par exemple) et ça a le mérite d'exister.

J'ai juste récupéré des packs de ROM en FR (ou EU) pour remplacer les packs US fournis avec la console (ils sont sympa d'envoyer 64Go de ROM... mais est-ce légal ? :twisted: ) et installé un menu plus pratique.

Bon ce n'est pas une machine de collectionneur, mais un petit objet pratique pour juste jouer un peu partout en mode retro!
Et les enfants adorent... mon fils de 10ans a découvert Zelda avec cette machine par exemple. Moi je retrouve mes classiques: un petit MotoRacer, Space Harrier fait toujours plaisir.
ça ne remplacera pas une Switch ou PS5 dans qqs temps, mais les jeux funs restent funs... et sur le petit écran ils sont tous jolis.

Le secret: les chinois conçoivent le matos en suivant les directives d'une communauté qui ensuite réalise le portage de l'OS (OpenDingux) et des applis.
Trois autres modèles existent: RG350M (nouvelle version métal avec écran 640x480), RG350P (révision RG350 sans l'écran VGA avec nouveaux contrôles), RG280 pour les excellents yeux (2.8"). Une RG351 est en approche (nouveau CPU plus puissant pour améliorer l'émulation Playstation et autorisée l'émulation N64, et sans doute une meilleure résolution native).
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Console RetroGaming RG350

Message par Gege34 »

La retroid pocket 2 semble pas mal aussi et à déjà la PS1 et N64.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Console RetroGaming RG350

Message par jester »

Je ne m'y fierais pas... elle "trop" nouvelle" et n'importe quasi rien par rapport à la RG350 déjà bien éprouvée !
Attention au résolution 640x480 qui mette à genoux le CPU embarqué... et ne permette pas le 60fps (en vrai ça rame vite). Je le vois déà en branchant la mienne en HDMI (upscale 640x480 qui réduit déjà les perfs).
A savoir que le GPU est quasi jamais utilisé dans ce genre de chinoiserie (pas prévu dans les émulateurs qui ne sont que des recompilations rapides).
Et puis c'est de l'Android ( :roll: )... 6 ( :o )

Il faudrait juste une RG700... écran 7" ou au moins RG600... mes yeux suivent plus !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Console RetroGaming RG350

Message par Papy.G »

On a des machines qui commencent à être intéressantes, bien qu'un peu cher pour quelqu'un ayant déjà d'autres plate-formes sous la main et déjà équipées (logiciel/matériel) pour l'émulation. Mais avec l'augmentation des prix sur les originales, ou les récentes les émulant, on a là l'avantage d'avoir une solution tout-en un prête à l'usage, et l'on n'abîme pas potentiellement des machines qui vieillissent et qui prennent de la valeur (ou meurent) avec le temps.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2797
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Console RetroGaming RG350

Message par DataPro »

Je n'aime pas trop ces machines qui font tout.
Ca perd l'identité d'origine.

J'ai acheté, il y a quelques temps déjà, une petite Family Pocket RS-20A .
C'est un bel objet parce qu'elle reprend le design d'un pad de Nintendo Famicom (modèle japonais) et qu'il s'agit d'une famicom portable.
Image
L'écran est bon et les commandes répondent bien.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre