Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

8bits
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2020 12:50

Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par 8bits »

Bonjour à tous,
Ayant connu beaucoup d'anciennes machines Atari 800xl, Amstrad cpc464 et Amiga 500, je me suis fait mon Hyperspin pour retrouver un peu de nostalgie. Pour l'Amiga je fonctionne avec WinUAE et le launcher WinUAELoader qui n'est plus mis a jour et donc les nouvelles versions des jeux du site WHD ne fonctionnent plus.

J'ai essayé la nouvelle version de FS-UAE, j'importe les kickstarts tout est ok et ensuite j'ai un soucis pour l'analyse des jeux au format .LHA, après l'analyse aucun jeux ne s'affiche sur la gauche dans la fenetre voila quelques images :

Image

Image

Si vous pouvez m'aider je ne sais pas quoi faire pour que les jeux au format .lha soient détéctés.
:D
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Falkor »

Salut,

Je ne connais pas du tout ce système (je ne connais que WinUAE). As tu tenté de retirer l'espace dans le nom de ton dossier "Jeux LHA" ? Parfois ça se joue à peu de choses !


EDIT : Battle Squadron, toute ma jeunesse :P
8bits
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2020 12:50

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par 8bits »

Merci. Même si je n'y croyais pas j'ai quand même essayé de renommer le dossier mais il ne se passe rien ! Toujours pas de jeux visibles dans la fenêtre :?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Falkor »

T'as essayé de placer au moins un fichier ADF dans le dossier considéré ?

Après le LHA c'est des formats compressé non ? Tu es sûr de la prise en charge de ce format par l'émulateur ?

EDIT : il ne faut pas décompresser avant ? https://eab.abime.net/showthread.php?t=27493
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Gege34 »

Mon message est passé à la trappe, mais je pense aussi qu'il faut les décompresser, surtout que le lha ne doit être pris en compte que par l'Amiga. A la rigueur recompresser en .zip si vraiment besoin.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
8bits
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2020 12:50

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par 8bits »

Oui j'ai suivi un Tuto sur youtube :
8bits
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2020 12:50

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par 8bits »

Oui j'ai suivi un Tuto sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=lvjRCMo4I6I

il supporte bien les .lha pour le WHDload. (voir a 1minute 07sec)
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Sebiohazard »

8bits a écrit : 06 sept. 2020 13:09 J'ai essayé la nouvelle version de FS-UAE, j'importe les kickstarts tout est ok et ensuite j'ai un soucis pour l'analyse des jeux au format .LHA, après l'analyse aucun jeux ne s'affiche sur la gauche dans la fenetre
Hello !

Je pense que seuls les jeux au format .adf sont reconnus dans la dite fenêtre... par contre les jeux au format .lha se lance très bien avec FS-UAE (le launcher seulement) même PUAE Libretro de RetroArch les lance parfaitement :)

Salutations !
Image
8bits
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2020 12:50

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par 8bits »

Merci de m'aider. Alors j'arrive a lancer les jeux quand je parametre dans le launcher "disques durs", je mets le repertoire WHD en premier disque dur DH0 et un jeu comme shadow of the beast en DH1. Je demarre en Amiga 1200 et j'arrive a le demarrer en manuel sur le disque dur avec la souris donc oui ca marche bien. Mais comme dans la vidéo sur youtube j'aimerai que les jeux .lha apparaissent dans la fenêtre sinon je ne pourrai pas le faire fonctionner sur Hyperspin. :roll:

J'aimerai bien l'utiliser avec Hyperspin car je trouve l'emulation bien meilleurs que WinUAE même si ce dernier est déjà excellent. :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par __sam__ »

"Shadow of the beast" en DH1 ????
Mais shadow est en jeu sur diskette ! Je pige pô. De même pour "des jeux en LHA".. ca n'existait pas sur amiga de tels jeux qui n'étaient que sur diskettes (ADF/ADZ ou DMS donc sur émulateur). C'est un concept propre à cet émulateur de monter des LHA comme une diskette?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
8bits
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2020 12:50

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par 8bits »

Je vous remercie mais j'ai trouvé mon problème et tout est OK. Effectivement les jeux n'apparaissent pas dans la fenêtre de gauche même les adf, on peut juste enregistré la configuration ou le jeux configuré en adf ou whdload et lui donner un nom comme "Agony" et en double cliquant dessus agony se lance....

Maintenant en ce qui me concerne pour lancer un jeux WHDload mon erreur avec le launcher c'est d'avoir lancé les jeux .hla en cliquant dans parcourir les dossiers, il ne le trouvait pas alors je l'avait decompressé. j'avais mis un lecteur pour WHD (DF0) et le jeux decompressé (DF1) dans un autre repertoire bref.... c'était pas vraiment ca mais beaucoup plus simple :

juste a coté de l'icone parcourir les dossiers il y a l'icone parcourir les fichiers mdr, juste cliquer dessus pour lancer un .HLA et ca marche, même pas besoin d'avoir un repertoire WHD avec le repertoire S, L, T Etc... l'emulateur prend tout en compte et ca demarre. :D :D :mrgreen:

apres pour hyperspin c'est très simple puisque j'ai eu juste a attribuer le chemin du launcher.exe.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par __sam__ »

Donc rien à voir avec l'émulateur en fait. Tu nous a enduit d'erreur :) Le problème aurait été le même sur un vrai amiga puisque situé au niveau de l'interface chaise-clavier :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Sebiohazard »

8bits a écrit : 07 sept. 2020 20:51 juste a coté de l'icone parcourir les dossiers il y a l'icone parcourir les fichiers mdr, juste cliquer dessus pour lancer un .HLA et ca marche, même pas besoin d'avoir un repertoire WHD avec le repertoire S, L, T Etc... l'emulateur prend tout en compte et ca demarre. :D :D :mrgreen:
Hello !

Avec FS-UAE tu n'as pas besoin de monter un HDD virtuel avec WHDLoad installé dessus :) il intègre sont propre WHDLoad. Il te suffit de créer un fichier de configuration du nom de ton jeu au format .uae.

Exemple avec le jeu Flashback (mon favori) au format .lha (& pas .hla) voici le contenu du fichier Flashback.uae:

Code : Tout sélectionner

[fs-uae]
amiga_model = A1200
fast_memory = 8192
hard_drive_0 = D:/Jeux/Amiga/LHA/Flashback.lha
kickstart_file = D:/BIOS/Amiga/Kickstart-v3.1-rev-40.68-1993-Commodore-A1200.rom
x_whdload_args = FlashbackFr.Slave PRELOAD
Ensuite pour lancer le jeu en ligne de commande avec un Front-End (j'utilise Attract Mode) il faut entrer ceci dans le répertoire ou se trouve FS-UAE:

Code : Tout sélectionner

launcher.exe flashback.uae
Avec RetroArch & son core PUAE Libretro c'est encore plus simple, mon jeu Flashback peut-être directement lancé sans fichier de configuration comme ceci:

Code : Tout sélectionner

retroarch.exe -L cores\puae_libretro.dll flashback.lha
Salutations !

[EDIT]: il ne faut pas décompresser les jeux au format .lha
Image
8bits
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2020 12:50

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par 8bits »

Merci a toi, c'est un tout petit peu tard mais c'est exactement ça et c'est comme ca que fonctionne le launcher hyperspin aussi, je lui mais le chemin du launcher.exe et du repertoire jeux, bien-sûr il y a un fichier datafifiles pour les jeux et on peut en rajouter d'autres.
Salutation. :wink:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par __sam__ »

Je vais le dire, et ca n'est que mon avis: c'était quand même plus simple à l'époque. On allumait la machine, mettait une diskette, et zou on jouait sans se prendre la tête. Et même actuellement sur mon (vrai) amiga, WHDload direct sur le WB est plus simple que ces manips LHA propre aux émulos qui je pense ne simplifient pas les choses du point de vue amiga. M'enfin, bon...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre