Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
WMar
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2020 21:46

Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par WMar »

j’ai une thomson t08d que j’ai démonté la première fois après l’avoir testé qui s’affiche sans couleur sur l’écran (en noir et blanc comme les vieux téléviseurs) donc après l’avoir démonté j’ai nettoyer avec du produit ensuite j’ai pas remarquer de prob avec les condo (gonflement) et fissures sur la plaque ,l’état global me semble bon mais y’a quelques soudures sèches donc j’ai du refaire presque tous ces soudures ,je ne sais si quelqun peux avoir une idée sur ce problème de signal des couleurs qui est absent :idea:
Brochiman
Messages : 3491
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par Brochiman »

As tu essayé plusieurs câbles péritel? Ta TV est elle récente?
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par __sam__ »

Oui la couleur grise est typique d'un câble péritel pas complet, bref qu'on utilise pas celui de l'époque de la machine.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par Daniel »

Si le câble est complètement câblé et que les signaux RGB sont bien transmis, il peut y avoir une autre cause : les téléviseurs (en particulier les téléviseurs modernes) n'acceptent pas toujours les signaux RGB sur l'entrée Péritel. Les téléviseurs avec plusieurs prises Péritel ont souvent une seule prise câblée en RGB (la première) et les autres n'acceptent que la vidéo composite. En vidéo composite l'image du TO8D est monochrome.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2770
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par gotcha »

La péritel permet de passer plusieurs types de signaux vidéos et les récepteurs ne les supportent pas forcement tous.

Si la télé est trop moderne, elle ne supporte à mon avis pas le signal vidéo 'RGB' du TO8D, mais juste le Composite.
Dans ce cas, obtenir une image noir et blanc est assez classique (la télé lit juste un signal de luminance, pas les signaux de couleur).
Dernière modification par gotcha le 06 sept. 2020 20:22, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par Memphis »

Des solutions diverses sont possibles. Comme utiliser un adaptateur RGB vers composite ou s-video. Un écran VGA avec une adaptation. Un dispositif de conversion RGB vers HDMI pour une télévision ou un moniteur récent . La qualité de l'image peut varié.
Jérôme
WMar
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2020 21:46

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par WMar »

c’est vrai sur le sujet des péritélévisions ,j’en qu’un câble gris RGB/Svideo composite qui appartient a un ancien magnétoscope et ça marche même je l’ai utilisé pour la capture écran donc la le faite que le câble peritel a moins de pins pour envoyer les signaux pour mes téléviseurs qui sont une plasma samsung lg et autre tv cathodique je vais essayer d’avoir un autre pour ressayer le test et je vous montrerez en image le résultat ,esprerant bien ..merci à ts
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par Papy.G »

Alors, attention, effectivement, peu de câbles fournis avec les magnétoscopes ont les fils pour véhiculer le RGB, j'en ai déjà fait l'expérience.
En plus du câble, si tu passes à travers un appareil (tuner TNT, enregistreur HDD/DVD/VHS), il peut arriver qu'il modifie le type de signal si tu passes à travers, pour différentes raisons:
- Qu'il ne soit pas compatible RGB en entrée (cas d'un magnétoscope où tu auras ton thomson en couleur quand il est éteint, mais en noir et blanc quand il est allumé).
- Qu'il ne restitue pas du RGB en sortie (Cas d'un enregistreur HDD/DVD où la qualité d'image sera moins bonne, avec saccades et délai d'affichage quand il est allumé).
- Que les pistes RGB ne soient pas câblées d'une prise péritel à l'autre dans l'appareil (à priori très rare et surtout facile à remédier).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
WMar
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2020 21:46

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par WMar »

merci pour ts vos réponses qui sont exact puisque j’ai pensé à ça avant et j’étais un peu incertain avant que vous intervenez pour me rassurer ,bref c’est le câble peritel qui est une première solution pour envoyer tous les signaux vidéo couleurs à l’input tv et j’ai fini de savoir aussi que les tv cathodique ne sont pas ts compatible avec la T08D puisque j’ai essayer avec deux différente marque de tv cathodique une qui est compatible et l’autre non ,je vais vous montrez en image la t08d
WMar
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2020 21:46

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par WMar »

8E82A01F-1602-4D24-9477-D3EEA06417BA.jpeg
8E82A01F-1602-4D24-9477-D3EEA06417BA.jpeg (774.18 Kio) Consulté 5068 fois
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par __sam__ »

Avec le bon câble et la bonne TV, ca marche. C'est cool 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par Papy.G »

Y'a-t'il eu des télés dont aucune prise péritel n'était compatible RGB? :?

Sur certaines Télés, la sélection RGB ne se fait pas bien, il faut appuyer parfois une deuxième fois sur la touche "AV" pour basculer du mode composite au RGB. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Thomson T08D - affichage correct en noir et blanc

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre