SHARP MZ-700 - Police inversée
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- Sebiohazard
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SHARP MZ-700 - Police inversée
Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'émule le Sharp MZ-700 avec l'émulateur de Takeda voir ici pour les binaires, j'aime beaucoup ce que fait cet homme pour l'émulation des machines japonaises, le seul hic est de trouver les BIOS qui vont bien
Pour le MZ-700 je les ai trouvé, (j'ai pris ceux de MAME) mais j'ai un problème avec la police de caractère qui est inversée:
Est-ce que quelqu'un aurait le fichier FONT.rom correct pour cette machine ?
Salutations !
Aujourd'hui j'émule le Sharp MZ-700 avec l'émulateur de Takeda voir ici pour les binaires, j'aime beaucoup ce que fait cet homme pour l'émulation des machines japonaises, le seul hic est de trouver les BIOS qui vont bien
Pour le MZ-700 je les ai trouvé, (j'ai pris ceux de MAME) mais j'ai un problème avec la police de caractère qui est inversée:
Est-ce que quelqu'un aurait le fichier FONT.rom correct pour cette machine ?
Salutations !
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Salut,
Oui, le dump de la Rom "FONT" est inversée en version matérielle, c'est une spécification matériel tout comme les Roms de certains Apples. Sur UDG's Factory, j'ai été "obligé" de traiter le fichier source pour l'afficher.
En réalité, il y a deux set de caractères. Pour la compilation d'émulateurs de Takeda, je serai moins enthousiaste car chaque projet est une ébauche d'émulateur et fait l'impasse sur de nombreuses fonctions des machines…
Les ROMs sont aussi très particulières, car modifiées au bon vouloir de l'auteur, c'est aussi la galère avec les ROMs du X07.
Ces émulateurs sont plutôt anciens et ont servi de base pour d'autres émulateurs, mais le but été plus d'émuler un BIOS et non une machine.
Mais l'avantage, c'est que ces "simulateurs" de machines ont longtemps été pionniers pour des machines non émulées, et constituaient une base grossière (mais partiellement fonctionnelle) de machines peu connues… et parfois restent les seules émulateurs disponibles pour certaines machines.
Voici le fichier de la fonte inversée(renommer la rom en FONT.ROM dans le répertoire de l'executable):
Oui, le dump de la Rom "FONT" est inversée en version matérielle, c'est une spécification matériel tout comme les Roms de certains Apples. Sur UDG's Factory, j'ai été "obligé" de traiter le fichier source pour l'afficher.
En réalité, il y a deux set de caractères. Pour la compilation d'émulateurs de Takeda, je serai moins enthousiaste car chaque projet est une ébauche d'émulateur et fait l'impasse sur de nombreuses fonctions des machines…
Les ROMs sont aussi très particulières, car modifiées au bon vouloir de l'auteur, c'est aussi la galère avec les ROMs du X07.
Ces émulateurs sont plutôt anciens et ont servi de base pour d'autres émulateurs, mais le but été plus d'émuler un BIOS et non une machine.
Mais l'avantage, c'est que ces "simulateurs" de machines ont longtemps été pionniers pour des machines non émulées, et constituaient une base grossière (mais partiellement fonctionnelle) de machines peu connues… et parfois restent les seules émulateurs disponibles pour certaines machines.
Voici le fichier de la fonte inversée(renommer la rom en FONT.ROM dans le répertoire de l'executable):
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
La raison est simple. Les japonais ayant très peur des problèmes de copyrights (la prison ça rigole pas là-bas), ils choisissent parfois d'appliquer des astuces pour qu'un fichier ne contienne pas le contenu d'origine. Pour la police, ben, ils ont trouvé l'idée d'inverser l'ordre des bits. Il suffit de restaurer dans l'ordre donc.
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Et sinon, tu trouveras aussi ce lien : https://github.com/SHARPENTIERS/EmuZ-700-1500 et si tu veux une release : https://github.com/SHARPENTIERS/EmuZ-700-1500/releases
C'est une version que j'ai modifié pour avoir la version PAL et NTSC car :
- le timing vidéo pour le PAL n'existait pas (et oui, il y a une version européenne).
- le temps d'exécution des instructions était trop rapide quand la machine dessine sur l'écran.
@Xavier_
Les polices que tu montres sont pour la version PAL donc européenne. La version originale de l'émulateur n'est que japonaise : il faut la police japonaise.
PAL-EU: NTSC-JAP:
C'est une version que j'ai modifié pour avoir la version PAL et NTSC car :
- le timing vidéo pour le PAL n'existait pas (et oui, il y a une version européenne).
- le temps d'exécution des instructions était trop rapide quand la machine dessine sur l'écran.
@Xavier_
Les polices que tu montres sont pour la version PAL donc européenne. La version originale de l'émulateur n'est que japonaise : il faut la police japonaise.
PAL-EU: NTSC-JAP:
- Sebiohazard
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Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Bonjour à tous !
Un grand merci à vous tous pour votre aide !
Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment inverser l'ordre des bits, histoire que je me couche moins bête ce soir ? Comment ça si cela m'arrive une fois prochaine je pourrais le faire
Pour ceux que cela intéresse, je mets l'émulateur du MZ-700 avec les BIOS qui vont bien encore merci à vous !
Un grand merci à vous tous pour votre aide !
Je viens de la télécharger elle est inversée
Merci pour tes explications, est-ce que tu connais un émulateur plus récent que celui de takeda pour le MZ-700 ? Merci pour la font.rom la police est dans le bon sens superXavier_ a écrit : ↑19 sept. 2020 07:50 Mais l'avantage, c'est que ces "simulateurs" de machines ont longtemps été pionniers pour des machines non émulées, et constituaient une base grossière (mais partiellement fonctionnelle) de machines peu connues… et parfois restent les seules émulateurs disponibles pour certaines machines.
Voici le fichier de la fonte inversée(renommer la rom en FONT.ROM dans le répertoire de l'executable):
D'accord je comprends bien, raison pour laquelle on trouve très difficilement des jeux pour ces machines j'imagine...hlide a écrit : ↑19 sept. 2020 10:21 La raison est simple. Les japonais ayant très peur des problèmes de copyrights (la prison ça rigole pas là-bas), ils choisissent parfois d'appliquer des astuces pour qu'un fichier ne contienne pas le contenu d'origine. Pour la police, ben, ils ont trouvé l'idée d'inverser l'ordre des bits. Il suffit de restaurer dans l'ordre donc.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment inverser l'ordre des bits, histoire que je me couche moins bête ce soir ? Comment ça si cela m'arrive une fois prochaine je pourrais le faire
Pour ceux que cela intéresse, je mets l'émulateur du MZ-700 avec les BIOS qui vont bien encore merci à vous !
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Oh il y a un binaire qui traîne pour ça dans les archives de sharpmz.org je crois. Tu prends un octet, le bit 0 devient le bit 7, le bit 1 devient le bit 6 et ainsi de suite.
Sinon, il y aussi un outil qui reconstruit la police à partir d'un fichier texte qui décrit la police. Je m'en suis déjà servi pour avoir la police européenne et japonaise pour les deux versions de mz700. D'ailleurs, je te les ais passées en pièces jointes dans le post précédent ainsi que la ROM (IPL.ROM) adaptée à la version PAL ou NTSC.
Si tu souhaites faire fonctionner des programmes écrits pour la version PAL (Police européenne et ROM européenne), l'émulateur d'origine de Takeda ne sera pas bien adapté car la fréquence du CPU qui est proportionnel à la fréquence vidéo ne sera pas la même, la ROM japonaise gère différemment les minuscules entraînant des affichages bizarres sur la version PAL avec des programmes à la base japonais, la police japonaise est très différente et contient bien moins de caractères graphiques (ceux que tu as vu par Xavier_).
D'autre part, l'original se servait du /BUSREQ pour bloquer le CPU lorsque l'écran affiche une ligne de pixel alors que le vrai hardware utilise le signal /WAIT pour ça. Ça fausse complètement le temps d'exécution qui fait qu'un remplissage complet d'écran par le CPU va prendre 11 ms au lieu des 16 ms attendu. C'est une personne qui avait des soucis de timings dans ces démos qui m'en a parlé parce que l'émulateur ne collait pas exactement à son MZ-700 PAL. Maintenant, il peut développer avec.
Bref, si tu veux la version PAL avec une émulation plus proche du vrai hardware, tu as plus intérêt à aller sur la release que je t'ai indiquée.
Pour la version NTSC, tu peux rester sur l'original (qui ne fait que du NTSC !) mais tu auras toujours la mauvaise émulation du blocage du CPU lors du dessin.
Sinon, il y aussi un outil qui reconstruit la police à partir d'un fichier texte qui décrit la police. Je m'en suis déjà servi pour avoir la police européenne et japonaise pour les deux versions de mz700. D'ailleurs, je te les ais passées en pièces jointes dans le post précédent ainsi que la ROM (IPL.ROM) adaptée à la version PAL ou NTSC.
Si tu souhaites faire fonctionner des programmes écrits pour la version PAL (Police européenne et ROM européenne), l'émulateur d'origine de Takeda ne sera pas bien adapté car la fréquence du CPU qui est proportionnel à la fréquence vidéo ne sera pas la même, la ROM japonaise gère différemment les minuscules entraînant des affichages bizarres sur la version PAL avec des programmes à la base japonais, la police japonaise est très différente et contient bien moins de caractères graphiques (ceux que tu as vu par Xavier_).
D'autre part, l'original se servait du /BUSREQ pour bloquer le CPU lorsque l'écran affiche une ligne de pixel alors que le vrai hardware utilise le signal /WAIT pour ça. Ça fausse complètement le temps d'exécution qui fait qu'un remplissage complet d'écran par le CPU va prendre 11 ms au lieu des 16 ms attendu. C'est une personne qui avait des soucis de timings dans ces démos qui m'en a parlé parce que l'émulateur ne collait pas exactement à son MZ-700 PAL. Maintenant, il peut développer avec.
Bref, si tu veux la version PAL avec une émulation plus proche du vrai hardware, tu as plus intérêt à aller sur la release que je t'ai indiquée.
Pour la version NTSC, tu peux rester sur l'original (qui ne fait que du NTSC !) mais tu auras toujours la mauvaise émulation du blocage du CPU lors du dessin.
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Je vois que tu as fait une version PAL avec l'original :
Avec la version que j'ai releasé dans GITHUB :
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Pour inverser la rom, il suffit d'installer "UDG's Factory"
La ROM MZ-80 et 700 y sont inclus et reconstruites.
L'enregistrement de la Rom n'inverse pas la police, donc donne un fichier exploitable.
Pour ajouter le SET deux de la rom, il suffit d'ajouter la seconde police à la suite de la première.
[EDIT: Attention, la version originale du NTSC n'est pas inversée…]
La ROM MZ-80 et 700 y sont inclus et reconstruites.
L'enregistrement de la Rom n'inverse pas la police, donc donne un fichier exploitable.
Pour ajouter le SET deux de la rom, il suffit d'ajouter la seconde police à la suite de la première.
[EDIT: Attention, la version originale du NTSC n'est pas inversée…]
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Pour l'émulateur j'ai utilisé "MZ-700 Emulator (Win) v1.8n + 1.93h " de Michael Franzen.
Quelques problèmes avec, mais il gère plutôt bien l'interface cassette.
http://www.emu-france.com/emulateurs/10 ... p-mz-700/
Quelques problèmes avec, mais il gère plutôt bien l'interface cassette.
http://www.emu-france.com/emulateurs/10 ... p-mz-700/
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Echecs à plusieurs niveaux pour moi :
Après je n'aime pas l'IHM. Le source n'étant pas disponible, on ne peut rien faire. Je n'ai pas tenté avec cet émulateur mais le seul émulateur qui semblait bien gérer les cassettes avec des multi-blocs via le WAV est l'EmuZ-700.
Après je n'aime pas l'IHM. Le source n'étant pas disponible, on ne peut rien faire. Je n'ai pas tenté avec cet émulateur mais le seul émulateur qui semblait bien gérer les cassettes avec des multi-blocs via le WAV est l'EmuZ-700.
- Sebiohazard
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Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Hello & merci pour tes retours ! Cet outil fonctionne en ligne de commande j'imagine ?
OK super je viens de la télécharger je vois qu'elle possède une option supplémentaire à la version de Takeda -> ROM/Disk:hlide a écrit : ↑19 sept. 2020 15:38 Bref, si tu veux la version PAL avec une émulation plus proche du vrai hardware, tu as plus intérêt à aller sur la release que je t'ai indiquée.
Pour la version NTSC, tu peux rester sur l'original (qui ne fait que du NTSC !) mais tu auras toujours la mauvaise émulation du blocage du CPU lors du dessin.
Sinon concernant cette image d'où provient-elle ? Comment l'as-tu chargé dans l'émulateur ?
OK merci je vais voir celaXavier_ a écrit : ↑19 sept. 2020 16:33 Pour inverser la rom, il suffit d'installer "UDG's Factory"
La ROM MZ-80 et 700 y sont inclus et reconstruites.
L'enregistrement de la Rom n'inverse pas la police, donc donne un fichier exploitable.
Pour ajouter le SET deux de la rom, il suffit d'ajouter la seconde police à la suite de la première.
[EDIT: Attention, la version originale du NTSC n'est pas inversée…]
Je viens de l'essayer... il y a un foutoir pas possible (excusez du terme) dans tous ces dossiers & il est loin de la simplicité des émulateurs de Takeda ! Par contre il est multi systèmes (même la ColecoVision est émulée).Xavier_ a écrit : ↑19 sept. 2020 17:15 Pour l'émulateur j'ai utilisé "MZ-700 Emulator (Win) v1.8n + 1.93h " de Michael Franzen.
Quelques problèmes avec, mais il gère plutôt bien l'interface cassette.
http://www.emu-france.com/emulateurs/10 ... p-mz-700/
J'ai une autre question, est-ce qu'il est possible de convertir les fichiers .mzf & .mzt en .wav ? Si oui quel est le programme qui pourrait le faire ?
Salutations !
Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Pour les polices et les transformations j'ai parfois mes propres outils que j'adapte au besoin : viewtopic.php?f=18&t=10810&hilit=CGROM.
mkfnt.exe : oui c'est en ligne de commande et comme il y a le source, il y a moyen de savoir comment ça s'utilise s'il ne donne pas l'aide en ligne.
ROM/DISK : c'est l'émulation de mon projet hardware ROM/DISK qu'il s'appelle maintenant IPL512. Il permet d'étendre une rom de 4Ko en 128 pages de 4 Ko (soit 512 Ko en tout) pour offrir des possibilités comme de stocker des programmes que l'on peut lancer instantanément sans passer par le lecteur de cassette. Je suis en train de regarder le RFS de P. Smart (un projet du même genre mais en plus complexe) pour voir si je peux adapter ça à mon projet. Pour l'heure, il ne te sera pas vraiment utile. J'ai rajouté l'émulation pour commencer à développer la partie software de ce projet : viewtopic.php?f=18&t=10154&hilit=ROM%2FDISK.
112.m12 : j'expliquais à un demomaker MZ-700 qu'il pouvait aller jusqu'à un affichage "graphique" de 112x200 au lieu de l'habituel 88x200 qu'impose le NTSC puisque ces démos étaient destinés à du PAL. Du coup, il m'a fait ce programme de test : un simple L puis [CR] et tu sélectionnes 112.m12 dans le menu CMT. Ma release devrait accepter .m12, .mzt et .mzf ainsi que .wav. Note que tu peux renommer un .m12 en .mzt ou .mzf et vice versa. Pour la conversion, je te donne un lien : https://github.com/rickyelqasem/MZF2WAVGUI. Sinon il y a MZF-Studio : https://www.ulrichkeller-it.de/DownloadBereich.html.
Personnellement j'ai mes propres outils que je programme pour des situations spécifiques : par exemple pour compresser un WAV de 12 minutes en un WAV de 3 minutes. viewtopic.php?f=18&t=10829
mkfnt.exe : oui c'est en ligne de commande et comme il y a le source, il y a moyen de savoir comment ça s'utilise s'il ne donne pas l'aide en ligne.
ROM/DISK : c'est l'émulation de mon projet hardware ROM/DISK qu'il s'appelle maintenant IPL512. Il permet d'étendre une rom de 4Ko en 128 pages de 4 Ko (soit 512 Ko en tout) pour offrir des possibilités comme de stocker des programmes que l'on peut lancer instantanément sans passer par le lecteur de cassette. Je suis en train de regarder le RFS de P. Smart (un projet du même genre mais en plus complexe) pour voir si je peux adapter ça à mon projet. Pour l'heure, il ne te sera pas vraiment utile. J'ai rajouté l'émulation pour commencer à développer la partie software de ce projet : viewtopic.php?f=18&t=10154&hilit=ROM%2FDISK.
112.m12 : j'expliquais à un demomaker MZ-700 qu'il pouvait aller jusqu'à un affichage "graphique" de 112x200 au lieu de l'habituel 88x200 qu'impose le NTSC puisque ces démos étaient destinés à du PAL. Du coup, il m'a fait ce programme de test : un simple L puis [CR] et tu sélectionnes 112.m12 dans le menu CMT. Ma release devrait accepter .m12, .mzt et .mzf ainsi que .wav. Note que tu peux renommer un .m12 en .mzt ou .mzf et vice versa. Pour la conversion, je te donne un lien : https://github.com/rickyelqasem/MZF2WAVGUI. Sinon il y a MZF-Studio : https://www.ulrichkeller-it.de/DownloadBereich.html.
Personnellement j'ai mes propres outils que je programme pour des situations spécifiques : par exemple pour compresser un WAV de 12 minutes en un WAV de 3 minutes. viewtopic.php?f=18&t=10829
- Sebiohazard
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Re: SHARP MZ-700 - Police inversée
Hello hilde !
J'ai de la chance d'être tombé sur toi, tu es vraiment un spécialiste des machines Sharp merci !
J'ai lancé le fichier 112.m12 avec la version PAL pour me rendre compte & effectivement cela bug complètement. Mais maintenant que j'ai téléchargé ta release plus de soucis.
Merci encore pour toutes ces information ainsi que pour tous les liens que tu m'as donné !
Salutations & bonne nuit !
J'ai de la chance d'être tombé sur toi, tu es vraiment un spécialiste des machines Sharp merci !
J'ai lancé le fichier 112.m12 avec la version PAL pour me rendre compte & effectivement cela bug complètement. Mais maintenant que j'ai téléchargé ta release plus de soucis.
Merci encore pour toutes ces information ainsi que pour tous les liens que tu m'as donné !
Salutations & bonne nuit !