Fabrication d'une alimentation à découpage 230 Vac ► 12 V / 5 V - 5 Watts [convertisseur flyback]

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Fabrication d'une alimentation à découpage 230 Vac ► 12 V / 5 V - 5 Watts [convertisseur flyback]

Message par bubulemaster »

Vidéo très intéressante sur la conception d'une alimentation à découpage.
Cela permet de mieux en comprendre le fonctionnement et d'apprécier ce travail de grande précision qu'est la conception d'alimentation.

Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Fabrication d'une alimentation à découpage 230 Vac ► 12 V / 5 V - 5 Watts [convertisseur flyback]

Message par gotcha »

Bon, si je mets de coté les explications qui sont sympa, le montage qu'il fait n'est vraiment pas un bon exemple de ce qu'il faut faire pour une alim: des fils partout qui peuvent facilement se toucher, même au primaire ... :?
Par contre, il utilise heureusement un transfo d'isolement sur le 220v et met des lunettes, ce qui securise quand même tout ça.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fabrication d'une alimentation à découpage 230 Vac ► 12 V / 5 V - 5 Watts [convertisseur flyback]

Message par fneck »

J'ai corrigé le lien dans le message initial (mauvaise utilisation de la balise youtube)

C'est vrai que le montage est comment dire... assez "root" dans la vidéo, surtout branché sur le secteur :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Fabrication d'une alimentation à découpage 230 Vac ► 12 V / 5 V - 5 Watts [convertisseur flyback]

Message par bubulemaster »

fneck a écrit : 20 oct. 2020 19:42 J'ai corrigé le lien dans le message initial (mauvaise utilisation de la balise youtube)
Merci !

Oui son montage est bricolé, mais il explique bien que c'est un prototype, qu'il a l'expérience et que le modèle final sera bien mieux.

Ce que je trouve intéressant c'est toute l'explication.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre