Un petit 1512SD vous fait un coucou

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

Ca y est, apres quelques jours d'attente mon Amstrad PC1512SD est enfin arrivé :D (joie

Voila la bete:

Image

Il est nettoyé et fonctionnel. je lai acheté comme ordi hs, et un petite erreur 1701 tout en haut de l'écran ...
le détail de la config:
- pc1512 carte mère v2.
- ram upgradée a 640ko
- cpu fuji ou fujtsu ou un truc du genre.. ni un i8086 ni un v30.. bref, le slot pour 8087-2 est libre.
- lecteur 5.25 d'origine
- écrans 1 PC-MD et 1 PC-CM
et le petit plus pour un sd, un disque dur fuji 30mo rll dont les moteurs sont d'une fluidité rare...
[https://youtu.be/HSq-KG4rQj0]
.... ça ne fait pas tout, sur les 30 mo, il ya 1mo par ci, 1mo par la de bon, jai abandonné tout espoir de le remettre en route quand le low level, fdisk, et format on tous planté et apparition consécutive de l'erreur 1701... la parkage des têtes, jai l'impression que cest toujours un problème et la raison de beaucoup de crash de dd. De toute façon, j'achetai un modèle sd, le dur c'était un bonus, l'instant bricolage en plus.

Apres démontage total, nettoyage a grande eau des plastiques,
Image

décrassage (le mot est faible) du lecteur de disquette et inspection de la carte mere, jai tout simplement remonté la machine et lancé mes disquettes systeme avec comme premiere chose a faire: copier le disque #1 et de nvr.com du disk #3 sur un disque vierge. Tout s'est bien passé
Image

Je suis assez content de mon acquisition, il me rappelle mon précèdent avec sa belle robe blanche. Je nai pas encore installé l'écran couleur car il est dun jaune... euh... jaune! :? mais lui est quasi neuf a l'intérieur car pas de poussière sur le câble tht et sur la bobine entre autre. je pourrais en parler des heures car je retombe dedans jour après jour et avec les options dupgrades qui existent comme une xtide ça laisse du champs!
pour instant, jai comme beaucoup, tout un système pour copier mes disquettes sans cable: un dx4 prêt a rendre service et un lecteur stock pour éviter les problèmes de compatibilité, ce que je préfère: copier dune disquette 3.5 vers une 5.25, cest bruyant, ca tremble, pour un peu ca sentirais lhuile moteur :lol: :lol:

Image

j'ai bien quelques interrogations mais je parcours gentiment ce forum de fou tellement il y a dinfos qui complete largement mes connaissances. si vous ave des conseils des astuces ou juste des questions, cest juste la, en dessous
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par fneck »

L'autre nom du V30 est un μPD70116, c'est peut-être cela ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

Apres un check, c'est bel et bien un fujitsu mbl8086-2. :?
je ne suis pas sur quil soit ultra performant le bougre. les benchs vont venir :lol:

Le petit upgrade sera donc un i8086 pour le symbole, ou un v30 pour les perfs couplé a un 8087. le copro c'est pour moi essentiel, jai vu mon toshiba revivre quand je lui ai installé un 287xl.

la quête nest donc pas finie!
Image
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par gotcha »

Et Boulder Dash, il est mieux sur le CPC ou sur le 1512 ? :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par fneck »

LeFritZ a écrit : 20 oct. 2020 21:12 (...) couplé a un 8087. le copro c'est pour moi essentiel
Heu... à part à vouloir absolument utiliser Multiplan ou Autocad avec ton 8086, le 8087 ne servira à rien :mrgreen:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par hlide »

J'ai 5 NEC V30@10Mhz (µ70116C-10) et 1 D8087-1@10MHz mais pas testables en l'état car le 1512 est chez mes parents dans un carton. J'ai cru comprendre que le D8087-1 ne fonctionnerait pas sur le PC1512 et qu'il fallait une D8087-2. Est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

:D ... Je suis un peu un ''Jacky '' :oops: : je trouve sympas de mettre la machine à fond de ces capacités d'époque. Sur le 286 12 avec l'ajout du 287xl j'ai vraiment gagné en fps sur les jeux, je joue aux vieux jeux tout autant voir plus qu'aux récents, principalement sur pc, cpc et game gear.

Mais autocad pourquoi pas ?! Effectivement à l'école on se battait pour avoir les postes en dx plutôt que sx pour les sessions d'autocad justement. Les souvenirs reviennent :) !
Ce serait drôle de formaliser des croquis, m'enfin la ma machine à effectivement besoin d'un coup de boost et en premier lieu un disque dur.
Je réfléchi à tout en privilégiant un modèle de disque rll ou mfm d'origine dans mes recherches sachant qu'il ya des solutions modernes si cela devient trop compliqué (cher ?)

Ps je file fouiner pour une version lt de autocad :D
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

hlide a écrit : 20 oct. 2020 22:43 J'ai 5 NEC V30@10Mhz (µ70116C-10) et 1 D8087-1@10MHz mais pas testables en l'état car le 1512 est chez mes parents dans un carton. J'ai cru comprendre que le D8087-1 ne fonctionnerait pas sur le PC1512 et qu'il fallait une D8087-2. Est-ce vrai ?
J'attends moi même la réponse ! Merci de l'avoir posé. sur les 286 le copro suit la vitesse, Je suis encore à redecouvrir la machine, il faudrait voir les specs du copro cependant une machine proprietaire comme le 1512 et comme pas mal de l'époque c'est moins évident. il faut des retours utilisateurs, et pour ma part je n'aurais la réponse qu'au plus tôt demain... ZZZzz
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

gotcha a écrit : 20 oct. 2020 22:06 Et Boulder Dash, il est mieux sur le CPC ou sur le 1512 ? :)
:D :D :D Et bien... Je serais tenter de dire à contre coeur sur pc juste parce que le scrolling est super fluide, et on se rend compte de la différence de puissance, on est plus '' à l'aise ''.
Cependant pour contrebalancer les graphismes, la bande son sont bien meilleurs sur le cpc.
La maniabilité au clavier est identique comme au joystick, mais même si c'est une impression la version pc repond un poil plus vite.
Globalement l'expérience de jeu est la même.
Il faudra faire un test avec l'écran couleur sur le 1512 pour être impartial. Alors peut être est ce du a mon expérience passée mais je le trouve tellement fun sur amstrad... euh... sur cpc !
Image
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par Markerror »

Bonjour,

Bravo pour l'acquisition de cette machine !

Concernant Boulder dash, logiquement, les graphismes CGA (320x200) sont plus fins que sur le CPC (MODE 0 soit 160x200). Par contre, comme une grosse partie des jeux de cette époque, ils rendent mieux en monochrome qu'en couleur (palette du CGA assez... infâme).

Il y a eu quelques rares jeux français exploitant le mode graphique amélioré du 1512 (640x200 en 16 couleurs !). Là pour le coup, c'est mieux :-).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par fneck »

hlide a écrit : 20 oct. 2020 22:43 J'ai cru comprendre que le D8087-1 ne fonctionnerait pas sur le PC1512 et qu'il fallait une D8087-2. Est-ce vrai ?
A priori oui. D'après l' Amstrad technical reference manual sur lequel on peut lire :
The CPU is configured to run in maximum mode and the instruction set may be optionally extended by the addition of an 8087-2 Numeric Data Coprocessor. The 8087 BUSY output is connected directly to the 8086 NOT TEST input.
En fait tout dépend de la vitesse à laquelle tourne le coprocesseur, soit la même que celle du processeur, soit réduite. Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, sur beaucoup de 286 le coprocesseur tournait moins vite que son homologue et ceci dès que la vitesse des premiers est montée en fréquence. Ainsi il n'était pas rare de trouver un 80286 à 12 MHz avec un 80287 à seulement 6 ou 8 MHz.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

Markerror a écrit : 21 oct. 2020 08:21 Concernant Boulder dash, logiquement, les graphismes CGA (320x200) sont plus fins que sur le CPC (MODE 0 soit 160x200). Par contre, comme une grosse partie des jeux de cette époque, ils rendent mieux en monochrome qu'en couleur (palette du CGA assez... infâme).
Tout a fais d'accord du point de vue technique, cependant et comme beaucoup de jeu de cette époque, les versions 8 bits sont plus fun et plus travaillé, les bon exemple sont bombjack sur pc, bof sur cpc yeah! Et Boulder c'est pareil les graphismes sont plus léchés sur cpc (les cristaux sont simplement un bloc blanc sur pc) mais enfin, on les aimes tous ! Je vais essayer de poster dans les semaines à venir des comparo, mais à l'époque un ami avait un to16 et on voyait mal l'avenir du jeu sur pc quand on comparait le cpc ou le fin du fin les St ou les a500. C'est génial tous ces souvenirs qui reviennent. Amstrad 1512, the time machine. 😁

Pour en revenir au coprocesseur, effectivement il ya un décalage de la vitesse avec le cpu passé 12 mhz sur les 286 puisque je crois que le xl tourne 12.5 max
et c'est toujours une histoire de timing entre l'unité de calcul, les bus le cpu, il faut surtout choisir la bonne vitesse pour éviter un étranglement ou une mauvaise optimisation des perfs. merci de nous éclairer un peu plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par fneck »

Si on se fie à cette page, sur un site bien connu, il semblerait que le D8087-1 serait plus rapide que le D8087-2 :?
Ca me surprend au premier abord... mais ça vaut le coup de chercher.
http://www.minuszerodegrees.net/npu/8087.htm

[edit] C'est confirmé sur le datasheet Intel en première page:
https://www.datasheets360.com/pdf/3702122459125792887
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par jvernet »

Jolie prise.
Pour le DD, le formatage bas niveau avec debug, essayé ?

Le Fujitsu8086 oule i8086, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc. Vers la fin, Amstrad se servait au moins cher.

Le NEC V30 permet de gagner 10% de perfs, ça se sent pas vraiment vraiment (genre, une ou deux secondes de gagnées sur un compil de Turbo C de 30 secondes). Et encore...

Le 8087, c'est rigolo si on programme, ça va vraiment plus vite. J'arrive à faire de la bonne 3D avec le 8087 en C sur mon 1640/Nec V30/8087. Coté jeux, très peu l'utilise (Microsoft Flight SIM, une course de voiture dont j'ai oublié le nom).
Il y a des jeux qui exploitent la config 640x200 16 couleurs du 1512, j'ai une liste, si ça intéresse.

Sur un 286, il y a une énorme différence entre un 80287 et un 80287XL. En plus, avec ces pattes dorées, il est beau ;).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par hlide »

Techniquement, je ne vois pas pourquoi un D8087-1 ne peut pas fonctionner comme un D8087-2 si c'est pour fonctionner en 8 MHz. La personne qui m'en avait parlé, avait essayé avec un D8087-1 avant de se rabattre avec un D8087-2. J'avais envie de croire que c'est son D8087-1 qui ne devait pas être fonctionnel. Oui avoir -1 qui est plus rapide qu'un -2 m'a semblé bizarre au premier abord mais j'ai choisi un -1 pour ne pas être limité par la fréquence (et puis on peut penser que ça chauffe moins quand c'est sous-cadencé).
Répondre