Problème QDD et son contrôleur

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Problème QDD et son contrôleur

Message par sebastus »

Bonsoir a tous et j’espère que vous passez de bonne fêtes !. :mrgreen: :wink:

Il y a quelque temps, je recherchais un QDD et son contrôleur (qd90-128 et qd90-028) , j'ai trouvé, mais malheureusement ça ne fonctionne pas ... Je suis un peu déçu pour le prix payé enfin bref !

Alors au démarrage du TO8, il ne se passe rien et ne détecte tout simplement pas le lecteur, pas de système d'exploitation de fichiers.

Et quelques fois, il me bloque littéralement le démarrage de l'ordi ... (il fait planter les lignes de données, certainement à voir.).

Je voudrais savoir, juste le contrôleur branché (sans brancher le QDD), affiche t'il le système de fichiers (exploitation de fichiers) dans le menu du TO8 ?.

Sinon j'ai vérifié toutes les tensions dans le contrôleur, c'est OK, ainsi que les composants passifs OK aussi. Tensions OK aussi pour le 5 volt du QQD a son régulateur et au LM311, puces environnantes aussi, difficile, car le circuit est peu accessible.

Dans mon souvenir, il me semblait à l'allumage qu'il doit faire un cycle à vide sur la tête de lecture, il me semble non ?.

Du coup, où chercher ? Contrôleur ou QDD ? Je patauge un peu-là ...

Merci par avance les gars pour votre aide et votre patience !.:wink:
Dernière modification par sebastus le 29 déc. 2020 18:32, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3506
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par hlide »

Je ne sais pas comment doit se comporter ce contrôleur et le lecteur quand ils sont fonctionnels et Daniel saura sans doute mieux nous le dire. Mais si cela devait persister à ne pas fonctionner et si c'était sur eBay et vendu en état "occasion", tu dois renégocier le prix ou demander le remboursement intégral. eBay te donnera raison car la définition de "occasion" par eBay est très stricte :
Occasion: Objet ayant été utilisé. Objet présentant quelques marques d'usure superficielle, entièrement opérationnel et fonctionnant correctement. Il peut s'agir d'un modèle de démonstration ou d'un objet retourné en magasin après une courte période d'utilisation. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Car, en aucun cas, un "non-testé" ou "un non-fonctionnement" dans la description ne pourra prévaloir par rapport à la definition de l'occasion. Combien d'acheteurs se sont fait avoir par cette tactique, je me demande...
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par sebastus »

J'ai fait une offre à 60 euros, si ca fonctionnait, c'était correct, mais ça ne marche pas ... Il dit qu'il s'allume dans l'annonce ... Impossible, le transfo ne donnait rien, j'ai dû changer le connecteur d'alimentation du transfo d'entrée de jeu... Il manquait une vis sur le contrôleur et une autre était desserrée enfin voilà quoi.

https://www.ebay.fr/itm/thomson-qd90-12 ... 2749.l2649

Il ne s'allume que quand on fait plusieurs fois un démarrage du TO (interrupteur on/off, pas le reset)...
Dernière modification par sebastus le 29 déc. 2020 18:34, modifié 1 fois.
Image
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par Daniel »

Le QD90-128 et son contrôleur sont très fragiles et sujets à de nombreuses pannes. Même en état de marche c'est une galère à utiliser.
Je conseille de l'exposer dans une vitrine et de ne plus le toucher, c'est le meilleur moyen pour ne pas perdre de temps.
Mettre plus de dix euros dans un périphérique aussi mauvais est une folie, surtout s'il est vendu non testé.

Avant de décréter le QDD en panne, bien nettoyer le connecteur du TO8, les mauvais contacts sont fréquents s'il n'a pas servi depuis longtemps.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3506
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par hlide »

vous achetez ce qu il y a sur la photo

vendu en l etat je ne sais pas si il fonctionne

il sallume

éxpédition soignée
Moi je n'aurais pas acheté à cause de "chèque ou virement bancaire".
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par sebastus »

Daniel a écrit : 26 déc. 2020 21:02 Le QD90-128 et son contrôleur sont très fragiles et sujets à de nombreuses pannes. Même en état de marche c'est une galère à utiliser.
Je conseille de l'exposer dans une vitrine et de ne plus le toucher, c'est le meilleur moyen pour ne pas perdre de temps.
Mettre plus de dix euros dans un périphérique aussi mauvais est une folie, surtout s'il est vendu non testé.

Avant de décréter le QDD en panne, bien nettoyer le connecteur du TO8, les mauvais contacts sont fréquents s'il n'a pas servi depuis longtemps.
Es ce qu'il n'y a pas moyen de réparer (surtout si c'est le contrôleur ?)? C'est un peu mon kif malgré tout surtout que j'ai la fameuse disquette vampire pour to8 ...

Je sais bien que c’était cher, mais il est très propre !

J'aimerais au moins que vous répondiez à mes questions de base sur le premier post, le reste, c'est à moi seul la faute (Trop chère etc. ..) :| :wink: et il ne faut pas oublier que c'est par nostalgie. (J'avais ça avec mon to8 quand mon père a acheter ça en 1986 ... Et pourtant, il a fonctionné longtemps ! Jusqu’en 1998 !)

Pour le connecteur,il fonctionne très bien avec SD drive ! :wink: :D
Dernière modification par sebastus le 29 déc. 2020 18:36, modifié 1 fois.
Image
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par Daniel »

Demain j'essaierai de trouver un QD90-128 en état de marche pour faire le test sur TO8. Je n'ai encore jamais essayé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par __sam__ »

sebastus a écrit : 26 déc. 2020 21:45 Pour le connecteur ,il fonctionne très bien avec SD drive ! :wink: :D
Oui, mais quid du connecteur du coté du contrôleur lui-même ? Si ca se trouve ca ne fait pas bien contact de ce coté là en fait.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par jasz »

hlide a écrit : 26 déc. 2020 21:07 Moi je n'aurais pas acheté à cause de "chèque ou virement bancaire".
Ah bon?! :shock: Cela a toujours été mon mode de paiement sur près de 190 items sans aucun souci 8)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3506
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par hlide »

Moi, j'ai eu des cas où l'object n'était pas entièrement fonctionnel, si j'avais payé autrement que par PayPal, je n'aurais pas pu bénéficier de la même protection. Les chèques et les virements bancaires ? je vous souhaite du bon plaisir en cas de pépin.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par sebastus »

À ce même vendeur, il y a peu, je lui ai acheté un écran pour mon amstrad pc 1512 ,qui ne savait pas s'il était fonctionnel, et quand je l'ai reçu, il fonctionnait impeccable !. :wink:
Pour pas très cher "25 euros", j'ai fait en virement "immédiat" ,c'est sûr que pour la protection ce n'est pas ce qui a de mieux, mais de toute façon trouver un QDD est impossible ..

Maintenant plus qu'as regarder pourquoi il n'est pas reconnu par le to8 ,c’était la question pour les connaisseurs ;-) ? La ROM du contrôleur peut elle être mise en cause aussi ?

Après un coup de nettoyant contact KF dans la fiche du contrôleur, cela n’a rien arrangé...
Dernière modification par sebastus le 29 déc. 2020 18:41, modifié 1 fois.
Image
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par Daniel »

D'habitude, avec le TO8, j'utilise un QD90-280.
Pour la première fois j'ai essayé le QD90-128. Il n'y a rien de particulier, il fonctionne comme n'importe quel lecteur de disquette.
Si on lance le Basic 512, on peut directement accéder aux commandes du DOS.
Si on lance le Basic 1.0 il faut que le Quick Disk soit bootable, ou charger d'abord le QDOS.

S'il n'y a pas de quick disk dans le lecteur, la LED rouge s'allume 1/10 de seconde à la mise sous tension du TO8 et reste toujours éteinte quelles que soient les commandes. S'il y a un Quick Disk il démarre dès qu'on lance l'un ou l'autre Basic. S'il n'y a pas de secteur de boot ou d'AUTO.BAT le lecteur s'arrête après quelques secondes.

qdd_to8.jpg
qdd_to8.jpg (146.7 Kio) Consulté 5941 fois

Dans la boîte du QDD j'ai retrouvé la trace de mon achat ebay le 6 juillet 2003. Je l'avais payé 13,50 euros, état neuf et fonctionnel, en boîte avec les cales, le contrôleur, l'alimentation et la notice.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par sebastus »

Ah cool, malheureusement, depuis 2003, les prix ont monté ... C'est abusé !

Je crois que c'est le contrôleur qui pose des soucis, sans lecteur branché ou branché ça ne change rien, le démarrage du to8 est bloqué, de plus j’obtiens un écran de couleur aléatoire(Rouge soit bleu soit gris ...c'est noël quoi.) et on ne voit pas le menu du to8.

J'ai dessoudé et tester les 7407 sur mon TL 866 II , ils sont bons ,du coup, il reste plus grand chose ,le quartz, mais je n'y croit pas trop ;le mc6852 /l' EFGG 161 P et l' EPROM , j'ai fait un tour vite fait a oscilloscope , il y a bien une activité sur l EFGG 161 P mais pareil pas de comparaison de signaux n'ayant pas un autre contrôleur sous la main.
Dernière modification par sebastus le 29 déc. 2020 18:45, modifié 1 fois.
Image
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par Daniel »

Comme je l'écrivais dans un post précédent les contrôleurs, tout comme le QDD, sont très fragiles. Je dois en avoir trois et un seul en état de marche. J'ai essayé plusieurs fois de réparer, sans succès. As-tu vérifié le condensateur de 10µF ? J'ai déjà eu un problème sur un contrôleur CD90-351 à cause du même condensateur qui avait un énorme courant de fuite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Probléme QDD et son controleur

Message par sebastus »

Oui je l'ai passer à l ESRmetre ,il étais bien a priori par sécurité je l'ai remplacé mais ca fait toujours la même chose, ecran vide de couleur rouge/bleu/gris ou noir .

C'est bizarre, car quelques fois, le TO8 démarre sans prendre en compte le lecteur ,par contre "il n'y a pas les onglets 4 et 5 dans le menu du TO8" ,pour le moment, il plante a chaque démarrage.

À ton avis, sur ceux que tu as essayé de réparer de contrôleur qd90-028 ,c’était quoi tes conclusions ? l' EFGG 161 p qui plante ?

Je peux essayer de remplacer le M6852P, mais je n'irai pas plus loin, le reste étant programmé ...

Bon ben l'EPROM TMS2516jl est bonne, j'ai sauvegardé le fichier de L’EPROM au cas où :wink:

Reste plus qu'as voir les deux autres, j’espère que ça ne sera pas EFGG 161
Dernière modification par sebastus le 29 déc. 2020 18:48, modifié 1 fois.
Image
Répondre