Achat AY-3-8500

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Achat AY-3-8500

Message par Falkor »

Salut à tous,

J'avais plus ou moins le projet de me router une petite carte mettant en œuvre le CI AY-3-8500, qui permet de fabriquer très simplement un clone de pong.

On trouve le circuit très facilement, comme sur aliexpress.

J'aurais juste souhaité savoir si certains d'entre vous avaient déjà acheté un tel circuit ? M'étant déjà fait avoir avec des faux circuits de synthèse vocale de chez General Intruments , j'ai quand même le doute... :?:

J'ai fait quelques recherches rapides, à priori personne ne semble encore être tombé sur un fake...?
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 959
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Achat AY-3-8500

Message par pascalien »

Il est aussi dans ma liste d'achats.
On a largement parlé de la qualité des composants et fournisseurs aliexpress.
Si il n'y a pas de fake massif, cela n'exclu pas un petit fakeur dans sa cave.
Les shop1234 n'inspirent pas confiance.
Mais par expérience, un nom "classique" n'est pas forcément mieux.
Bien des boutiques ou j'ai acheté ont fermées ou changées de nom.

Je n'ai acheté sur Ali que des ci de 0,01 à 2,xx € le lot de 1,2,5 ou 10. (jusqu'à 2 ou 3 € sur ebay)
J'ai pris des risques, certains circuits ont une bouille bizarre, pour l'instant les ci ttl, cmos
et les eproms 8 bits classiques testables sur TL866 sont fonctionnels.

J'ai décidé de transférer sur liste d'achat, europe, us et thailande les circuits classiques.
J'étais en train de faire une liste d'achats de circuits plus chouettes genre cpu en céramique blanche ou mauve.
D'autres dont je n'aurais pas l'utilité ni même le datasheet mais tellement classieux!
Et aussi, bien-sur, afficheurs exotiques en exploitant mes archives et mon carnet d'adresses.

Hèlas certaines rentrées d'argent ne sont pas là et mon PC est partiellement en panne.
SI en plus je le "rénove", je n'ai pas les moyens de tout acheter.

L'idéal pour des achats de circuits chers sur ali, c'est d'avoir le montage prêt a recevoir le ci,
ainsi que d'un autre ci dont on sait qu'il est bon pour pouvoir faire la vidéo pour se faire rembourser.
Mais pour des ci dont on a besoin qu'en un seul exemplaire c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Achat AY-3-8500

Message par Zebulon »

J'ai regardé la documentation de la puce et c'est assez sympa en effet. Les jeux ont été clonés mais la puce en elle-même ne semble pas avoir été émulée. J'ai trouvé un blog https://nerdstuffbycole.blogspot.com/20 ... e.html?m=1 d'une personne qui tente de s'y coller via sa programmation sur FPGA mais elle bute sur certaines fonctions asynchrones. Assez technique apparemment. Un tel projet basé sur une vraie puce me tenterait bien car au bout on obtient un système ludique mais je suis absolument débutant ignare en électronique et j'ai un zéro pointé en soudure. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Achat AY-3-8500

Message par Falkor »

Merci de vos retours.

Oui ce circuit est intéressant, c'est sa facilité de mise en œuvre qui m'intéresse. J'ai plusieurs pongs-like que je n'ai pas encore testés, mais à priori la vidéo que sort le circuit est assez propre.

Pour l'achat, j'ai donc plutôt intérêt à préparer mes cartes de façon à être prêt à faire un test dès la réception du circuit, et donc être réactif pour pouvoir envisager un recours.

@Zébulon : il y aura toujours possibilité que je te fournisse une carte si jamais ça peut t'intéresser :)
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Achat AY-3-8500

Message par Zebulon »

Oui le projet m'intéresse. :D

As-tu déjà trouvé une sorte de design de référence? J'ai cherché mais pas vraiment trouvé. Il y a bien le schéma sur la datasheet mais je ne sais pas si c'est exhaustif et si j'ai bien suivi ce design nécessite de faire transiter le signal par un "RF modulator" qui va donc permettre de faire rentrer le signal par la prise d'antenne. J'ai compris cela car dans un forum une personne explique qu'elle voudrait s'en passer mais cela semble poser problème pour encoder le signal directement en composite...

Faut-il passer par une étape de conception sur plaque d'essai ?

EDIT: voici le document le plus exhaustif que j'ai trouvé sur le sujet http://www.pong-story.com/GIMINI1978.pdf
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Achat AY-3-8500

Message par Falkor »

Voici un schéma complet issu de la datasheet du CI :
sch.png
sch.png (155.53 Kio) Consulté 7506 fois
Qui à priori comporte tout ce dont on a besoin. Pas besoin de modulateur RF dans notre cas, la sortie vidéo directe peut suffire. :)
Dans certains cas le retrait du modulateur peut poser problèmes, je me souviens avoir lu quelque part qu'une personne ayant retiré son modulateur avait dû ajouter une résistance de 75ohms à la place entre le signal vidéo et la masse.

Les broches 11 et 12 représentent les entrées analogiques de la position des raquettes, les résistances ajustables de 1M seront donc à mettre dans des petits boitiers externes. Le switch rotatif "game select" sera aussi à fixer en façade dans le cas d'une mise en boitier. (tout comme d'autres switchs).

Le "rifle" est il me semble facultatif. (connexion d'un fusil ? Pour du tennis ?? :shock: )

Le schéma est assez simple et sans composants complexes, une étape de câblage sur plaque d'essai ne me semble pas nécessaire. Il manque juste une petite alim 5V, j'ai l'habitude de placer dans mes schémas un petit circuit comportant un connecteur d'alimentation comme ceux des arduino, un interrupteur de mise en route, une diode de protection mauvaise polarité, et un régulateur 5V et ses condos.
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Achat AY-3-8500

Message par Brochiman »

J'en ai acheté 2 sur Aliexpress (15€ les 2 de mémoire) que j'ai testés sur Philips N20 et les 2 étaient fonctionnels.
J'avais mis quelques schémas ici quand j'ai fais le module de sortie composite: viewtopic.php?f=18&t=10850
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Achat AY-3-8500

Message par Papy.G »

Falkor a écrit : 06 janv. 2021 07:56Le "rifle" est il me semble facultatif. (connexion d'un fusil ? Pour du tennis ?? :shock: )
C'est pour un pistolet optique, il y a deux jeux de tir, dont un avec cibles mouvantes, il me semble. (Voir Philips N20) :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Achat AY-3-8500

Message par Falkor »

Brochiman a écrit : 06 janv. 2021 08:17J'avais mis quelques schémas ici
Il y a une raison particulière qui fait que tu n'as pas utilisé le schéma proposé dans la datasheet pour sortir le signal vidéo ?
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Achat AY-3-8500

Message par Brochiman »

Voici l'article utilisé pour mettre mon montage au point: https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... =31255.144

Si on relie directement les 4 sorties video, une seule s'affiche. Avec le 74LS32 je pouvais lui envoyé les 4 sorties vidéo pour en obtenir une seule qui affichait tout
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Achat AY-3-8500

Message par Falkor »

Ahh ok effectivement c'est un problème. Étrange... Je vais plutôt partir sur le bout de schéma que tu as proposé,merci !
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Achat AY-3-8500

Message par Brochiman »

en fait si tu connectes une sortie au composite elle s'affiche correctement mais si tu en mets une deuxième les signaux s'estompent, 3 tu vois presque plus rien et 4 c'est l'écran noir
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Achat AY-3-8500

Message par 6502man »

Si on relie directement les 4 sorties video, une seule s'affiche.
A éviter sauf à mettre des diodes car tu renvoi un signal sur les sorties du AY-3-8500 :roll:

C'est pour ca aussi qu'il faut utiliser un 74xxxx ca protège le AY-3-8500 par la même occasion.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Achat AY-3-8500

Message par Zebulon »

Dans mes recherches (acharnées) concernant ce projet, j'ai trouvé le document ci-joint (les références de l'auteur sont dans le document).

Il y a quelques variations qui rendent le schéma plus simple que le schéma de référence :
- pas de haut-parleur le son est envoyé à la télé,
- l'oscillateur est un composant moderne au lieu du réseau LC,
- pas de portes logiques mais des diodes comme indiqué par Phil,
- pas de transistors (l'un amplifiait le son du HP, l'autre était lié au réseau LC),
- mais deux régulateurs de tension 5v et 6v pour différencier alim du AY et celle de l'oscillateur.

Je vais déjà en réaliser une version sur plaques d'essais pour me faire une idée du résultat. A suivre donc.

PONG doityourself.zip
(211.98 Kio) Téléchargé 144 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Achat AY-3-8500

Message par 6502man »

De mémoire le AY-3-8500 accepte une alimentation jusqu'à au moins 9V, donc tu peut aussi simplifier en supprimant le 7806 et alimenter par une alimentation régulé en 9V.

Bien entendu tu doit conserver le 7805 (qui seras alimenté par l'alim 9V) pour produire le VCC de l'oscilateur.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre