Apple IIe très malade!

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

@ Totor,

J'ai le message syntax error ensuite je ne me rappelle plus ce qu'il fait.
je te tiens au courant après le repas si je vois encore les touches. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée et bon apéro

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Apple IIe très malade!

Message par __sam__ »

Pour réparer les plastiques cassés le bicarbonate (baking soda) + superglue a l'air de faire pas mal d'effet:


Sinon avec de la patience on arrive même à reconstruire les plastiques manquants. Lire cette histoire
:arrow: https://retrohax.net/commodore-sx-64-ke ... storation/
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIe très malade!

Message par fneck »

Intéressant le bicarbonate et la colle cyano, c'est à essayer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour quelques conseils.
Je viens de faire l'acquisition d'un lot de disquette pour APPLE II mais je pense que je n'ai pas fait une affaire, en effet je pense qu'elles sont soit "sales" soit qu'elles se dégradent car depuis que j'ai commencé, et avant que je ne comprenne, les lecteurs utilisés on cessé de lire les quelques disquettes que j'avais avant et qui fonctionnent correctement.
Donc demain ou ce soir je vais démonter mes lecteur et nettoyer les têtes.
Par contre je voudrais savoir si je jette directement les disquettes ou si, en les "nettoyant" d'une façon ou d'une autre, il y a moyen de récupérer certains contenus.
D'autre par, y a-t'il un site à me conseiller pour trouver des contenus, doc et autres montages?
Merci à tous

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIe très malade!

Message par fneck »

@Jean-François, comme tu l'as dit très justement il y a deux cas à prendre en compte. Soit la disquette est sale, on a vu parfois des moisissures sur la surface, et dans ce cas un nettoyage peut la sauver. Soit le support se dégrade physiquement et là c'est beaucoup plus grave car les particules magnétiques et le liant se détachent de la surface, donc à très court terme la disquette sera totalement inutilisable. Il me semble qu'on peut tenter un nettoyage, très léger, dans l'espoir d'arriver simplement à la lire une fois pour en faire une image, mais il faut bien admettre que toutes les particules arrachées sont autant d'informations déjà perdues.

Attention au lecteur de disquette, ces particules magnétiques arrachées et maintenant collées sur les têtes de lectures sont très destructrices pour les autres disquettes placées dans ce lecteur. J'en ai fait les frais, un peu comme tu le racontes, en constatant que plus une seule disquette n'est lisible. En les regardant bien à la lumière rasante, si tu distingues sur la surface des rayures concentriques, ce sont les dégâts causés par les têtes encrassées.

Actuellement si je tente de lire de vieilles disquettes, ce que j'ai fait encore aujourd'hui, je passe une disquette de nettoyage imbibée d'alcool entre chaque disquette lue, ou toutes les deux/trois disquettes selon leur état visuel :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, cela confirme mes doutes, hélas.
sais tu si on peux encore trouver une disquette de nettoyage telle que celle que tu utilise?
Perso, j'ai du encrasser le lecteur 1 de mon duodisk ainsi que mes 2 lecteurs Disk II car j'ai fais plusieurs essais avant de réaliser ma bêtise. :oops: :oops: :oops:

Bon je vais y retourner.
Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Apple IIe très malade!

Message par Zebulon »

fneck a écrit : 22 janv. 2021 19:44Attention au lecteur de disquette, ces particules magnétiques arrachées et maintenant collées sur les têtes de lectures sont très destructrices pour les autres disquettes placées dans ce lecteur. J'en ai fait les frais, un peu comme tu le racontes, en constatant que plus une seule disquette n'est lisible. En les regardant bien à la lumière rasante, si tu distingues sur la surface des rayures concentriques, ce sont les dégâts causés par les têtes encrassées.
Oui nous en avions parlé dans un autre sujet et je confirme qu'en n'y prêtant pas garde ça peut être l'hécatombe. J'en ai aussi fait les frais sur CPC et j'ai effectivement jeté des disquettes foireuses pour ne pas saborder les autres. :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonjour,

Le petit se porte mieux, et viens de recevoir un petit cadeau!!
En effet je viens de compléter mon système, voir photo ci-après:
.
20210129_143042.jpg
20210129_143042.jpg (97.95 Kio) Consulté 4696 fois
Et oui un "petit disque dur vintage, ça le fait! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
I'm happy! :lol:
Deux autres petites photos pour vous faire une idée de la taille de la bête:
.
20210129_143049.jpg
20210129_143049.jpg (34.19 Kio) Consulté 4696 fois
20210129_143057.jpg
20210129_143057.jpg (45.95 Kio) Consulté 4696 fois
Le disque, qui viens d'Angleterre, était très, très bien emballé et a résisté au transport! (c'était ma plus grande peur!)
Il était vendu avec sa carte contrôleur (disque et carte de marque Intek) et je l'ai eu pour 55.46€ (en réalité 105.30€ car il y a eu 49.84€ de frais de port et de taxes) comme dirait mon ami F5PBL, "Bonjour le brexit!"
En soi c'est quand même une très bonne affaire même si il ne devait pas durer très longtemps vu son âge.
En attendant je recherche des doc le concernant car il faut que j'enlève mes cartes contrôleur de disquette si je veux qu'il démarre. Sachant que la carte demande l'installation dans le slot 5.
La partie CP/M ne fonctionne pas car je pense que ma carte Z80 est défectueuse, en effet quand il y a la carte, celle-ci est reconnue mais l'Apple se plante et bien sûr si je l'enlève cela me dit que le logiciel ne trouve pas la carte.
Voilà pour aujourd'hui.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2148
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeff34 »

Bordel ce Hard Disk !!! il fait combien de capacité ? et de plus, il doit être bruyant ?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonjour,

Pour la capacité je ne sais pas encore il faut que je le réouvre car la première fois je n'ai pas prêter attention si il y avait quelque chose d'écrit. De toute façon je ferais des photos de l'intérieur.
Pour le bruit, effectivement il n'est pas négligeable mais quand on aime ... :roll: :lol:
Apparemment sous dos il y a un logiciel qui semble être fait pour la conception de cuisine, je tacherai d'en parler dans un autre post.
Pour l'instant je recherche la doc de ma carte Z80 pour voir si il y a une configuration spéciale pour les micro switch.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIe très malade!

Message par Totor le Butor »

Bravo 8) , je n'aurais jamais oser mettre une somme pareil dans un tel système venant de l'étranger :shock: .
Colis arrivé en bon état, disque dur d'environ 40 ans en bon état, tu devrais jouer au loto :mrgreen: .

Ceci dit je suis un peu (beaucoup) jaloux :wink: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonjour Totor,

C'est quand même une affaire qui, je pense, ne se représentera pas de sitôt ! Bien qu'actuellement il y en a un d'une autre marque aux US mais il est à plus de 250.00€ avec environ 200.00€ de frais de port et de douane! Là effectivement 450.00€ ça fait très cher sans compter les risque de transport.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur l'Apple.
Donc voici une nouveauté, enfin trois.
IMG_20240115_161015.jpg
IMG_20240115_161015.jpg (117.55 Kio) Consulté 376 fois
Tout d'abord un copie de la "Mocking Board".
Ensuite une carte permettant de s'ammuser avec les shields Arduino.
Et enfin une carte contrôleur pour deux microSD.

Voilà de quoi m'occuper cet été, en attendant j'avance sur le projet X07.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre