Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Tout le problème est résumé par la dernière phrase de l'article. Il n'est pas certain que le schéma de Carl fonctionne avec tous les lecteurs, car il apporte seulement une temporisation fixe. Elle peut être bien ajustée, ou trop courte, ou trop longue, suivant le modèle.

Nouveaux essais avec une disquette neuve et un nouveau lecteur TEAC FD235-HG. Cette fois ça marche. Si quelqu'un veut essayer, la modif de la nappe est très simple : croiser les fils 10-12 et les fils 33-34. N'oubliez pas de boucher le trou des disquettes HD. Et en prime vous verrez qu'un lecteur de PC est beaucoup plus rapide que le lecteur Thomson d'origine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Message par alric »

salut

ça , c'est un super topic pour moi !!!

cela va m'aider a tester des solutions pour le remplacement du lecteur de mon exeldisk

jy
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Nouvelle série de tests avec READY (pin 34) à la masse. Il faut faire très attention à ne pas fausser les tests par des têtes sales, des disquettes défectueuses, ou un mauvais alignement des têtes. J'ai eu des surprises de ce côté là avec plusieurs lecteurs. On peut s'affranchir du problème par formatage, écriture et lecture sur le même lecteur, mais le mieux est de réaligner les têtes avec une disquette bien enregistrée, à l'aide d'un oscilloscope. En éliminant toutes les autres causes de mauvais fonctionnement, j'ai réussi à faire fonctionner parfaitement sur TO8D 9 lecteurs sur 13 testés. Les 4 récalcitrants sont deux Sony MPF920-L, un Mitsumi D359T5 et un TEAC FD235HF-A278. Dans les Sony, seule la série L ne marche pas. J'ai réussi avec des MPF920-E, MPF920-F, MPF520-1 et MPF920-Z (le plus récent). Dans les TEAC les FD235HF-7339 et FD235HG-A380 marchent.

Je suppose que les résultats sont liés au délai pour atteindre la vitesse nominale du moteur. Il est certain que le signal READY à la masse provoque une lecture ou écriture prématurée. L'opération réussit uniquement grâce aux retries du contrôleur. Je crois qu'il y en a au minimum 3. Si le moteur tourne normalement avant le dernier retry, ça marche. Si la vitesse n'est pas encore stabilisée il y a une erreur d'entrée/sortie.

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas encore trouvé de signal READY exploitable à l'intérieur des lecteurs. J'ai testé les sorties des circuits intégrés à 5V au repos et dont la tension diminue après démarrage du moteur. Aucun n'a donné un résultat : soit le timing n'est pas bon, soit le niveau n'est pas dans les normes. Donc si un électronicien sait comment restituer le signal READY je suis preneur :wink: En attendant je me contente de ce bricolage qui marche assez bien :D

J'ai encore quelques tests à faire avec les lecteurs qui n'ont pas marché : mettre le MOTOR ON à la masse pour que le moteur tourne en permanence. Ce n'est pas très élégant comme solution, mais au moins il sera à coup sûr en vitesse de croisière. Je communiquerai les résultats un jour prochain.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Message par Gerard »

J'ai des lecteurs de disquettes à donner en cas de besoin pour vos essais dont un d'Amiga500 avec la nappe
Avatar de l’utilisateur
Altomcat
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2009 14:37
Localisation : Irreville - Eure - 27
Contact :

Message par Altomcat »

Salut,

Ce sujet est très intéressant. D'après vous, peut on en tirer quelques choses des derniers lecteurs de disquettes montés sur les PC portables (extra plat) afin de les réutiliser pour nos machines ? Je peux fournir si besoin de tests.

@pluche
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Gerard a écrit :J'ai des lecteurs de disquettes à donner en cas de besoin pour vos essais dont un d'Amiga500 avec la nappe
si c'est un Chinon FZ-354 ou FZ-354A, ça me tente pour faire un test sur un drive 1581....

carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Altomcat a écrit :peut on en tirer quelques choses des derniers lecteurs de disquettes montés sur les PC portables (extra plat) afin de les réutiliser pour nos machines ?
Pour tester il faudrait trouver l'adaptateur lecteur extra-plat vers connecteur shugart standard. Savez-vous où on peut en trouver :?:
Google donne quelques liens, mais le produit n'est plus fabriqué :?

http://www.axiontech.com/prdt.php?item= ... 08616e2347
http://www.directron.com/fddadapter.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Altomcat
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2009 14:37
Localisation : Irreville - Eure - 27
Contact :

Message par Altomcat »

Daniel a écrit : Pour tester il faudrait trouver l'adaptateur lecteur extra-plat vers connecteur shugart standard.
Effectivement, je n'y ai pas pensé sur le coup. Je regarderais la semaine prochaine le connecteur de sortie de ces lecteurs et je fouillerais pour voir si je peux trouver un adaptateur comme celui que tu présentes.

@pluche
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Message par Gerard »

Carl a écrit :si c'est un Chinon FZ-354 ou FZ-354A, ça me tente pour faire un test sur un drive 1581....
C'est un Newtronics Mitsumi D357T2 mais je vais fouiller chez moi voir si j'ai pas d'autres double densité
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Gérard, c'est un drive Amiga d'origine ?

carl
Gerard
Messages : 474
Inscription : 12 avr. 2007 23:04
Localisation : Chateaurenard

Message par Gerard »

Apparemment oui avec la fixation par dessous, sur la nappe il y a écrit FC-34 P ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Nouveaux tests ce week-end pour remplacer le lecteur TO8D par un lecteur PC. Deux points importants :

1) Sur certains lecteurs de PC, en particulier le Mitsumi D359T5, la broche 33 n'est pas connectée à la masse. Croiser les fils 33 et 34 pour mettre le signal READY à la masse ne sert à rien. Il faut détacher de la nappe les fils 33 et 34, les dénuder et les connecter ensemble. Où alors, sur le connecteur de la nappe côté carte mère, mettre un fil en boucle entre les broches 33 et 34.

2) Les lecteurs DD Sony d'origine ont une alimentation 12V pour le moteur. Les lecteurs modernes n'utilisent plus le 12V, le moteur fonctionne en 5V. L'alimentation 5V du TO8D n'est pas prévue pour cet usage. Quand le moteur démarre il y a une chute de tension, ce qui fait rebooter l'ordinateur. Je vais tester différentes solutions pour résoudre le problème : d'abord un gros condensateur sur le 5V pour limiter la chute de tension au démarrage. Si ça ne suffit pas, j'ajouterai un régulateur 5V pour faire un circuit indépendant d'alimentation du lecteur de disquette à partir du 12V.

Sinon, je suis presque sûr que la majorité des lecteurs PC fonctionnent sur TO8D en croisant les fils 10-12 et en reliant 33-34. Ceux qui n'ont pas marché avaient un problème d'alignement de tête, ou étaient défectueux.

[Edit - 31/03/09] Un condensateur de 2200 microFarads améliore le fonctionnement, mais ne résoud pas le problème avec le Mitsumi. Il consomme trop et fait disjoncter l'alimentation du TO8D une fois sur quatre, ce qui provoque un reboot. Idem pour les Sony. En revanche les TEAC doivent consommer moins et fonctionnent à la perfection, même sans condensateur.

[hors sujet] J'avais des doutes sur le fonctionnement du driver Omniflop, pour créer des disquettes Thomson dans Windows XP. Mais le driver n'y est probablement pour rien. Je soupçonne de plus en plus l'alignement des têtes des lecteurs. Reste à faire des tests plus poussés pour vérifier ce point.
Dernière modification par Daniel le 31 mars 2009 10:20, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

message vite fait

attention au vitesse de rotation de la disquette sur certain comme le ti 99 c'est 300 trs.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Information très intéressante pour les thomsonistes (et les autres) :
Avec un lecteur de disquette de PC sur TO8D tous les problèmes de transfert avec Windows XP + le driver Omniflop ont disparu :D

Beaucoup ont eu des soucis de fiabilité avec cette technique, pas trop dans le sens TO8D vers PC, mais très souvent dans le sens contraire. Chez moi c'était bon une fois sur quatre avec des disquettes neuves, et presque jamais avec des disquettes formatées plusieurs fois sur différentes machines. Depuis longtemps je soupçonnais des problèmes physiques de lecture : différence d'alignement des lecteurs, mais aussi différence de largeur et/ou de sensibilité des têtes.

Depuis que j'ai monté dans le TO8D un lecteur de PC TEAC FD235HF-7339, j'ai fait des dizaines de transferts de disquettes complètes (double face) dans les deux sens sans aucune erreur. Pour les puristes ne voulant pas mettre un lecteur moderne dans leur machine ancienne, sachez que le lecteur peut aussi être connecté en externe (avec une alimentation 5V). Il suffit de faire un adaptateur DIN 14 broches vers nappe standard 34 fils.

Voir http://www.i-services.net/membres/forum ... 4450&pgi=1

Image Image Image
Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Après quatre semaines de tests, le lecteur de PC sur TO8D tient toutes ses promesses : pas une seule erreur dans les accès disquette, ni dans les transferts avec Omniflop dans Windows XP. Evidemment les puristes préfèreront le lecteur d'origine. Mais pour les utilisateurs intensifs le lecteur de PC est une bien meilleure solution. Notez le cache en plastique blanc, découpé dans la partie intérieure d'un boîtier de CD, pour combler le vide au-dessus du lecteur.

Image
Image

Modification de la nappe : croiser les fils 10 et 12 et connecter les fils 33 et 34 côté carte mère. Le croisement des fils 33 et 34 côté lecteur est un souvenir d'anciens essais. Ce n'est pas nécessaire puisque les fils sont coupés.

Image
Dernière modification par Daniel le 26 avr. 2009 15:34, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre