RCT (un autre) component tester

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

RCT (un autre) component tester

Message par Franckb78 »

Hello,

J'envisage de me procurer un pcb nu (30€) pour fabriquer ce testeur de composant. Je mets en pdf la liste des prix communiquée par Stephan (le créateur Allemand, 8bit-museum ).
Pour des raisons 'écologiques' il ne peut pas expédier en France. Une taxe supplémentaire.

Bref, je vais relayer le colis par ma famille

Un topic en anglais
https://atari-owner.com/club/threads/re ... ional.647/

Et officiel
https://8bit-museum.de/sonstiges/hardwa ... r-english/

Prix approximatif en mai 2022
  • * pcb nu 30€
    * pcb avec atmega 60€
    * les petits pcb adaptateurs 5€, gerber dispo
    *
Qui connait ce testeur ?
Qui serait interessé par un pcb (que je reexpédierais) ? Stephan me dit qu'il a une douzaine de français en attente.

Note, le atmega2560 est passé à 20/30€, récemment. Le pcb avec 2560 est donc plus cher.



Il fabrique aussi des petits PCB pour tester les CPUs avec du NOP

Testeur et analyseur de CPU

Testeur et analyseur de processeur Z80

Testeur NOP du processeur

Testeur NOP Z80
6502 Testeur NOP
Testeurs NOP 6503/6505/6506
Testeurs NOP 6504/6507
6510 Testeur NOP
6800 testeur NOP
Testeurs NOP 6801/6803
Testeur NOP 6803E
Testeurs NOP 6802/6808
6809 Testeur NOP
6809E Testeur NOP


SRAMs_pro.pdf
Liste des SRAM reconnues
(471.55 Kio) Téléchargé 56 fois
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: RCT (un autre) component tester

Message par Falkayn »

J'ai reçu le pcb via un collègue de travail allemand.

Il me manque encore 1 ou 2 compo avant d'avoir de quoi finir.

Donc si tu envisages de faire fabriquer des petit pcb des addons.
Ça m'intéresse, et éventuellement si de mon côté j'en fait faire, ça peut t'intéresser ?
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: RCT (un autre) component tester

Message par Franckb78 »

oh je veux pas fabriquer les pcb intermédiaires !

Ensuite, fabriquer par toi, si j'ai le composant a tester why not. Mais pour l'instant, j'ai zéro besoin.

Sur une surface 10cm*10cm, on peut probablement caser 2 adaptateurs, voir 3. Mais construisons d'abord la base.

C'était juste pour proposer un transport depuis l'allemagne.

Et faire connaitre le truc puisque une recherche RCT ne retournait rien ici ;)
slabbi
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2022 18:17

Re: RCT (un autre) component tester

Message par slabbi »

Hi,

sorry for writing in English, hope that this is ok for you.
I am the developer of the RCT which is highly praised in the retro community for some months now.
In case you have any questions about the device please let me know.

Regards,
slabbi (8Bit-Museum.de)
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: RCT (un autre) component tester

Message par Falkayn »

Bien,

J'ai fini le montage du mien. Donc voici quelques impressions.

J'ai aussi l'ict de Patrick donc je compare les 2.

Rct pro
J'ai demandé le service de flashage donc pas besoin de se préoccuper de ça pour le premier démarrage. Ça évite de troubleshooter le hardware et le software.

Les points positifs du rct
Marche au premier allumage sans problème. Il faut juste régler le contraste.

Un nombre impressionnant de puces prisent en charge. Dont certaines très anciennes comme les ram 6550 pour les pet.

Un grand nombre d'addons possible pour la manipulation d'autre composants (cartouche, simms, tester de cpu...)

Possibilité d'enregistrer un plus grand nombre de format d'eprom.

Mise à jour fréquente du firmware. Mais demande un flasheur type usb blaster.

Plusieurs source d'alimentation possible, micro usb, usb A. Jack alim 9 à 12v...


Les point positifs de l'ict
Une interface tactile super efficace et rapide.

Maj trivial pour qui connaît l'ide arduino. Pas besoin de matériel supplémentaire.

En résumé
Ict:
Montage trivial, on plugue la carte sur l'arduino. Mais il faut être familier avec l'ide arduino. Peut s'avérer complexe à configurer pour l'écran tactile.

Possibilité de rajouter de nouvelles références de puces par l'utilisateur une fois la logique des specs comprises.

Interface intuitive. Par contre on dois connaître les puces supportées, l'interface n'indique pas celle prise en charge.

Moins chère que le rtc... Mais n'est plus disponible. Pas de nouvelle maj du firmware.

Rct pro
Nombre de composants pris en charge très impressionnant. L'interface permet de choisir le composant. Donc pas besoin de connaître à l'avance si il est pris en charge.

Interface plus conventionnelle et on peut passer un certain temps pour trouver la réf... De plus nécessite la manipulation de cavaliers pour certains puces.

Assemblage simple, mais un grand nombre de composants à souder.

Seul le pcb et la puce AVR déjà soudée fournie. Il faut passer commande des composants. Donc le temps de tout récupérer ça peut prendre des semaines. Possibilité de le faire flasher pour 12 euro. Je conseille car ça évite de se prendre la tête pour les premier tests.
Note :3 choix.
pcb dispo nu.
pcb avec puce AVR soudée.
Pcb avec puce AVR soudée et flashée.

De plus pour le moment ce n'est pas directement livrable en France. Il faut trouver quelqu'un qui fera le relais en Allemagne pour la France.

Maj fréquentes mais nécessite un flasheur supplémentaire (une dizaine d'euro).

Le tarif au final revient assez cher (environ 150 euro avec les ports).

Mais, c'est disponible, une communauté internationale commence à se mettre en place suites aux tests de adrian digital et d'autres youtuber retro connus.

Conclusion : le Rct pro est le top pour qui doit tester bcp de vieux composants non classiques.
Mais pour des composants classiques comme des ram 4164 etc... L'ict est largement suffisant...

Mais bon le point principal c'est que pour l'instant l'ict est en pause. Et le Rct pro disponible.
Dernière modification par Falkayn le 05 juin 2022 19:00, modifié 1 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: RCT (un autre) component tester

Message par hlide »

Concernant l'ICT, il est apparu quelques problème sur le choix des LCD, sur la façon de mettre à jour les fichiers de définitions des composants ou même la mise à jour du firmware.

1) Les LCD. Plutôt que de prendre le premier LCD venu, on pourrait établir quels sont les contrôleurs immédiatement reconnus sans modifier le source de la librairie graphique et faire son achat de LCD sur cette base. Idéalement, il faudrait que chacun indique si son LCD a fonctionné du premier coup pour en faire une liste et si la personne ne sait pas quel est le contrôleur LCD utilisé, il peut indiquer le lien d'achat de son article pour qu'une autre personne puisse rechercher la désignation du contrôleur. On peut également faire une liste de ceux qui ont demandé une modification de source et en faire une autre liste avec la procédure ou le patch à effectuer. Le RCT Pro se repose que sur un seul type d'écran donc il est avantagé.

2) Les définitions des composants. Je pense qu'il y a quelques personnes capables d'utiliser GitHub - en tout cas moi je le peux. Il suffit de poster vos fichiers avec vos modifications et je pourrais les intégrer. On peut aussi créer une organisation et dupliquer le projet de Patrick pour permettre à plusieurs contributeurs dans le même source et qui servirait de référence.

3) La modification du source. Je ne pense pas être le seul à en être capable ici mais c'est plus une question de priorité et de motivation et très certainement de la dévotion. Je ne cache pas que si l'ICT pouvait traiter nombre d'EPROM et de FRAM en pouvant les tester mais aussi de les lire ou écrire, ce serait un gros plus. Afficher la liste des composants, c'est vrai que ça peut être utile.

4) Hardware OPEN SOURCE ! oui, si on pouvait rajouter comment créer le PCB, voir proposer du modulaire, ce serait formidable. Peut-être que ça me motiverait à proposer une alternative au firmware plus modulaire.

5) Tester des CPU. Ce serait intéressant. J'ai vu ce que l'on peut faire avec un PIC qui permet de le faire monter à des fréquences hautes. Malheureusement, l'AVR n'en sera jamais capable. Mais si la fréquence importe peu, juste un PCB du CPU qui reroutera que les signaux nécessaires si besoin et l'AVR pilotera le CPU. La possibilité de mettre le CPU directement dépend si les emplacement de Vcc et GND sont acceptables par l'ICT (car on ne devrait pas alimenter ces Vcc par juste la tension d'un pin de l'Arduino !).

6) Tester des PAL/GAL. Ben euh pourquoi pas…

7) Flashage des ROM. C'est vrai que certaines ROM programmables peuvent demander des tensions très élevées…
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: RCT (un autre) component tester

Message par Franckb78 »

J'ai reçu mon PCB nu (30+7) puis transport en personne chez moi.

J'ai commandé un arduino à 16 balles sur ali pour le réimplanter

J'ai toujours flashé mon arduino mega2560 sans probléme avec l'usbhasp. Pour cela changerait-il..!?

Pour importer ici, j'ai proposer à Spefan de contacter les français en attente histoire de faire un envoi unique via l'allemagne (j'ai du monde).

On verra si il bouge. Si il y a du mouvement, je ferais signe ici pour eux qui voudrait en construire un..

Le problème est le chinois copieur qui nous arrange temporairement mais imanquablement tue le projet. Donc pas de source.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: RCT (un autre) component tester

Message par meridian »

Fais moi signe si Stephan change d'avis sur l'envoi en France
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: RCT (un autre) component tester

Message par Franckb78 »

A lire l'expérience (en anglais) de UncleBernie sur cette page:

https://www.applefritter.com/content/re ... tester-rct

Il explique pourquoi selon lui un tester peut dire chip mauvais avec certitude mais pas qu'un chip est bon. Vraiment bon.


Il a l'air très branché Apple I
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: RCT (un autre) component tester

Message par Daniel »

C'est aussi mon opinion, c'est pourquoi je teste toujours les circuits avec le matériel auquel ils sont destinés.

Par exemple les extensions mémoire Thomson : J'en ai une de chaque avec des supports, pour tester tous les circuits de RAM que je reçois avec le vrai matériel, MO5 ou TO7/70 ou TO8. Pour chaque machine j'ai écrit un programme de test pour contrôler d'une part tous les bits un par un, d'autre part toutes les adresses avec des séquences d'octets au hasard.

Si le test passe plusieurs fois sans erreur je considère que les circuits intégrés sont bons. Ce n'est pas encore une preuve absolue, toutes les caractéristiques ne sont pas forcément respectées, mais c'est suffisant pour l'usage que j'en fais : un MO5 n'a pas besoin d'autant de fiabilité qu'une station spatiale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
slabbi
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2022 18:17

Re: RCT (un autre) component tester

Message par slabbi »

meridian a écrit : 05 juin 2022 20:45 Fais moi signe si Stephan change d'avis sur l'envoi en France
I've received feedback that I can sell B2B to France, so anyone running a small VAT registered business and wants to sell the RCT is welcome.
Répondre