SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

__sam__ a écrit : 29 juin 2022 21:00 Heu... je pige pas. Il faut que l'arduino, le mo5 et la powerbank aient la même référence 0v (masse ou commun) pour que ca marche. Donc si tu n'as branché qu'un seul fil +12v, et laissé le 0V flottant, ca ne marchera pas bien: le 0v ne sera pas le même entre toutes les portions du circuit et les tensions stables deviennent fluctuantes.

C'est d'une évidence que même moi je pige. Du coup je ne pige pas ta réponse p0ke. Il y a quelque chose de pas cohérent dans ce que je comprends de ce que tu dis. Ce sont les limites du langage naturel. Ne pourrais-tu pas poster un petit schéma de principe du montage pour voir si on comprends bien ce que tu as fais ?
Tu veux dire qu'il faut forcément une masse et une alimentation commune ?
Je vais essayer en prenant le 5v sur le crayon optique et voir si ça tourne mieux ou non.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par __sam__ »

Tu veux dire qu'il faut forcément une masse et une alimentation commune ?
Alimentation commune non (même si c'est plus simple), mais la masse commune oui: la référence de tension (le 0V), doit être identique dans tout le circuit global.

Le plus simple est de relier tous les 0v (ground, masse) ensemble partout sur tous les appareils du circuit. Ainsi l'arduino qui sort +5V par rapport au 0v de son alim (ta powerbank), sort bien du +5V par rapport à la masse du thomson, car son 0V, celui de ta powerbank et la masse du thomson sont connectés ensemble et donc au même potentiel.

Bref, je dis juste de façon maladroite que pour que le circuit fonctionne il faut une même référence à 0v partout, ce que tu réalises en connectant les différents 0v à la masse commune.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

Tu fais bien de me le dire (merci), c'est pas forcément évident pour moi.
J'ai finalement sorti le powerbank ou l'usb, et cablé sur le crayon optique et la masse sur la din du lep.
En fait je partais de ce schémas à la base puisque mon expérience précédente avec le zx81 qui était concluante, mais c'était un peu différent parceque je passais par un jack 3.5mm.
A l'heure actuelle, j'arrive a charger (sur le to9) saphir, sorcery et la j'essaye vampire qui commence à charger assez bien on dirait.

Mais rien encore ne passe sur le MO5, je ne vois pas trop encore pourquoi.

Mais je finirais par trouver j'espère.

Je vais voir à me faire un petit programme basic test qui pourrait passer sur les deux machines histoire d'avoir quelque chose de rapide à charger qui marche et qui pourrait m'aider à accélérer mes tests !
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par Daniel »

N'ayant toujours pas eu de réponse, je répète une fois de plus :
Daniel a écrit : 29 juin 2022 13:29 Je répète mon conseil :
Je commencerais par bien vérifier le câblage, en particulier la continuité entre la sortie des données de l'Arduino (TX) et l'entrée du 6821 (PA7 broche 9).
La masse est-elle bien connectée ? Une mesure à l'ohmmètre permet de vérifier.

Pour le son du signal cassette sur le TO9, c'est normal. Je n'en dis pas plus car c'est trop technique pour être expliqué simplement.
Dernière modification par Daniel le 30 juin 2022 13:27, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par __sam__ »

p0ke a écrit : 30 juin 2022 00:58 Mais rien encore ne passe sur le MO5, je ne vois pas trop encore pourquoi.

Mais je finirais par trouver j'espère.

Je vais voir à me faire un petit programme basic test qui pourrait passer sur les deux machines histoire d'avoir quelque chose de rapide à charger qui marche et qui pourrait m'aider à accélérer mes tests !
Heu... 2 remarques:
  1. Le format des casettes (et donc le contenu des fichiers LEP) n'est pas le même entre TO et MO. Tu ne lira rien sur MO5 si tu lui passe une cassette pour TO. Donc te faire une cassette qui marche sur les deux machines est illusoire je pense. Je me demande si quand tu dis "rien ne passe sur MO5" ca ne serait pas ca en fait: tu lui passe des LEP de TO.
  2. Par ailleurs, avant d'avancer dans des tests hasardeux, fais ceux que Daniel te demandes. Il faut toujours procéder par méthode pour comprendre quand quelque chose ne marche pas comme attendu. On a trop souvent réparé ou cassé "par chance" des trucs qui marchaient bien en fait parce qu'on ne savait pas ce qu'on faisait (ou pire : qu'on ne savait pas utiliser).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

__sam__ a écrit : 30 juin 2022 09:05 (...)
En fait je choisi bien du lep mo5 pour mo5 ou du lep to7 pour to9.
J'ai fait un raccourcis, je pensais plus à faire un fichier lep de test pour chaque. En réalité dans dcmoto quand tu télécharges des fichiers lep un par un tu es obligé de choisir entre mo ou to, donc on comprend (enfin pour le coup ça me paraissait évident) qu'il y a un format différent. D'ailleurs les outils développé par Daniel pour produire les k7 & les lep sont assez clair sur le sujet.

Et oui les mesures ça ne casse presque rien, donc je vais m'attaquer au problème du mo5 (ou de mon cablage).
Mais si il marche bien sur TO je me demande si il n'y a pas une soudure sèche sur la din du mo5.
Je mesure des tensions sur la DIN mais je n'ai pas encore mesuré côté carte mère du mo5 (par flemme de remettre la nappe du clavier qui fait 3 cm je crois !). Mais je vais m'y atteler pour voir.

Merci pour votre aide
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par Daniel »

Là j'ai un peu de temps, je vais pouvoir expliquer le son de la cassette obtenu avec SDLEP-READER sur TO.

Dans les cassettes TO, les bits sont codés par des fréquences différentes :
- 5 alternances à 4500 Hz pour les bits 0
- 7 alternances à 6300 Hz pour les bits 1

Les données sont sur la piste droite. La piste gauche est réservée à l'audio, mais elle est souvent vierge. Dans ce cas on peut entendre en sortie de l'ordinateur le son de la piste droite par diaphonie (la tête de la piste gauche capte une petite partie de la piste droite). Le signal est très affaibli mais audible et très aigu (4500 et 6300 Hz).

Le magnétophone décode les fréquences 4500 et 6300 Hz pour générer en sortie un signal au niveau TTL : 0V pour les bits 0, +5V pour les bits 1. La période de ce signal est très irrégulière car elle dépend des changements de valeur des bits, c'est à peu près aléatoire. Au plus aigu c'est un changement de valeur à chaque bit, donc 4500/5 ou 6300/7, soit 900 Hz. Et comme il n'y a pas toujours un changement à chaque bit c'est en moyenne encore plus grave.

En envoyant la sortie "données" de SDLEP-READER vers l'entrée audio de l'ordinateur on constate :
- Un son beaucoup plus fort (TTL 5V au lieu d'un signal analogique très faible par diaphonie).
- Une fréquence moyenne inférieure ou égale à 900 Hz, à comparer à la fréquence moyenne supérieure ou égale à 4500 Hz de la cassette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

Merci pour l'explication Daniel.
Pour mes histoires j'ai un mo5 michel platini dans l'placard, je vais voir si je ne peux pas tester dessus avant d'ouvrir la bête.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

Alors avec le mo5 michel platini, j'arrive a charger un jeu (le temple de cauthli).
Je constate que le son du lep est beaucoup plus fort sur celui-ci que sur l'autre.
Je vais refaire exactement les mêmes manip sur l'autre mo5 pour voir ...
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

Alors a Manip égale, le premier MO5 a un son beaucoup moins fort, mais on entend quand même les bips du lecteur cassette !
Par contre il reste en searching en permanence la ou le mo5 MP affiche déjà "found PRES.BAS".
On peut opter pour un problème côté carte mère du mo5 (peut être une simple soudure ?).
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par Daniel »

Répétition pour la quatrième fois (et la dernière) de ce que j'ai écrit dans mon premier post :
Je commencerais par bien vérifier le câblage, en particulier la continuité entre la sortie des données de l'Arduino (TX) et l'entrée du 6821 (PA7 broche 9).

Je suis désolé d'insister, mais pour diagnostiquer une panne il faut être méthodique et procéder dans l'ordre pour cerner le problème. Toute autre approche est un gaspillage de temps inutile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

Sur la broche 9 j'ai un signal qui ressemble à ça :
(Désolé pour la qualité de la photo ... )
IMG_20220630_141851.jpg
IMG_20220630_141851.jpg (83.41 Kio) Consulté 1553 fois
ça correspond plus ou moins à ce que j'ai sur TX de l'arduino, sur la DIN également.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

j'ai fait le test de continuité de puis TX => broche 9 du 6821 c'est ok
j'ai fait le même depuis RX (pour voir ) => broche 9 du 6821 et j'ai 700 est-ce que c'est normal ?
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par Daniel »

Premier point positif : la continuité entre TX et la broche 9 du 6821 est bonne.

La deuxième mesure ne peut rien apporter de plus car il n'y a pas de connexion directe entre RX de l'Arduino et la broche 9 du 6821. Par contre il doit y avoir continuité entre RX et la broche 8 du 6821.

Le signal de la photo ne ressemble en rien au contenu d'une cassette MO5. Il faudrait savoir dans quelles conditions il a été acquis. Où a été prise la masse de la sonde ? Le MO5 était-il sous tension ? La lecture avait elle commencé ? Dans quelle phase était le programme de l'Arduino ?

Maintenant il faut tester la continuité entre la masse de l'Arduino et la masse du MO5 (par exemple la broche 14 de la ROM).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

Hello,

Alors il y a continuité entre rx et la broche 8 (j'ai comme valeur 800).

Le signal de la photo est pris alors qu'un fichier lep était en cours de chargement avec "searching" affiché à l'écran.
J'ai pris la masse sur le boîtier métallique du clavier (pas trop trouvé d'endroit pour accrocher la pince croco :/)

j'ai la masse a 430 de l'arduino au mo5 sur la broche 14.
Répondre