[VG 5000] création CARTOUCHE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Brochiman »

Je dis chapeau l'artiste 😊😊😊 et merci
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Carl »

Phil, et pour Objectif Delta :roll: :wink:
Joli travail, bravo !
Carl
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par philgood1351fr »

Bonjour les Amis,

Cette petite démo a fini de me convaincre. Je suis impatient de pourvoir tester cette belle interface donc je me mets sur la liste d'attente.

Ces interfaces redonnent toujours une nouvelle jeunesse à nos machines d'antan.
Merci.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Markerror »

6502man a écrit : 17 sept. 2022 23:24 Je pense que les auteurs des jeux récents ne voient pas d'inconvénient à ce que je les inclus dans
la multirom et les diffuse en image pour cartouche ???
Pas de problème pour ma part. Je pense que Joaopa (qui se fait rare sur le forum :( ) n'y voit pas non plus d'inconvénient. Ces programmes sont faits pour être diffusés le plus largement possible. Il manque par contre dans la liste la "killer app" VG5000, Strip 21 :-).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Carl »

Hervé, pour Strip21, il faudra un contrôle parental ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par DataPro »

Oui, l'indispensable Strip21 ! (6502man, tu fais un travail extraordinaire :D et nous ne sommes pas encore contents :mrgreen: )

Parmi les programmes sympas que certains aimeraient sûrement avoir pour frimer en salon, il y a la démo de joaopa :
viewtopic.php?t=9815

J'avais fait un logo VG5000 pour remplacer celui du classic computing 2015 mais il n'a jamais été intégré.

Question : l'incompatibilité de la cartouche avec le VG5216 vient-elle de l'intégration de l'interface manette à la cartouche ou bien est-ce inhérent à la cartouche elle-même ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par 6502man »

Carl a écrit : 18 sept. 2022 11:26 Phil, et pour Objectif Delta :roll: :wink:
Il sera présent mais invisible :lol:

Ce midi j'ai testé la version corrigée de Machaon, le jeu fonctionne mais j'ai 2 bugs curieux :shock:
- impossible d'utiliser les manettes avec ma cartouche multirom
- de forts parasites sonores pendant le jeu
Ah le Basic me casse les c$*ù$ù
J'ai pourtant sauvegardé les registres, mais comme il y à 2 parties en Basic et en assembleur ...


Sinon suite à la demande générale je viens de convertir STRIP21 (fonctionne sur emu, je ferais le test demain sur machine réelle),
j'ai du recaser la pile en $7FFF entre les 2 parties Basic car la pile était placé en plein dans la partie ASM du jeu !!!
Enfin on sera après test sur machine réelle si ca fonctionnera correctement ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par 6502man »

Test ce midi de STRIP 21 sur cartouche et il fonctionne impeccablement, donc je le rajoute à la liste des jeux cartouches :D

Par contre Machaon malgré qu'il fonctionne, produits toujours des sons parasites et impossible d'accéder au choix du niveau la partie
commence automatiquement, y aurait t'il un lag en mémoire quelque part qui serait en cause ????

Sinon j'ai apporté une dernière modification au prototype de la cartouche Multirom : un bouton reset qui permet de 'reseter' la machine et de plus reviens au menu de sélection des jeux, et j'ai fixé le boot sur la dernière bank, objectif atteint :D

Maintenant il me reste à dessiner un PCB qui intégre tous ca et le tester ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG 5000] création CARTOUCHE

Message par Markerror »

Bonsoir,

Etrange que Machaon ne fonctionne pas bien, car c'est mon premier programme VG 5000 des années 201x, la partie assembleur est plutôt simple (affichage rapide des tableaux et c'est tout). Si ça merdouille au niveau du menu, on ne peut pas incriminer la partie assembleur.

Si le programme se lance automatiquement, c'est peut-être le test du bug du bouton Action en Basic 1.0 qui ne fonctionne pas bien. Mais il ne fait que masquer le choix de la manette 1 si le test échoue.

La partie son fait appel uniquement à des commandes Basic.

Du coup, je ne vois pas d'explication pertinente...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG 5000] création CARTOUCHE

Message par 6502man »

J'ai fixé le problème de démarrage automatique en supprimant la ligne qui teste le bouton du joystick, vu que le VG5000 est en ROM 1.0 et dans le cas ou d'autres utilisateurs ai le même problème !

Par contre pour les parasites sonores je ne vois vraiment pas trop pourquoi sur ce jeux la !!!

Je verrais un peu plus tard comment résoudre ce problème ...

Sinon voici la version Alpha du PCB de la multirom, reste plus qu'à faire quelques vérifs et envoyer en production en Chine,
et après tests on verra si cela fonctionne correctement :lol:
Il y auras que des composants traversants hormis 3 condensateurs CMS (en 1206) au dos, comme ca tout le monde
pourra la souder :lol:
Pour le 74LS08 j'aurai put l'intégrer dans le CPLD mais il m'aurait fallut 5 pins supplémentaires :(
Et la aussi j'ai préférer rester sur du traversant, j'était tenté de le passe en CMS :roll:

La carte fera 88 X 72 ca reste raisonnable question encombrement.
PCB_Alpha.jpg
PCB_Alpha.jpg (901.82 Kio) Consulté 1864 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [VG 5000] création CARTOUCHE

Message par Leraptor06 »

Bonsoir Phil,
J'admire ton savoir faire pour les pcb, ils sont toujours beaux en plus d'être utiles. Pendant la fabrication aura tu un peu de temps pour ton autre projet, celui des adaptateurs souris atari et apple? Personnellement je peu attendre que tu finalises tes kits vg5000 pour tout grouper.
Merci beaucoup
Jp
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG 5000] création CARTOUCHE

Message par Markerror »

6502man a écrit : 21 sept. 2022 23:10 J'ai fixé le problème de démarrage automatique en supprimant la ligne qui teste le bouton du joystick, vu que le VG5000 est en ROM 1.0 et dans le cas ou d'autres utilisateurs ai le même problème !
En vérifiant le code, bien que cela ne soit pas indiqué dans le menu, Action(1) permet de lancer le jeu. Du coup, cela voudrait dire que la routine de détection remonte des valeurs anormales bien qu'il y ait des ports manette sur la carte.

Normalement, la commande renvoie des données erronées quand il n'y a pas d'extension manette sur une machine (Basic 1. 0 ou 1.1 d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG 5000] création CARTOUCHE

Message par 6502man »

En faite j'ai testé sur la cartouche simple donc sans interface manette, il me semble que c'était identique avec la multirom avec l'interface manette !!
De toute façon j'ai fixé ce problème au cas ou on utilise en cartouche simple aussi :wink:


Le vrai problème c'est les parasites sonores !!

Markerror est ce que tu pourrais tester de ton côté Machaon avec la VG5292 ?
Si tu observe aussi des parasites (cela ce produit pas forcement de suite dès fois cela ce produit à la deuxième partie) ???


@Leraptor06: je n'ai pas oublié ce projet, mais j'ai passé commande début septembre d'Arduino nano pour compléter les kits, ca devrais pas tarder je pense d'ici ce week-end, après validation je donnerais le feu vert pour les Paypal :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG 5000] création CARTOUCHE

Message par Markerror »

Bonsoir,

J'ai branché un VG5000 Basic 1.0 avec pour seule extension la VG5292 (uniquement le MEA8000, pas d'AY8912, je l'ai retiré pour retaper un 6128+ qui avaitun PSG buggué en pensant naîvement pouvoir en retrouver un à vil prix :-( ). Dès le menu de démarrage, j'ai des sons sur le haut parleur, alors que le jeu n'en produit aucun (et que la partie assembleur n'est pas encore appelée).

Pour moi, c'est la VG5292 qui est en cause, pas le jeu. Je ne sais pas par contre pourquoi les autres jeux ne sont pas concernés.
Hypothèse à deux balles : chercher du côté des OUT faits par la routine d'envoi de données vers l'EF9345 qui d'une manière ou d'une autre, arriveraient à envoyer des données vers le MEA. En fonction de ce qu'on affiche (caractère), on pourrait adresser la puce sans le vouloir . Je vais essayer en mettant avant tout affichage un STORE.

[Edit]
Bon, le VG5000 est décidemment plein de surprises... Je pensais que la commande STORE permettait de bloquer l'affichage. Eh bien, il semble que non... Au bout de quelques secondes, le menu s'affiche quand même. Faut que j'utilise du coup la routine appelée par le système au début du RST &38.
[/Edit]
Dernière modification par Markerror le 23 sept. 2022 07:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG 5000] création CARTOUCHE

Message par 6502man »

Oui c'est bien ce que je pensai il doit y avoir un soucis entre le décodage d'adresse du MEA $FC et celui du VDP $CF :roll:
Mais c'est curieux que seul ce jeu produise ce problème ???
Et surtout dès le menu :roll:

Il faudrait faire des pause à plusieurs endroit du programme pour localiser au mieux le problème, si tu à la possibilité de le faire
de ton coté Hervé ?

Sinon tu avait déjà rencontré ce problème :
viewtopic.php?p=202402#p202402

Est ce que cela avait était fixé ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre