[TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

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gilles
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[TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par gilles »

Une nouvelle version de TEO a été déposée sur Sourceforge.
Les modifications principales concernent:
_ la gestion, au plus près du contrôleur disque, de la lecture et écriture.
_ le format du fichier snapshot est maintenant un format texte (plus évolutif qu'un format binaire pour une perte de place qui reste raisonnable).
_ la gestion des échanges avec le clavier (simulation par automate d'état du 6804).

Page de téléchargement : https://sourceforge.net/projects/teoemu ... ETA_1.8.7/
sporniket
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par sporniket »

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fneck
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par fneck »

J'ai corrigé le lien du messages de Gilles.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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FabriceFABS
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par FabriceFABS »

Salut !
Merci pour cet émulateur que je découvre.
J'ai remarqué que le dev sous Linux est arrêté depuis quelques temps alors je tente ma chance via Q4wine et ça marche !
Juste pour t'informer d'un retour d'une première utilisation :
Ça a bugué au premier lancement puis ensuite no souci après un redémarrage à chaud/froid je ne sais plus.
Dans l'ordre apparaît :
Image puis Image

Peut-être un petit fix à faire pour le fichier sur ton bureau qu'il ne trouve pas.
Quand on le quitte et pour une relance ultérieure, il restaure à l'instant t le moment où l'on s'est arrêté c'est original 👍
(et au passage plus de message d'erreur)
@++
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
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gilles
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par gilles »

c'est le fichier d'état de la machine (et il n'est plus compatible avec la version d'avant car le mapping mémoire change et donc la machine émulée est dans un état instable avant un RESET). C'est vrai aussi pour un fichier snapshot (pas compatible entre cette version et celle d'avant).

=> je vais me pencher sur le véritable installeur windows que je n'ai pas reproduit dans ces zip en version BETA (et je penserai à supprimer le fichier d'état des zip la prochaine fois ;) ).

Sinon le dev linux n'est pas stoppé, c'est surtout développé sur linux mais je n'ai pas fait de package récent, il faut compiler.
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FabriceFABS
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par FabriceFABS »

Super merci pour ces précisions Gilles.
C'est vrai que je me suis contenté des dates pour comparer et que finalement il n'y a pas trop de versions d'écart entre la béta Win et la dernière release Linux, en plus en .deb, du coup je l'ai installé aussi. Les dépendances semblent être satisfaites au moment de l'install.
Sauf que non finalement ne voyant rien se lancer je l'ai lancé en ligne de commande.
LinuxMINT21 a écrit :teo: error while loading shared libraries: libpng12.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Je n'ai pas dans mes dépôts libpng en version 1.2. J'ai la version 1.6, déjà installée d'ailleurs.
Est-ce qu'en compilant soi-même les sources ça résous ce problème de dépendance ou pas ? Je ne sais pas trop/crois pas...
Ou alors pourrais-tu faire une dépendance sans exiger de version ? Ou un lien symbolique à mettre qquepart ?

Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour parler de tout ça, mais j'ai rien trouvé sur le site appart un contact en privé.
Je pense que ça peut-être utile aussi pour renseigner les autres utilisateurs.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
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gilles
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par gilles »

teo peut fonctionner avec la version 1.6 de la libpng (à condition de recompiler)
libpng16.so.16 => /lib/x86_64-linux-gnu/libpng16.so.16 (0x00007f6bde06c000)

Après pour le packaging binaire il n'y a pas de miracle, il faut le refaire assez souvent et sans autobuild ça prend pas mal de temps de reconstruire pour toutes les cibles et je ne le fais pas trop souvent (je diffuse rapidement une version windows car c'est la plus utilisée).

Pour info, ici c'est un choix à l'intégration de la libpng dans les distributons linux de ne pas pouvoir faire les choses simplement (le nom est libpng12.xxx, si c'était un nom du type libpng.so.16 alors le binaire pourrait créer ses liens dynamqiues tout seul). Il y a quelques lib linux concernées par ce type de choix (sdl par exemple, gtk aussi). C'est probablement un choix de design pour pouvoir faire évoluer l'API de la lib ou pour faire cohabiter 2 versions.
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par __sam__ »

Je ne sais plus. Teo se compile en static ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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gilles
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par gilles »

@sam: la compilation statique pose d'autres problèmes et n'est plus vraiment conseillée sur des linux évolutifs. Entre autre avec la libGTK et aussi avec glibc.
Bon c'est toujours des compromis sur linux, c'est sympa tant que ton package est dans des dépôts officiels et que le code source est portable mais pour diffuser soi même c'est un peu lourd (trop de distributions et modifications trop fréquente des composants de base).
kirion
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

je viens de tester teo sur RPI 3B+ avec wine
cela fonctionne mais les touches du clavier posent problèmes. Par exemple je ne peux pas avoir les <> et beaucoup de touches ne sont pas à leur place.

exemple la touche 4 met ù et % avec le shift
la touche 6 donne une parenthèse fermée et ° avec le shift

d'ailleurs dcmoto fait la même chose toujours sur RPI3B+ avec wine
la touche 1 donne 1 avec shift mais * sans le shift
mais il semble que plus de touches soient à la bonne place avec un clavier PC sur dcmoto par rapport à teo
Daniel
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par Daniel »

Les touches du TO8 n'ont pas toutes les mêmes fonctions que celles du clavier PC. Par exemple la touche [1 *] du TO8 est [1 &] sur un clavier AZERTY français. La touche [ACC] et la touche [STOP] n'existent pas. Chaque clavier national peut avoir des combinaisons différentes.

DCMOTO permet de personnaliser la disposition des touches (l'emplacement physique), mais pas de changer les couples de caractères.
Pour avoir la correspondance exacte, il faudrait coller une étiquette sur chaque touche.
Sinon, si on ne connaît pas par cœur l'emplacement des caractères spéciaux du TO8, le plus simple est d'utiliser le clavier graphique (Outil / Clavier...).

clavier.jpg
clavier.jpg (50.56 Kio) Consulté 3531 fois
Daniel
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

Je vois mais ce n'est pas facile si on veut utiliser l'émulateur pour programmer ou recopier un listing basic par exemple.

D'autres émulateurs comme VICE pour C64 proposent d'émuler complètement le clavier PC et en plus dans la bonne langue (US, français, nééerlandais...) Cela permet d'utiliser l'émulateur comme un vrai ordinateur mais avec un clavier PC.

Le créateur de l'émulateur est bien entendu libre de faire comme bon lui semble, si par exemple c'est un puriste qui souhaite garder le clavier original.
Par contre pour la diffusion de l'émulateur à grande échelle, il me semble qu'émuler complètement le clavier PC est un plus appréciable, non ?

Parce qu'émuler les touches <> [] {} ... même si elles ne sont pas à la même position sur un clavier PC et un clavier Thomson, ne me semble pas hors d'atteinte. Me trompe-je ?
kirion
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

Par exemple je viens de regarder les sources dcto8dkeyb.h, je suppose que dcmoto se base sur la même chose : des scan code.
Pourquoi ne serait-il pas possible d'utiliser les scan codes Alt Gr pour les touches avec caractères multiples ?

http://flint.cs.yale.edu/cs422/doc/art- ... APNDXC.PDF
Daniel
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par Daniel »

La dernière version de dcmoto utilise les codes virtuels (Virtual-Key Codes de Windows).

Ce n'est pas le problème, je vais essayer de l'expliquer :
- Le clavier du TO8 émet des scancodes, qui définissent l'emplacement physique de la touche
- L'interprétation du scancode (avec ou sans SHIFT, avec ou sans CTRL) est effectué par le TO8 en fonction d'une table en ROM.
- Pour modifier cette interprétation, il faudrait modifier la ROM

Code : Tout sélectionner

-----------------------------------------------------------------------
Table des codes ASCII en fonction du scan code (sans la touche shift)
-----------------------------------------------------------------------
f24e 91 5f 79 68 0b 09 1e 6e 92 28 74 67 3d 08 1c 62   ._yh...n.(tg=..b
f25e 93 27 72 66 16 9b 1d 76 94 22 65 64 a1 9e 9a 63   .'rf...v."ed...c
f26e 90 80 7a 73 a2 9c a4 78 23 2a 61 71 5b 9f a0 77   ..zs...x#*aq[..w
f27e 02 81 75 6a 20 a3 a5 2c b0 21 69 6b 24 0a 5d 3b   ..uj ..,.!ik$.];
f28e b7 82 6f 6c 2d 84 0d 3a b3 83 70 6d 29 5e 9d 3e   ..ol-..:..pm)^.>
-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------
Table des codes ASCII en fonction du scan code (avec la touche shift)
-----------------------------------------------------------------------
f29e 96 36 59 48 0b 09 0c 4e 97 35 54 47 2b 08 1c 42   .6YH...N.5TG+..B
f2ae 98 34 52 46 16 9b 7f 56 99 33 45 44 a1 9e 9a 43   .4RF..V.3ED...C
f2be 95 32 5a 53 a2 9c a4 58 40 31 41 51 7b 9f a0 57   .2ZS...X@1AQ{..W
f2ce 03 37 55 4a 20 a3 a5 3f b0 38 49 4b 26 0a 7d 2e   .7UJ ..?.8IK&.}.
f2de b8 39 4f 4c 5c 25 0d 2f b3 30 50 4d 86 85 9d 3c   .9OL\%./.0PM...<
-----------------------------------------------------------------------
L'objectif d'un émulateur est de reproduire exactement le fonctionnement de l'ordinateur cible. En modifiant la ROM, on crée un nouvel ordinateur fictif, incompatible avec le vrai. Et donc certains programmes ne vont plus fonctionner, en particulier ceux qui testent le scancode Thomson. Il est vrai que c'est assez rare pour le TO8, par contre c'est extrêmement courant avec les Thomson de première génération. Ils utilisent les scancodes pour éviter d'appeler les routines système de scrutation du clavier, beaucoup trop lentes pour les jeux rapides.

Je le répète, si on ne connaît pas par cœur la position des caractères spéciaux, il est très simple d'utiliser le clavier graphique.
Ce n'est pas un problème pour les longs listings, car personne ne les saisit avec l'émulateur. Il est beaucoup plus facile d'utiliser un éditeur de texte sur PC et ensuite, dans dcmoto, de simuler le clavier avec le presse-papier ou avec un fichier texte.

Remarque: Le TO9 et le TO9+ ont des claviers différents : L'interprétation des touches est faite par le clavier lui-même. Il envoie directement le code ASCII de la touche, en tenant compte des touches SHIFT et CTRL. Dans ce cas il est possible de changer de place les caractères spéciaux sans modifier la ROM. Les émulateurs offrant cette possibilité concernent probablement des ordinateurs avec le décodage ASCII effectué par le processeur du clavier.
Daniel
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

Merci Daniel pour cette réponse très éclairante.
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