Catégories "électronique"

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Catégories "électronique"

Message par fneck »

[Topic recopié à partir d'une autre discussion]
pascalien a écrit : 23 déc. 2022 15:43 Pourquoi le fil ICT est dans "Bricolage" et le fil sur les eproms dans "bac à sable"?
Quasiment tous les topics auraient 2 emplacements possibles, voire plus. Quand tu dépannes un ZX81 (exemple pris au hasard) en remplaçant une puce de RAM défectueuse... c'est du "8-bits" ou "Bricolages et restaurations" ?

Mais l'exemple que tu cites est intéressant; pour moi l'ICT est un outil conçu par son auteur pour dépanner nos machines, donc à ce titre il est bien placé dans "bricolage et restauration", ce qui n'est pas le cas pour un programmateur d'eprom qui reste un outil générique. Tout ça est quand même suggestif. Autre exemple, l'utilisation d'un multimètre n'est pas de la restauration même s'il est très utile à cette tâche.

Tout ceci pour dire qu'il y a quand même deux types de sujets qui m'interrogent aujourd'hui.
1- Il y a effectivement beaucoup de topics du domaine de l'électronique, faut-il en conséquence leurs créer une catégorie (ou plutôt une catégorie fille soit de Bricolages et restaurations, soit de l' ex-Bac à sable). De même toutes les réalisations actuelle des membres c'est du Bricolage ou du Bac à sable (je continue à l'appeler ainsi). Faut-il créer une catégorie "Développement hardware actuel"?

2- Il y a de nombreux sujet sur des nouvelles machines "mini", espèces d'émulateurs matériels de nos jouets. Je ne considère pas ça comme de la collection mais plutôt du gadget. Je ne sais pas quoi en faire, c'est pas de la collection, ni du bricolage, même dans Bac à sable c'est limite (appréciation toute personnelle et qui donc n'engage que moi).

Nota: lorsque je parle de créer des nouvelles catégories, ce ne ne serait que des catégories filles d'une existante actuellement. Je ne souhaite pas augmenter à l'infini la taille de la page d'accueil du forum.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2798
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Catégories "électronique"

Message par gotcha »

Personnellement, je vois bien tout ce qui est électronique dans "bricolage et restauration". Programmateur d'EPROM, Oscillo, analyseur logique, c'est une base à la fois des bricolages et des restaurations.

Concernant la polémique actuelle (à laquelle je ne souhaite pas trop contribuer 8)), je trouve qu'un sujet technique sur les analyseurs logiques a plus sa place dans "bricolage et restauration" que dans la catégorie "Bac à Sable".
Dernière modification par gotcha le 23 déc. 2022 22:08, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1587
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Catégories "électronique"

Message par jeffounet »

Bonsoir,

Je lance une idée en l'air, je ne sais pas si cela intéressera du monde ou si une rubrique existe déjà, mais bon.
Il serait peut-être intéressant de pouvoir "présenter" son espace de travail (son labo, ça fait bien).
Ainsi, le matériel présenté pourrait donner des idées aux autres bricoleurs (bricoleurs dans le sens noble du terme), en effet, nos machines passent, pour la majorité, par ce lieu de jouvence pour se faire faire une nouvelle jeunesse quand ce n'est pas une nouvelle vie.
De plus la présentation de ces outils pourraient ainsi inclure tout nos outils de développement qu'ils soient de réalisation personnelle ou commerciale!
Par exemple ICT, les programmateurs d'Eproms, logiciels de dessin, etc ...

Voilà je vous laisse y réfléchir, qui sait, j'ai peut-être dit une bétise! :?: :?:

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les analyseurs logiques

Message par fneck »

J'écoute toutes les remarques et je note les idées. J'ai récupéré certains commentaires qui avaient déjà été posté sur le topic d'origine:
Daniel a écrit : Ou alors il faudrait créer une nouvelle catégorie pour le matériel de test et de mesure : oscilloscopes, multimètres, testeurs de composants, etc.
pascalien a écrit : Peut-être réserver Bricolage pour les extensions, modifications et restaurations spécifiquement sasfépus
et créer une section electroniques et outils.

Mais faire une nouvelle section pour 5 sujets c'est pas forcément une bonne idée, mais en parcourant
"autres matériels","bac à sable" ont voit pleins de discussions sur des composants électroniques, oscilloscopes, soudage, etc.
Notator a écrit : Sinon, peut-être que la création d'une section 'Ressources' pourrait être judicieuse, des choses intemporelles qui peuvent être utiles, comme faire le choix d'une station de soudage, d'un programmateur d'EPROMs, d'un analyseur logique, de comment souder des CMS, de remplacer la pile d'une mémoire Dallas... etc.
Une précision concernant l'importance du bon choix de la catégorie lors de la création d'un message. Ce n'est pas tant le fait que celui-ci soit bien à sa place, correctement rangé pour me faire plaisir, mais c'est en réfléchissant à de futures recherches que cela devient essentiel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Catégories "électronique"

Message par fneck »

Je n'ai pas l'impression que le sujet passionne, tans pis je vais faire avec :(

J'ai créé dans "Discussions diverses" un nouveau dossier "Electronique" afin de regrouper les messages qui concernent "les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire".

J'hésite a en créer un autre du style "Electronique réalisations actuelles" afin de recevoir les créations qui ne concernent pas spécifiquement un matériel de collection précis. Pour l'exemple, une cartouche pour un ordinateur a toute sa place dans "Bricolages et restaurations" mais un nouvel ordi-mini d'une machine quelconque non. Le topic sur l'ITC y trouverai sa place aussi. Mais je ne sais pas si le nombre de messages correspondants justifierait la catégorie?
[edit] Je vais déjà la créer, on verra à l'usage si c'est utile. [/edit]

Je commencerai à déplacer certains topics aujourd'hui, d'autres l'année prochaine :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 987
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Catégories "électronique"

Message par pascalien »

Il y a une catégorie qui n'a pas eu de succès, c'est "liens sur le forum".
Un simple fil aurait surement suffit dans une autre catégorie.
Et comme cela électronique pourrait-être au top niveau.

Sur la place de ICT, je pense que sa place est dans cette nouvelle rubrique.
Je ne vois pas trop de différences entre un programmateur d'eprom et un testeur de composants.
Et même au contraire, une eprom est quasi-systèmatiquement associée à un micro-ordinateur ou sbc.
Tandis qu'un testeur de composants peut aussi être utilisé pour de l'électronique digitale sans cpu.
Et puis les nouveaux arrivants ne vont pas forcément être au courant de sa génèse.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Catégories "électronique"

Message par Zebulon »

Un grand Merci Fabien pour tout ton travail sur la vie du forum. Je crois que ce n'est pas un désintérêt pour le sujet mais plutôt la période qui n'est pas très propice. J'ai vu les deux nouvelles rubriques en effet.

Est-ce que ça peut t'aider si nous postons les liens vers quelques sujets à la suite dans ce fil pour t'aider à identifier ceux qui peuvent être déplacés dans ces nouvelles rubriques ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Catégories "électronique"

Message par fneck »

pascalien a écrit : 31 déc. 2022 10:48 Il y a une catégorie qui n'a pas eu de succès, c'est "liens sur le forum".
Oui. L'idée c'était de créé une table des matières en "auto-gestion" afin que chaque membre répertorie ses sujets préférés. Je ne peux pas le faire seul.

pascalien a écrit : 31 déc. 2022 10:48Sur la place de ICT, je pense que sa place est dans cette nouvelle rubrique.
Donc au final j'ai mis le sujet sur l'ICT dans "Electronique" avec les appareils de mesures même si c'est une réalisation actuelle. C'est pas facile, comme d'habitude on peut trouver plusieurs choix possibles.

Zebulon a écrit : 31 déc. 2022 12:47 Est-ce que ça peut t'aider si nous postons les liens vers quelques sujets à la suite dans ce fil pour t'aider à identifier ceux qui peuvent être déplacés dans ces nouvelles rubriques ?
Dans un premier temps ce n'est pas nécessaire, je vais chaque jour déplacer quelques messages que j'aurai trouvés. Par contre une fois cette première phase terminée je veux bien, merci 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Catégories "électronique"

Message par irios »

C'est une très bonne idée cette rubrique !!
Merci Fabien.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Catégories "électronique"

Message par Sappas »

Oui pour c'est tout le forum qui a contenu plus technique qu'un autre.
Au fait, Irios, j'allume le tt030, presque tout les jours, il marche super bien, j'avais changé la carte de la tt-ram, celle d'origine avait été bidouillé selon un hack reconnu pour dépasser la limitation mais bon, il faut se qu'il faut ! Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Catégories "électronique"

Message par Papy.G »

Très bonne idée Fabien, ,nous avions déjà parlé de la thésaurisation, je ne sais plus où, en marge d'un autre sujet, et il est grand temps qu'on fasse un peu de rangement.

Mais cela ne se fera pas en un jour. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Catégories "électronique"

Message par fneck »

Zebulon a écrit : 31 déc. 2022 12:47 Est-ce que ça peut t'aider si nous postons les liens vers quelques sujets à la suite dans ce fil pour t'aider à identifier ceux qui peuvent être déplacés dans ces nouvelles rubriques ?
Je pense avoir fait le plus gros des déplacements, après c'est certain qu'il en reste encore, donc sans chercher particulièrement, si quelqu'un tombe sur un sujet qui mérite d'être déplacé dans l'une de ces rubriques il peut le signaler ici, merci.

Nota: le bandeau d'avertissement disparaitra d'ici 3 jours.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre