Remise en service d'un TO16 XPHD
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
-
Re: Remise en service d'un TO16 XPHD
En théorie, il s'agit même d'une BR2330.
Différence entre CR et BR : https://www.master-instruments.com.au/f ... series.pdf
Différence entre CR et BR : https://www.master-instruments.com.au/f ... series.pdf
Merci ! Je ne connaissais pas la différence entre BR et CR.
Sylvain
https://www.ebay.fr/itm/304731508264?mk ... er=artemis
Je pense que ce lien est plus en adéquation avec ce sujet qu'avec celui sur Ebay.
Je pense que ce lien est plus en adéquation avec ce sujet qu'avec celui sur Ebay.
Hello,
Bon, j'ai enfin pu reprendre mes essais. J'ai refait la procédure de création de partition puis de formatage, mais rien à faire, il ne veut pas booter sur la carte CF.
J'ai aussi testé le FDISK /MBR depuis une disquette DOS 5 : pas mieux.
Je pense que le BIOS sur la carte contrôleur de la CF n'est pas compatible avec le TO16...
Du coup, tant pis, je m'en passerai. En fait, mon but était d'avoir un système un peu souple me permettant de remettre en état le disque MFM qui s'est subitement arrêté de marcher. Mais je ne pense pas que ce soit le disque lui-même, j'ai plutôt l'impression que c'est le contrôleur, puisque je ne vois même plus de lecteur C. Une idée comment débuguer ça ?
Bon, j'ai enfin pu reprendre mes essais. J'ai refait la procédure de création de partition puis de formatage, mais rien à faire, il ne veut pas booter sur la carte CF.
J'ai aussi testé le FDISK /MBR depuis une disquette DOS 5 : pas mieux.
Je pense que le BIOS sur la carte contrôleur de la CF n'est pas compatible avec le TO16...
Du coup, tant pis, je m'en passerai. En fait, mon but était d'avoir un système un peu souple me permettant de remettre en état le disque MFM qui s'est subitement arrêté de marcher. Mais je ne pense pas que ce soit le disque lui-même, j'ai plutôt l'impression que c'est le contrôleur, puisque je ne vois même plus de lecteur C. Une idée comment débuguer ça ?
Dernière modification par fma38 le 15 janv. 2023 12:25, modifié 1 fois.
Frédéric
Je précise que lors de l'allumage du PC, le moteur du disque se met à tourner, et le moteur pas à pas de la tête fait des choses. Ça semble donc bien être un souci de communication entre le contrôleur et le PC.
Il est logé à quelle adresse, ce contrôleur ? En 300h ? Est-ce que je peux vérifier des choses avec la commande DEBUG ?
Il est logé à quelle adresse, ce contrôleur ? En 300h ? Est-ce que je peux vérifier des choses avec la commande DEBUG ?
Frédéric
Mmm, je viens de me rendre compte qu'avec la carte contrôleur dans le slot, j'ai un code erreur qui apparaît juste après le texte Thomson machin-chose : 1701. Ça vous parle ?
Frédéric
-
Oui. Ton contrôleur est ok. Le disque dur a une led qui clignote et qui devrait te donner le code de diagnostic selon la table p.11 et suivantes (p.46 pour l'explication du 1701) :Ça vous parle ?
http://www.bitsavers.org/pdf/miniscribe ... _Sep88.pdf
Si le moteur tourne, peut-être qu'il n'atteint pas sa vitesse de rotation nominale à cause du lubrifiant qui a séché. Un petit coup de wd40 peut résoudre le problème.
Je n'ai pas de LED sur le disque. Par contre, je vois un connecteur 2 pins inutilisé sur sa carte ; c'est sans doute ça, non ?
- Pièces jointes
-
- carte DD.jpg (292.61 Kio) Consulté 1000 fois
Frédéric
-
Peut-être, sauf que je vois Tandon sur le PCB ... Donc c'est pas un Miniscribe ? Quel est le modèle de ton disque ? Le Miniscribe venait en standard avec le TO16 et je t'ai filé la doc Miniscribe.
C'est un disque Tandon, effectivement. J'ai branché une LED sur ce connecteur, qui avait une résistance de 100Ohm en série avec le +. La LED s'allume un petit coup au démarrage, puis plus. Aucun clignotement à la fin de la séquence...
Ma réf du disque est TM 362. J'ai trouvé la doc, je vais déjà vérifier la vitesse de rotation du disque (ça grince un poil lorsqu'il s'arrête, donc peut-être une piste)...
Ma réf du disque est TM 362. J'ai trouvé la doc, je vais déjà vérifier la vitesse de rotation du disque (ça grince un poil lorsqu'il s'arrête, donc peut-être une piste)...
Frédéric
-
Je vois aussi de méchantes capas tantale, ca peut être un quick win de les changer ... La LED de diagnostic c'est que sur Miniscribe.
Ouais, les condos au tantale, j'ai vu. Mais bon, ça explose, quand c'est mort, non ? 
Par quoi les remplacer ? De l'electro-chimique ?

Par quoi les remplacer ? De l'electro-chimique ?
Frédéric
Bon, le disque tourne à la bonne vitesse ; j'ai mesuré 59,5Hz, soit 16,8ms, pour 16,82ms théorique. Signal actif bas.
Frédéric
-
Si tu fais allusion à la fumée, c'est pas les tantale. Un tantale peut avoir l'air tout à fait normal et être claqué quand même. Vu leur âge et leur période de production, je les changerais. La raison des tantale ici est probablement leur petite taille comparé aux autres condensateurs de l'époque. On trouve aujourd'hui même des céramique (MLCC) de très petite taille avec des capacités très grande. Ou sinon électrolytique, oui.ça explose, quand c'est mort, non ?
ok, alors si le disque tourne à la bonne vitesse, il faut checker les têtes. Il se peut aussi tout simplement que le disque est démagnétisé, auquel cas il faudra faire un formatage bas niveau pour qu'il reprenne vie, mais les données qu'il contenait seront perdues.
Je vais tenter le remplacement des condos avant le formatage de bas niveau, même s'il n'y a sans doute pas grand chose de précieux sur le disque.
Par contre, je ne suis pas certain des valeurs. J'ai les marquages suivants :
- 475 15
- 10 25
- 105L
- R47/35
(ceux avec les 2 dernières valeurs étant beaucoup plus petits que ceux avec les 2 premières).
Par contre, je ne suis pas certain des valeurs. J'ai les marquages suivants :
- 475 15
- 10 25
- 105L
- R47/35
(ceux avec les 2 dernières valeurs étant beaucoup plus petits que ceux avec les 2 premières).
Frédéric