carte super serial Apple IIe

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

J'avance au travers des difficultés. Il a fallu que je fasse de la place pour la famille de passage, et mon Apple2 est reparti au sous-sol. Je n'ai pas de PC au sous-sol pour faire la liaison. J'ai donc descendu mon portable. Le pb, il n'a pas de prise série. J'utilise donc un convertisseur USB Serie. Ca a l'air de marcher assez bien ce truc la.Et j'ai transféré des fichiers Source de l'Apple vers le PC. Mais ce que j'obtiens est inexploitable. J'utilisais à l'époque le compilateur LISA ou bien le BIG MAC. Dans les 2 cas les fichiers source sont en binaire. Je suppose que c'est un format propriétaire et une fois rendu sur le PC ils sont totalement illisibles. Je ne sais pas si quelqu'un connait le format de ces fichiers. Donc je crois que je suis parti sur une mauvaise piste.
Je pense à une autre solution. Je peux à partir de LISA ou de BIC MAC envoyer une liste vers une imprimant série. Je dois pouvoir récupérer cette liste sur le PC en simulant une imprimante. Ca vous parait faisable ?
De toute façon, je me demande si cela vaut la peine que je me fatigue à essayer de récupérer le programme source de mon Editeur. Je voulais simplement montrer que j'avais fait un travail très propre :D (chaque instruction est documentée) et il est intéressant de voir comment on peut insérer un programme assembleur entre le DOS et ses buffers et comment on appelle les différentes fonctions du moniteur.
Mais si cela intéresse quelqu'un, je peux aussi tout simplement lui envoyer la disquette sur laquelle il y a tout (l'executable, le source, les instructions de mise en oeuvre, etc..), le tout ayant été publié dans la revue Nibble de juin 1987.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par fneck »

Utiliser l'imprimante pour récupérer le code. Oui pourquoi cela ne fonctionnerait pas, si ce n'est qu'il faudra peut être retirer à la main les éventuels caractères de contrôle destiné justement à l'imprimante.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par Carl »

oui c'est faisable, je l'ai déjà fait avec un appareil de mesure qui editait ces rapports sur une imprimante serie, j'ai mis un PC à la place de l'imprimante et avec le logiciel Terminal sous Win 98, je récupérais les données.

Carl
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

Bon, je vais partir dans cette direction. Naturellement Terminal n'existe pas sous Vista :( J'ai trouvé Teraterm pour le remplacer. Il me pait très bien et facile à utiliser. Quand je frappe des caractères sur l'Apple, je vois des choses s'afficher sur mon portable Vista. Apparemment mon convertisseur USB Série fonctionne. C'est déjà ça. Mais il faut que je revoie la config de la carte Supercom. Et surtout que je réapprenne à utiliser un Apple :oops: J'ai tout oublié en 20 ans. Je redécouvre les trucs de base , les PR#, les IN# et toute cette salade. Et je dois dire que ça ne m'amuse qu'à moitié. Je prends beaucoup plus de plaisir à découvrir des choses nouvelles, C#, Seven, etc...Je me demande souvent ce que je fais sur ce forum :) et en plus je suis relégué dans un sous-sol mal éclairé. :cry: Le seul avantage, il n'y fait pas trop chaud.
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

Bon, aujourd'hui j'avance :D J'ai réussi à faire en 5 minutes ce que j'essayais de faire sans succès depuis 15 jours.
Sur mon Apple j'ai lancé le compilateur Big éMac. J'ai loadé mon source et j'ai tapé PR#2 pour que les sorties suivantes aillent vers le port 2 ou j'ai la carte série.
Sur le PC Vista j'ai lancé TeraTerm et je lui ai dit que je voulais utiliser une liason série à 300bds, 7 bits de données, sans controle de parité et sans controle de la laison.
Sur l'Apple j'ai tapé LIST (sur l'Apple on est dans le noir puisque tous les affichages partent vers la carte série).
LIST s"est affiché sur la fenêtre de TeraTerm suivi de la liste du programme ! Et voilà c'est tout bête.
Vous pouvez voir le listing du programme sur http://parabolfr.free.fr/Turbo_Editor_V3.txt
A 300 bds il faut être patient. Il faut presque 25 minutes pour arriver à la fin de la transmission.
Je me suis dit "je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas plus vite" et j'ai essayé à des vitesses supérieures. J'étais parti sur 19200bds Mais cela ne donnait rien de bon. J'ai réduit progressivement et me suis apercu qu'il n'y avait quà 300 bds que cela marchait. Première surprise.
Deuxième surprise: en regardant de plus près les paramètres que j'utilise sur la carte série, je me suis aperçu que le switch qui indique le nbre de bits de Data était sur 8 (c'est l'option par défaut, on a le choix entre 7 et 8 ) Donc du coté de la carte je demande l'envoi de 8 bits et coté réception j'en attend 7. :roll: J'ai essayé 8 et 8. Ca ne marche pas. Par contre 7 et 7 marche, ce qui semble logique.
Je ne sais pas dans quel ordre sont transmis les bits d'un caractère. On commence par le bit de poids le plus fort ou le plus faible ? Et quand on complete à 8 qu'est ce que l'on mets ? un bit un ou zero ?
Je vais essayer avec 2 bits stop pour voir ce que cela donne.
Dernière modification par parabolus le 14 août 2009 19:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par Carl »

cette personne vendait le livre : Supercom interface serie pour apple, 80p
voir sur son blog, si le manuel est vendu http://jbemond.free.fr/?p=78

carl
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

Carl a écrit :...voir sur son blog, si le manuel est vendu http://jbemond.free.fr/?p=78 carl
Merci Carl. Mais le manuel, je l'ai. Je l'ai downloadé. Comme je ne suis pas un collectionneur, une copie papier me suffit amplement. :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par fneck »

parabolus a écrit :Je ne sais pas dans quel ordre sont transmis les bits d'un caractère
C'est le bit de poids faible qui est envoyé en premier. Et si tu règle sur 7... y a plus rien après, si le bit de parité.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre