Tortue T3 Jeulin

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Tortue T3 Jeulin

Message par DudeKiller »

Bonjour, je suis nouveau :mrgreen:

J'ai récupéré un robot des année 80, il est programmable par carte perforée !!!!

Vous le connaissez c'est le robot Jeulin tortue T3 (les premiers de la série des T1000 :twisted:)

Image

Image

Il avait quelques problèmes que j'ai réparés :

- Premier problème : pas de manuel. "Internet est ton amis" : manuel scanné.

- Les piles de la console sont périmées depuis 1995 LOL, elles ont donc coulé et ruiné les connecteurs. J'ai du nettoyer et ressouder les connecteurs puis acheter 2 piles carrées neuves (7€) : La console ça marche, je met les cartes perforées dedans et elle envoie les ordres à la tortue par infra-rouge.

- La batterie du robot elle est morte aussi, plus moyen de la recharger. J'avais peut d'espoir d'en retrouver une. La compagnie qui la fabriquait (Yausa) existe toujours. J'ai commandé une batterie quasi-quasiment identique (23,40€ port comprit). Je devrais la recevoir en fin de semaine. En attendant je fonctionne sur secteur. Le problème est que le Robot perd tous les programmes que j'écris quand je le débranche ;(

- Le robot dispose d'un porte crayon qui monte et descend, pour tracer ou non. Il ne bougeait pas alors j'ai passer 2 heures sur le circuit électronique pour vérifier que tout marchait bien (avec un multimètre). Electriquement tout marchait donc je pensais devoir changer le moteur qui actionne le support. J'ai fait un dernier test, forcer sur le moteur. Après quelques tours à la main, il s'est dégrippé. Il marche !!!!!!

Bilan : Après une semaine de réparations mécaniques et électrique, plus attente d'une nouvelle batterie, j'ai pu commencer la programmation en VB d'une interface Windows.

Après 10 soirées de prog enfin une vidéo !!!!!
Pour obtenir ce résultat j'ai du :
- Faire un câble série pour connecter le PC au lecteur de carte du robot.
- Faire un logiciel qui émule la mise de tous les types de cartes dans le lecteur.

J'ai ensuite fait ajouté une fonctionnalité au logiciel pour qu'il convertisse des images SVG en liste de carte à introduire. Donc je fais un dessin et la tortue le trace !!!
<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/yGIA_e9O6Es&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/yGIA_e9O6Es&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]

La fenêtre princpale :

Image

La fenêtre de preview :

Image

Voilà je peux fournir le programme avec sources à qui veut. J'ai aussi convertit la K7 du programme de la T3 pour TO7 au fromat ".k7", C'est une extension de logo 1.0.
Dernière modification par DudeKiller le 10 sept. 2009 23:22, modifié 1 fois.
Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par 6502man »

Bravo, excellent travail !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par fneck »

Félicitations pour cette restauration, très impressionnant 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Merci, cela fait plaisir d'entendre quelque chose d'autre que "Et ça sert à quoi ton truc". :lol:
Gerard a écrit ::D gros coup de bol au marché ce matin sous un tas de cables de détritus divers
une tortue T3 Jeulin avec l'alim, le cable parralélle jeulin et le boitier de commande manque que les cartes de prog.
Tu peux utiliser mon programme pour remplacer les cartes :)

J'ai quelques question à vous poser :

Connaissez vous un émulateur T07 pouvant utiliser le port série d'un PC sous windows ? Je n'ai pas d'ordinateur d'origine, mais j'aimerai utiliser les fonctionnalités de la K7 de la tortue.
Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par Carl »

Bravo pour la restauration et le developpement d'un soft de pilotage.... !
Daniel sera te répondre à propos de l'emulation de toute la gamme Thomson....

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par Rhod »

superbe travail !!
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par Daniel »

Bravo pour la persévérance et pour le résultat obtenu :!: Quelques thomsonistes ont encore des tortues Jeulin, mais ils se comptent sur les doigts d'une seule main. Il y a quelques photos et videos de la tortue sur internet, en particulier dans les compte-rendus de forums Thomson http://www.thomsonistes.com/ et dans un compte-rendu de visu system-cfg à Châteaurenard (Fabien peut peut-être retrouver le lien).

Pour répondre aux questions techniques, je pense qu'Edouard est le plus compétent sur le sujet. Il connaît bien un autre robot utilisé sur Thomson (http://youpi.forler.ch/), mais doit aussi avoir étudié la tortue.

A ma connaissance les émulateurs Thomson existants ne permettent pas de faire fonctionner une liaison série sur PC. Il est certainement possible d'ajouter cette fonction, en émulant le contrôleur utilisé sur le TO7 pour communiquer avec la tortue (est-ce le CC90-232 ou le RF57-932 :?: ). La communication série PC-Thomson via CC90-232 est déjà réalisée par prehisto dans son logiciel CC90 http://www.pulsdemos.com/cc90.html, donc à priori un émulateur peut aussi utiliser un port série traditionnel du PC, ou un convertisseur USB-RS232.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par fneck »

Daniel a écrit :Fabien peut peut-être retrouver le lien
J'ai eu un mal énorme à le retrouver, en fait c'est pas un vrai compte rendu, c'est juste dans le topic de la visu qu'on a mis quelques photos:
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 3&start=54

Gérard avait fait des vidéo, malheureusement elles ne sont plus en ligne:
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 3&start=50

Sinon pour les infos sur la tortue comme le disait Daniel il y a Foolduplex, et il y a donc aussi Petitjd qui en a une mais il ne passe pas souvent ici. Il a une page internet aussi me semble-t'il.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1561
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par Patrice »

Salut,

Fabien je viens de t'envoyer un courriel avec un fichier intitulé "Videos.rar" contenant les 6 vidéos de votre réunion du 16/03/2008 et qui est accessible à l'adresse indiquée dans le courriel Attention tu as 1 mois maxi pour récupérer après ce n'est plus accessible!

@+
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Bonsoir tout le monde. Merci pour vos posts chaleureux. J'ai vu qu'a 7 heure du matin il y a déjà du monde sur le forum :)

Bon j'ai plus d'infos sur mon T3.

Premièrement j'ai une confession à faire. Le T3 à un défaut majeur, le volume de son "bip". Celui-ci étant accentué par le fait qu'il sonne à chaque carte introduite. Mon interface de conversion d'image transforme certaines images en 1700 cartes, je les envois à 1carte par 100 ms, donc environ 3 minutes de bip intensif. La voisine d'en dessous tape au plafond, surtout après minuit :mrgreen: D'on j'ai dé-soudé la phase du haut parleur et j'ai intercalé le potentiomètre de volume d'un vieux lecteur CD de PC. J'ai donc la possibilité de régler le volume de la tortue. Un sacrilège peut être, mais très appréciable.

Deuxièmement j'ai remarqué un grave problème de précision sur certaine cartes du robot. Par exemple si j'insère 360 la carte "TD 1" (tourner de 1°), le robot devrait faire un tour sur lui même, or il tourne de 300°. Pas cool surtout pour des dessin de 1700 commandes. On obtient des dérives de 10cm. J'ai donc ajouté un module de calibration sur le programme. Juger par vous même sur une création artistique de ma femme :

Avant correction logiciel :
Image

Après correction logiciel:
Image

PS pour Rhod : je regarde Wargames en écrivant ce post ;)
PS2 : Samuel du groupe Pulse (un collègue de travail) ma donné les nom de Daniel et Edouard comme référence aussi. :)
Pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par fneck »

Merci Patrice pour les vidéos :D

Donc voici 1min 30 d'une tortue Jeulin en fonctionnement (attention 25 Mo quand même)
http://system-cfg.com/pages/visu_mar2008/DSCN2957.MOV
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par frodon69 »

ça fait plaisir de votre cette machine exploitée à fond :)
continues et tiens nous au courant.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

fneck a écrit :Donc voici 1min 30 d'une tortue Jeulin en fonctionnement
Ha ha ! Super d'en voir une autre en marche, Merci. On entend bien à quel point elle fait du bruit sur la vidéo !!! C'est la carte de "test" qui a été rentrées, celle où elle dessine une maison puis elle chante.
Pierre
Image
Fool-DupleX
Messages : 2363
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par Fool-DupleX »

Hello,

Chapeau, du tres bon travail, surtout les routines de correction d'erreur ! Dis donc, il me semble que sur la video youtube, la tortue tourne dans un environnement ... de bureau d'entreprise ? C'est autorise par le patron ces trucs-la ? :lol:

A ma connaissance, aucun emulateur Thomson ne permet d'exploiter le port serie. Ce serait envisageable, mais pas tout simple, car le protocole etait realise en soft, il faudrait soit patcher le moniteur (bouh! dirait daniel) soit faire une sorte d'acquisition/interpretation virtuelle des signaux generes par l'emulateur sur le PIA (virtuel) pour regenerer des caracteres serie derriere.

Quant a la tortue, je possede effectivement les deux modeles et les ai etudies. J'avais desassemblé le firmware de la bete, du code 6802/6805, c'est une jolie petite machine virtuelle logo avec un interpreteur a pile ma foi fort bien fait. Surtout en si peu d'octets (moins d'1K si ma memoire est bonne).

Tu devrais t'associer avec PetitJD pour faire vivre le site tortue-jeulin.com, ce serait un hommage magnifique.

Fool
Avatar de l’utilisateur
DudeKiller
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009 20:50
Localisation : Brest

Re: T3 Jeulin - Coup de bol du 9.02

Message par DudeKiller »

Tu as les deux modèle, sacré veinard !!!

Pour l'entreprise, bah tout le monde, chefs compris, a été enthousiaste à propos de la tortue. Je suis dans une boite d'informatique donc ...

Pour les émulateurs, tant pis on verra si quelqu'un le fait plus tard.

Quand à mon logiciel, j'ai ajouté une nouvelle fonctionnalité, un éditeur logo :) On peux y débugger des programmes de tortue en temps réel, les sauver ... J'ai aussi travaillé les icônes.

Je pense que ce programme pourrait marcher aussi pour la T2, si les codes de carte sont les même et si le protocole série est le même. Par contre je pense qu'elles on un protocole différent. Malheureusement pas de doc sur le protocole T3, juste sur celui de la T2. Pour la T3 je l'ai trouvé par le test. La T2 doit répondre par le caractère CR (13) si elle à bien reçu la commande. La T3 ne semble rien envoyer. Si quelqu'un à des infos.

Voilà pour la nouvelle interface : (cliquer droit et faire "afficher l'image" pour la voir en entier)
Image
Pierre
Image
Répondre