Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Monsieur-Belett
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2009 21:04

Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par Monsieur-Belett »

Le plus grand évènement Informatique alternative / Amiga francophone est de retour.

Les 6, 7 et 8 novembre, que vous soyez utilisateurs de machine OldSchool, d'Amiga Classic, d'UAE, d'AROS, de MorphOS ou d'AmigaOS 4.x, venez et emmenez avec vous vos machines, vos connaissances, votre bonne humeur et votre envie de partager tout cela dans une ambiance conviviale et rythmée la journée et une ambiance feutrée et bercée par le ronron des ventilateurs des machines encore éveillées.
L'Alchimie 2009, se tiendra à l'Espace Rochegude (proche de toutes commodités d'accès) à Tain l'hermitage (26).

Une exposition sur les machines Old-school sera organisé par l’association Silicium.

L’Alchimie c’est aussi une coding party il est possible de voir des démos sur Amiga, Atari, Oric ou bien sur calculatrices Texas Instruments.
L'association Triple A se relance en effet dans l'aventure de mettre en place ce grand salon de l'informatique alternative et écologique.
Ce dernier point sera illustré par des machines fanless consommant une quinzaine de watts.
Seront aussi organisées des conférences sur les logiciels libres, l’intelligence artificielle et sur les FPGA.

C'est l'occasion de se retrouver en famille, de boire (un peu) de la bières, de mater le travail des autres (enfin, s'ils ont pas fait la marmotte toute l'année), de papoter jusqu'à 5h du matin, de découvrir les autres systèmes informatiques (majorité d'Amiga, mais il y a aussi du Mac, du BeOS, du zin, des consoles bizarres:p)...

Alors, n'attendez plus, que vous soyez utilisateurs intensifs ou simplement curieux de découvrir l’Alchimie, venez vous inscrire pour une, deux ou trois journées de folies conviviales. Les tee-shirts de fans en tout genres seront bien entendu appréciés :-)

Visiter le site de l'Alchimie 2009

Lire le compte rendu d’une Alchimie précédente.

Voir les photos de l'Alchimie 2007.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par fneck »

Pourquoi pas faire un saut, d'autant que ce n'est pas trop loin de chez moi. Je vais y réfléchir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Monsieur-Belett
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2009 21:04

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par Monsieur-Belett »

salut fneck,

Pas de soucis.
La salle est équipé de table, il est donc possible de venir avec ses machines.
Tu peux bien entendu manger sur place, car le entrée comprend le repas.
Au plaisir de vous rencontrer :-)

@+

david
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par jester »

J'ai pas compris, c'est une manifestation pour Amiga fans ou il y a d'autres machines ?
On ne comprend pas vraiment la thématique du rassemblement en allant sur le site: machines de collectionneurs en démonstration, rassemblement de codeurs pour machines moisies, demomakers, développeurs hardware ?

ça sera ouvert au public mais que verra le public ? Est-ce gratuit pour le public ?
Le site 2k9 sous-entend vraiment qu'on connait la manifestation et qu'on sait ce qu'on va trouver. Comme je suis pas loin, je me pose la question. Après ma déconvenue aux infoticaires (je n'avais pas compris que c'était un rassemblement de consoleux), je préfère me renseigner: vais-je voir des machines 16/32 bits (Atari et Amiga ou juste Amiga :? ) ou mêmes des 8bits... que vais-je voir et de quoi y discute-t'on en général... faut il être développeur pour s'inscrire et qu'est ce qu'il faut éviter d'apporter.

Merci de m'éclairer un peu.

En parcourant ce forum et l'annonce sur Sillicium j'ai un peu mieux compris, mais ça semble très amigaphiles quand même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par fneck »

Je me pose un peu les mêmes questions. Surtout sur le fait de pouvoir passer par exemple samedi après-midi simplement en tant que visiteur. Je ne tient pas particulièrement à venir exposer (et encore moins coder quoi que ce soit, j'en suis bien incapable)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Monsieur-Belett
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2009 21:04

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par Monsieur-Belett »

Bonjour,

Merci de vos conseils!
C'est principalement Amiga.
On y trouve aussi des ordinateurs 8 ou 16 bits (non Amiga), cette partie là sera animée par l'association Silicium. Parmi les participants, certains apportent aussi de vielles machines.
Pour coller à l'informatique d'aujourd'hui, il y aura une conférence sur Linux et les LL.
machines de collectionneurs en démonstration,
Il en aura un peu. Il suffit de demander au propriétaire qui n'est jamais bien loin :)
rassemblement de codeurs pour machines moisies
Toutes les machines sont en parfaites état de fonctionner et très propres. Il y aura des codeurs "qui codent" sur des machines vielles ou récentes.
demomakers,
Sur les 120 participants, seule une 20aine viennent pour coder, dessiner ou composer afin présenter leurs oeuvres qui seront récompensées par les suffrages du public. Certains composent sur Oric, Atari, Amiga, calculatrices...
Les autres participants viennent pour passer un bon moment entre amis et assister aux conférences.
développeurs hardware ?
Oui, il y en aura. Etant donné que l'on ne trouve plus d'Atari, de C64, d'Amiga (désolé si j'en parle encore :-D ), contrôleur USB pour machines 68k, cartes flash c'est la communauté qui développe ses propres solutions hardware en s'appuyant notamment sur les FPGA.
ça sera ouvert au public
oui
mais que verra le public ?
?
Il y aura des animations, par exemple:
- des machines en libre service,
- comment donner une deuxième à son pc,
- quels bons réflexes pour le recycler,
- des robots à apparence humanoïde pour explique ce qu'est l'intelligence artificielle ou un système embarqué.
Est-ce gratuit pour le public ?
Non, c'est payant
Nous envisageons d'ouvrir les portes au public le Samedi, il y aura une participation symbolique sur les entrées. A vous de voir. Je pense que ça serait tout de même bien que nous pussions échanger. Je me suis promené sur votre forum, et je pense que nous devrions pouvoir nous entendre. :-)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par fneck »

Il faudrait préciser sur le site les horaires et conditions d'accès pour le public ou du moins les non-exposants.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par fneck »

Alors, des nouvelles? On ne trouve toujours pas de tarif pour les simples visiteurs sur le site :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Monsieur-Belett
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2009 21:04

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par Monsieur-Belett »

En effet le prix n'est pas indiqué...

Le tarif visiteur sera symbolique.
Certainement de l'ordre de 1 euros.
Les visites seront possibles le samedi 7 novembre de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Le planning des conférences sont en ligne.

Parmi les sponsors ont retrouve les habituels et de petites nouveaux.

Quant aux associations, écoles et entreprises présentes elles seront diverses et variés :-)

Au plaisir de vous voir.
David
Avatar de l’utilisateur
valentin57
Messages : 195
Inscription : 24 févr. 2009 13:46
Localisation : Metz (57), France
Contact :

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par valentin57 »

Et moi je me demande pourquoi y a jamais rien concernant l'informatique a Metz :shock:

Valentin
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par balou »

Hé bien tu sais ce qu'il te reste à organiser dans les années qui viennent :wink:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par fneck »

Au final quelqu'un est intéressé pour se retrouver la bas?
Je dois avouer quand même que le manque de communication sur l'accès des simples visiteurs à la veille de la manifestation ne me motive pas plus que ça :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par jester »

A moins d'imprévu extraordinaire, j'y ferais un tour samedi en début d'après-midi (dans la fourchette 14h-16h)... mais sans Exl100 :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par fneck »

J'y passerai aussi dans l'après midi. Je vais profiter de la proximité de la gare pour venir en train, il y en a un qui arrive à 13h49.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Salon d'informatique Alternative - Amiga francophone

Message par fneck »

Visiblement on s'est raté avec Jester.

J'ai vu à l'Achimie beaucoup de high tech, de la robotique, des OS alternatif, des geeks à la pelle mais finalement peu de choses concernant réellement la collection. J'ai croisé un Philou et un Torlus sur le stand made in Sili et le Monsieur-Belett de l'organisation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre