Philippe N. - ACTE II

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par laurel »

je suis allé le voir et j'ai trouvé ça pas si mal. On peut y voir des choses qu'on ne trouve pas dans une collection privé (genre la salle informatique des années 60) etc... mais :

-effectivement , rien ne fonctionne! Pas un seul ordinateur allumé. Ils pourraient au moins mettre quelques mac plus en libre service. j'espère qu'ils ne feront pas de même pour les consoles, car je ne vois pas trop l'intérêt (d'où mon premier post).
-c'est 10 euros l'entrée... quand même. pour ceux qui veulent y aller en famille c'est pas donné et on y reste pas non plus pendant 3 heures.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par gilles »

et tu as mis quoi dans tes poches en sortant? un p'tit zx81 ni vu ni connu :roll:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par fneck »

laurel a écrit :... rien ne fonctionne! Pas un seul ordinateur allumé.
A plusieurs reprises j'ai lu cette remarque. C'est quand même assez irréaliste et illusoire de vouloir faire tourner une de nos vieilles machines en continu dans un musée et pour y voir quoi en plus... une démo de quelques gros pixels ou un écran vert avec un listing en Basic?

Je n'ose même pas imaginer laisser en marche une machine un peu rare rien qu'une journée, et d'ailleurs ceux qui ont essayé en ont souvent fait les frais.

Je pense que des vidéos bien réalisées ou encore des émulateurs sur des PC récents feraient tout aussi bien l'affaire, sinon mieux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par frodon69 »

A coté de chaque machine, une fiche technique avec quelques photos d'écrans feraient l'affaire.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par gilles »

quelques machines en émulation seraient peut être pas mal. des boitiers vides avec le clavier connecté à un PC qui fait tourner l'émulateur. Pour quelques machines de référence comme MO5, C64
on peut parfaitement faire du dynamique et robuste qui visuellement rappelle l'expérience de ces bestioles.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par laurel »

Tu a raison Fabrice, les faire tourner 24/24 ce n'est pas possible surtout certaines machines (genre un pet!). Mais ils pourraient quand même montrer certains modèles courants / robustes. Genre un apple IIe, mac plus, C64, Zx81.. Les émulateurs, c'est une bonne idée aussi. Mais il faut un peu de moyen (personnel...), peut être ça viendra par la suite.
Du coup j'ai trouvé ça un peu mort et on ressort sans avoir vu comment on utilisait un ordinateur avant.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par balou »

laurel a écrit :Du coup j'ai trouvé ça un peu mort et on ressort sans avoir vu comment on utilisait un ordinateur avant
Comme un musée de l'automobile en somme.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par fneck »

laurel a écrit :Tu a raison Fabrice...
Fabien 8)

Même en imaginant que l'on expose une machine en fonctionnement, qu'est-ce que tu veux mettre dessus? On ne peux pas la laisser allumé comme ça simplement. J'imagine l'invite de l'Apple II ou du C64 sur l'écran a attendre que quelqu'un saisisse quelque chose de cohérent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par gilles »

un peu de logo sur thomson ou exelvision et quelques fiches d'explication serait une bonne cible.
et puis quelques jeux facilement accessibles, encore plus simple dans ce cas... une carcasse vide d'ordi, une manette neuve de borne, un PC avec une sortie video, une télé, quelques planches... pour 500€ on fait une borne interactive tout à fait valable...
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par laurel »

Oups, dsl Fabien! :oops:
Il y a bien des bornes d'accès internet dans certains musées, ce n'est pas si différent non? mais il faut quelqu'un pour le gérer... Ils pourraient mettre un jeu ou un soft en demo.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par jvernet »

[intervention débile]
snip
[/intervention débile]
Dernière modification par jvernet le 09 mars 2010 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par fneck »

Enfin pour ma part je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais il me semble quand même qu'il y a quelques pièces intéressantes à voir et des photos pour présenter un peu d'histoire.

J'ai trouvé ça, je ne sais pas si c'est représentatif http://www.flickr.com/photos/museeinformatique/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par Rhod »

oui, effectivement, on peut faire tourner des démos techniques, sur ATARI,C64, AMIGA, sT et autres il y en a pas mal
après tu peux toujours faire tourner une vidéo d'un best of des applis/jeux/démos, sur le moniteur.. et hop c'est plus vivant
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par gilles »

Si Mr N nous lit... Peut-être aura-t-il la bonne idée de piocher quelques conseils dans nos posts...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Philippe N. - ACTE II

Message par jvernet »

[intervention débile]
snip
[/intervention débile]
Dernière modification par jvernet le 09 mars 2010 18:40, modifié 1 fois.
Répondre