Evolution de la catégorie Software

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Evolution de la catégorie Software

Message par fneck »

La catégorie Software est l'une des plus active du forum, due en grande partie aux posts sur le développement d'applications. Je me demandais s'il ne serait pas judicieux de créer une nouvelle catégorie dédiée "Emulateur et développement"?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par gilles »

je vote pour.
Il peut être intéressant de séparer le dév sur vieilles machines de l'émulation, car certains collectionneurs ne veulent pas entendre parler d'émulation.
Du coup je ne vois pas trop comment nommer le reste, c'est à dire les sujets portant sur de vieux soft.
peut être redécouper l'actuel software en:
software
développements sur ordinosaure
émulateurs
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par jester »

C'est sans doute toujours mieux de catégoriser un peu.
J'aimais bien sur Sillicium la classement par machine, par exemple.

Mais ici il y a toujours les 4-5 mêmes personnes qui interviennent dans software, avec parfois (très rarement) d'autres interventions. On peut donc assez rapidement conclure sur l'affaire...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par Daniel »

D'accord avec vous, j'y pensais depuis longtemps :wink:

On peut distinguer software ancien (pour collectionneurs) et software moderne. Dans le software moderne il y a plusieurs catégories : émulateurs, utilitaires (transfert et autres), nouveaux développements pour machines anciennes

Une autre idée serait de séparer software pour machine ancienne et software pour machine récente, avec des sous-catégories :
- machines anciennes : software de collection / nouveaux développements
- machines récentes : émulateurs / utilitaires

Les deux solutions reviennent au même : en fait il y a quatre catégories, peu importe comment elles sont regroupées.

Autres remarques :
- Le développement de circuits imprimés pour réaliser des cartouches serait mieux dans la catégorie bricolage que dans la catégorie software.
- J'ai pensé, comme jester, a un classement par machine. Mais nous sommes peu nombreux, pour certaines machines il y aura de longues périodes sans aucun post (comme à Silicium). Mieux vaut l'éviter.

Ce ne sont que des idées, Fabien décidera, je lui fais entièrement confiance 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par Carl »

La proposition de Daniel semble être une bonne chose... :wink:

Carl
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par gilles »

C'est vrai que les utilitaires sont à double usage, émulation et machine réelle donc c'est bien de le séparer aussi.
De toute façon, il faut faire l'exercice sur l'historique récent du sujet software pour voir s'il est facile de classer les sujet dans les sous catégories, si le classement est simple et immédiat c'est une bonne classification.

Découper par machine sur un forum généraliste n'est pas souvent une bonne idée, l'audience se disperse assez vite et on finit par parler dans le vide...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par fneck »

On est donc à priori d'accord sur le fait de créer une ou plusieurs nouvelles catégories, ça c'est entériné.

Ensuite, pour ma part je n'en voyais qu'une de plus mais à vous lire il en faudrait d'avantage. Attention à ne pas tomber dans le travers de vouloir trop catégoriser et de se retrouver avec des dossiers de trois topics. Une des catégories évoquées ci-dessus m'ennuie particulièrement c'est celles des utilitaires, car souvent ces derniers sont un peu universels, à savoir qu'un soft de transfert par exemple servira autant pour un émulateur que pour la partie recréation de disquettes d'origines.

Je verrais bien:
- Software : (catégorie actuelle) discussions sur les logiciels anciens, recréation de disquettes et utilitaires associés.
- Emulateurs : pour les émulateurs et les utilitaires dédiés (c'est ce point qui me gêne car il est bien souvent commun).
- Développements actuels : pour les nouvelles applis destinées aux vieilles machines.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par Daniel »

Trois catégories, c'est un bon compromis.
Le plus difficile est de classer les utilitaires de transfert entre la catégorie Software et la catégorie Emulateurs et utilitaires. - Selon le sens de transfert ? (sachant que certains font des transferts dans les deux sens)
- Selon qu'ils tournent sur PC ou sur machine ancienne ? (mais alors on sépare arbitrairement des outils ayant le même objectif)
Ce n'est pas simple... A mon avis, il faut les laisser tous ensemble, dans l'une ou l'autre des deux catégories.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par Rhod »

perso, je suis pas trop pour faire de multiples catégories ou sous catégories comme sur Sili.
à vouloir faire une section par machine, certaines sont inactives depuis longtemps.

rajouter 1 ou 2 rubriques ok, mais je pense pas plus
enfin, c'est mon avis
Je verrais bien:
- Software : (catégorie actuelle) discussions sur les logiciels anciens, recréation de disquettes et utilitaires associés.
- Emulateurs : pour les émulateurs et les utilitaires dédiés (c'est ce point qui me gêne car il est bien souvent commun).
- Développements actuels : pour les nouvelles applis destinées aux vieilles machines.
oui, je verrais bien quelques chose comme cela

enfin c'est pas facile facile, car certains peuvent aller dans plusieurs sections...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par fneck »

On va partir sur cette base et on verra ce que ça donne. Je vais déjà créer les catégories et je déplacerai les topics au fil de l'eau...

La numérisation de cassette ou l'extraction de ROM, c'est de l'émulation ou du software?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par Daniel »

Bonne question :!:
Il y a autant d'arguments pour la première catégorie que pour la deuxième.
C'est à l'administrateur de faire un choix arbitraire et de l'indiquer clairement. Nous le respecterons :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par Carl »

La numérisation de cassette
: les deux à la fois...on numérise pour l'emulation et parfois avec un outil comme DctoolBox, on peut refaire le média d'origine avec un signal plus beau que la source.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par parabolus »

Fabien, dans la nouvelle organisation, je me vois refusé l'accès à Emulateurs et Utilitaires et à Développements Actuels Je n'ai pas les permissions nécessaires...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par Carl »

Parabolus, cette section du forum est devenu payante.... :roll:

je blague....

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Evolution de la catégorie Software

Message par fneck »

OOpps Claude, excuse-moi.
J'ai un peu de mal avec l'administration des droits sous phpBB (en clair j'y comprends rien 8) )

Maintenant ça devrait être bon.

Concernant la numérisation de cassette, on peut considérer que c'est bien du soft original qui pourra donc servir à la restauration donc -> Software
Idem pour les ROM s'il s'agit d'applications ou de jeux.
Par contre pour les ROM liées à la machine -> Emulateurs

Ca vous va? et puis si on se mélange un peu dans les deux catégories c'est pas bien dramatique :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre