
Cette pile de sauvegarde si trouve entre autre dans certains IBM, en l'occurence là il s'agit d'un PC-AT de 1984 que je suis en train de restaurer. La référence de la pièce IBM est n°8286121. Il s'agit d'une pile lithium de 6V à priori très ordinaire avec un connecteur 4 broches muni d'un détrompeur. La capacité non indiquée sur l'emballage est de 1300mA/h:


Le problème si l'on cherche à remplacer cette pile, c'est qu'on ne la trouve pas au supermarché du coin et sur le net j'ai trouvé des sites étrangers qui la propose entre 20 et 30 euros plus le port. Toutes choses égales par ailleurs ça fait cher de la pile. Il ne m'en faut pas plus pour essayer le systeme D.
Ouverture du boitier délicatement à la Dremel puis scie à métaux:


Ceux qui ont l'oeil observateur auront remarqué sur le fil rouge la présence d'une gaine thermo qui cache quelque chose qui ressemble à un composant électronique:

Il s'agit d'une résistance de 6,8 Kohms

C'est bien la première fois que je vois une résistance en série avec une pile:

Que faut-il en retenir. Je ne connais pas exactement le rôle de cette résistance mais dans tous les cas elle limitera le courant à une valeur inférieure à 1mA. Je ne sais pas non plus si son absence est préjudiciable à la carte mère sur laquelle elle est branchée mais dans le doute je pense qu'il vaut mieux qu'elle y soit.
Donc, on peut être tenté de remplacer cette pile lithium par une autre de 6V, une BR-P2 (ou CR-P2) par exemple plus courante, qui comporte les mêmes éléments et disponible quasiment partout mais il faudra bien souder cette résistance sur l'une de ces bornes

Eventuellement on pourrait aussi utiliser deux piles photos de 3V en série genre CR2 ou CR123.

