[Thomson] Nouvelle demo de PULS (etait étalonage palette)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7981
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

[Thomson] Nouvelle demo de PULS (etait étalonage palette)

Message par __sam__ »

Bonjour,

Je me suis fait un petit prog basic pour étalonner la palette des thomson. Ca serait bien que tous ceux qui ont accès à un thomson puissent l'exécuter et transcrire ici le résultat. Ca permettra de vérifier si les emuls sont corrects du point de vue palette.

L'usage du prog est simple. Il affiche un tramage régulier au centre encadré par une couleur uniforme. Le but du jeu est d'aligner l'intensité du tour avec l'intensité du tramage et noter le numéro de palette du tour (pal) associé au numéro de tramage (niv). Pour cela il faut utiliser les flèches du clavier. Le numéro de tramage donne une indication de la luminosité de la couleur du tour (trame no 0 = 0%, trame no 64 = 100%)

A noter que les chiffres de 0 à 3 changent la teinte de la couleur du tour (les résultats peuvent varier entre les R (1) le V (2), le B (3) et le BLANC (0)).

Dans l'idéal il faut s'éloigner de l'écran pour que les pixels du tramage se moyennent ou poser sur l'écran un papier calc; mais si on et myope, regarder l'écran sans lunette fait le même effet. :p Les couls ne tombent pas forcément juste sur un niveau de tramage, mais quand la couleur thomson correspond on voit que le cadre central passe de "un poil trop sombre" à "un poil trop clair", signe que le niveau thomson se trouve entre les 2 niveaux.

La diskette avec le prog basic est ici. Le code à recopier .

sam.
Dernière modification par __sam__ le 29 sept. 2010 14:30, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] étalonage palette

Message par Daniel »

Pour les machines d'origine, on mesure surtout le réglage du téléviseur, et c'est rarement une référence. La dispersion des résultats obtenus risque d'être très grande. Mieux vaudrait mesurer les tensions des signaux R G B sur la prise péritel.

Pour les émulateurs, c'est très compliqué. La couleur dépend de paramètres non maîtrisés : moniteur, carte graphique, système d'exploitation. Par exemple, avec dcmoto, le passage de Windows XP à Windows 7 change les couleurs et la netteté. Je suppose que DirectX 11 n'a pas le même traitement antialiasing que DirectX 9. A moins que ce soit le changement de carte graphique. Les pixels ne sont plus entourés d'une zone floue, d'où un léger changement de couleur dans les zones tramées. Les palettes 8, 16 et 4096 couleurs de dcmoto ont été ajustées pour la prochaine version, avec une méthode totalement empirique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7981
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] étalonage palette

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Pour les machines d'origine, on mesure surtout le réglage du téléviseur, et c'est rarement une référence. La dispersion des résultats obtenus risque d'être très grande. Mieux vaudrait mesurer les tensions des signaux R G B sur la prise péritel.
Possible, mais je voudrais en avoir le cœur net. Surtout qu'ici le test est assez fiable vu que tout est relatif au téléviseur et à l'œil de expérimentateur.

Du coup je suis intéresse par toute les réponses, même partielles. De toute façon la tension théorique à la sortie de la péritel est connue, c'est une puissance 2.8 d'après la doc du circuit EF (c'est ce qu'il faut pour les TV PAL au gamma 2.8 ), mais elle ne traduit pas ce que les gens perçoivent à travers leur moniteur ou leur téléviseur.

On dit par exemple que les couleurs sombres sur TO sont plutôt trop lumineuses. Or vu les specs du circuit EF et des Téléviseurs PAL, normalement les deux fonctions puissance se compensent exactement et on devrait avoir une échelle d'intensité ressentie parfaitement linéaire. Ce test permet justement d'objectiver tout ca et voir si c'est linéaire ou pas du tout, et de mesurer à quel point on s'en éloigne. (le tramage présente lui une échelle d'intensité linéaire par définition).

sam.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [Thomson] étalonage palette

Message par FabriceFABS »

Moi je fais de l'émul car impossible de sortir les ordinausaures pas de TV dispo... :/

N'oublies pas les requis matériels et/ou logiciels :) : Bon, visiblement BASIC 128 (mais plante sous TO7/70) j'ai remarqué la commande PALETTE dans ton listing.

Donc essai sous DCMOTO V8.4 car c'est la seule pour moi qui fonctionne correctement sous Ubuntu 10.04.

Soit je comprends rien, soit je confirme les dires plus que certains de Daniel (et je rajoute une épine car je suis sous Ubuntu 10.04 à travers Wine), sur les problèmes d'affichage.
Rarement au démarrage, j'observe un carré uni au centre, dès que je change de couleur, je n'ai plus de carré uni.

1. TO7/70 après la définition des niveaux :Image

2. TO8 (BASIC 512) / TO9 - MO6 (BASIC 128) : Quand je change la couleur, tout change comme le blanc :Image
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
__sam__
Messages : 7981
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] étalonage palette

Message par __sam__ »

FabriceFABS a écrit :Moi je fais de l'émul car impossible de sortir les ordinausaures pas de TV dispo... :/
Dommage :-/
N'oublies pas les requis matériels et/ou logiciels :) : Bon, visiblement BASIC 128 (mais plante sous TO7/70) j'ai remarqué la commande PALETTE dans ton listing.
Oui de toute façon le TO7/70 n'a pas toutes les intensités pour mesurer quoi que ce soit. Il est hors course. J'aurais du préciser: MO6/TO8/9/+ . Où avais-je la tete ? :roll:
Donc essai sous DCMOTO V8.4 car c'est la seule pour moi qui fonctionne correctement sous Ubuntu 10.04.
Les émuls ne sont pas intéressant pour l'étude. On ne trouvera que la calibration gamma de l'émul et on peut faire ca plus facilement via le code ou une capture écran. C'est pas ce que je recherche. C'est le test sur machine et écran réel qui compte. Merci quand même pour l'essai ;-)
2. TO8 (BASIC 512) / TO9 - MO6 (BASIC 128) : Quand je change la couleur, tout change comme le blanc :Image
Utilises les flèches du clavier haut/bas, droite gauche. L'une des direction change la trame centrale, l'autre l'intensité du tour. Au départ les 2 correspondent car la palette 15 sans tramage est utilisée au centre comme au tour. Par contre si tu passe à la palette 14 ou 13, alors la zone centrale doit apparaitre un peu plus claire.
Image
Si c'est pareil, alors noter 14->100% (ou 64). Passer alors à la palette 13 .. descendre le tramage pour que ca corresponde (je sais pas 98%?) et recommencer.
Image

Les teintes claires sont dure à étalonner, et à vrai dire, ca n'est pas elles qui posent le plus soucis. C'est surtout les 1er niveaux (1, 2, 3) qui sont semble-t'il assez variables entre la théorie et la pratique.
Image

sam.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7981
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] étalonage palette

Message par __sam__ »

Bon ben comme il n'y a pas eu tellement de réponse, PULS sort une version de ses images calibrées pour la TV de préhisto. (*) Espérons que c'est représentatif des TV standard ;-)

Suite sur: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... =2840#2840

(*) En fait c'est pas si juste que ca, car pour les moniteurs thomson, OncleTom a retourné à préhisto sa palette. De façon surprenante pour moi elle colle assez bien avec celle de TEO. J'espère que les deux evals sont représentatives.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Thomson] Nouvelle demo de PULS (etait étalonage palette)

Message par gilles »

la palette initiale de TEO était pifométriquement étalonnée sur ma télé thomson à partir d'un TO8D (ca remonte à 1997 ou 1998), il me semble que les valeurs ont été conservées.
__sam__
Messages : 7981
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Nouvelle demo de PULS (etait étalonage palette)

Message par __sam__ »

Si sur ta même télé les image "emul" ressortent mieux que celle "TV", alors ton estimation pifométrique est bonne. Pour info OncleTOM avait trouvé les correspondances suivantes sur moniteur thomson a partir du petit prog basic.

Code : Tout sélectionner

1 : 8 : 99 // TEO: 100
2 : 14 : 127 // TEO: 127
3 : 20 : 150 // TEO: 147
4 : 24 : 163 // TEO: 163
5 : 29 : 177 // TEO: 179
6 : 32 : 186 // TEO: 191
7 : 36 : 196 // TEO: 203 (ah une diff sensible)
8 : 40 : 205 // TEO: 215 (mais je me demande s'il n'y a pas eu un simple décalage) 
9 : 44 : 215 // TEO: 223 (ouais le décalage de 1 se confirme)
10 : 48 : 223 // TEO: 231
11 : 52 : 232 // TEO: 239
12 : 56 : 239 // TEO: 243
13 : 58 : 243 // TEO: 247
14 : 60 : 247 // TEO: 251
15 : 64 : 255 // TEO: 255
A part le décalage au niveau 7, les niveaux sont quasi identiques. C'est plus que du hasard. Pour info j'ai sur mon disk dur une version de TEO qui émule l'entrelacement des CRTs (c'est pas très compliqué). Les images 216i et 80i ressortent beaucoup plus stable.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre