Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour à vous tous.
voilà je voudrai relancer un sujet que j'ai déja posté ici mais et malgré les conseils je n'ai pas pu trouvé de solutions.
bien sur il sagit du lecteur de disquette chinon fz 357 intégré dans synthétiseur.
au début et avant de bousillé ce lecteur quand j'essai de formater la disquette ,télécharger des fichiers midi je reçois le message "INVALID DISK" alors que je croyais que le lecteur est à H.S j'ai trouvé aprés maintes recherches que le synthé utilise des disquettes 3,5" ds 135 tpi .
j'ai acheté un autre chinon et j'ai essayé de l'utilsé toujours avec des disquettes standard en attendant de recevoir les disquettes ds 135 tpi, maintenant la led ne s"allume pas et je reçois le message " DISK OPERATION ERROR "
ma question est ce que le problème vient des disquettes iNcompatibles ou le synthé n'envoie pas les informations au lecteur ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par fneck »

DANI11 a écrit :(...) j'ai trouvé aprés maintes recherches que le synthé utilise des disquettes 3,5" ds 135 tpi
Je ne comprends pas ce que tu veux dire car en fait toutes les disquettes 3"1/2 sont des 135 tpi (track per inch ou en français pistes par pouce). Ce qui les différencie c'est la densité à savoir SD, DD ou HD. Je passe volontairement les ED très spécifiques et il me semble même que le SD n'a pas vraiment existé en 3"1/2.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par Daniel »

Les synthétiseurs de cette époque, tout comme nos micro-ordinateurs Thomson ou Commodore ou autres, ont des lecteurs incompatibles avec ceux des PC, et les disquettes ne sont pas au format MS-DOS.

Il y a deux solutions pour le lecteur :
- soit trouver le même (ou compatible), s'assurer que tous les cavaliers sont bien positionnés, que la nappe est conforme à l'originale et branchée dans le bon sens.
- soit bricoler un lecteur et une nappe de PC, mais ce n'est pas à la portée du premier venu, et ce n'est pas toujours possible.

Pour la disquette c'est plus simple :
Le lecteur est peut-être en double densité, mais peu importe : dans ce cas il n'a pas de détecteur DD/HD, donc tout type de disquette 3"1/2 convient, qu'il y ait un trou (HD) ou pas (DD) à droite. En revanche, s'il est en haute densité, il faut impérativement une disquette HD (encore que, dans ma jeunesse, les disquettes HD étant plus chères, je faisais des trous à la perceuse pour transformer les DD en HD).

Reste à formater la disquette pour qu'elle soit reconnue. Si c'est possible de le faire sur le synthétiseur, c'est le mieux. Sinon il y a assez peu d'espoir. Peut-être avec Omniflop sur un PC Windows XP, mais ce n'est pas sûr. Il est préférable pour le formatage d'utiliser des disquettes neuves (jamais formatées sur un autre système). Si elles ont été formatées sur un autre système, utiliser le logiciel BULKERAS sur un PC MS-DOS pour effacer au mieux les traces de précédents formatages. Attention, sur un lecteur HD de PC le trou de droite est détecté. Il faut donc l'obturer avec du ruban adhésif si on veut formater en double densité.

Il faut avoir conscience de la mauvaise fiabilité du lecteur et des disquettes. Si les têtes sont sales ou mal alignées, si les rails sont grippés ou mal lubrifiés, si la disquette est partiellement démagnétisée ou rayée, s'il y a trop de frottements entre le disque et son enveloppe, il y aura des erreurs de lecture. A la limite elle ne sera pas reconnue.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par humeur »

omniflop fait des miracle je possède un lecteur de floppy sur un programmateur d'eprom enfin un peu spécial il fait plus que cela, et son format est un genre cpm tout bizarre et omniflop a fait une copie et refait la disquette cela fonctionne super et je suis incapable de dire le format de cette disquette aucun logiciel cpm que j' ai tester ne peu la lire.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

Bonsoir,
Il faut vérifier si le lecteur doit fonctionner en 0 ou en 1 théoriquement tous les lecteurs pour PC sont configurés d'usine en 1 et non en 0
Vérifier la densité désirée et donc sa vitesse de rotation!!! (il y a des switchs, ou des straps, ou des résistances CMS de 0 ohm à cet effet)!!!!
Obturer si nécessaire le trou HD comme précisé plus haut!!!
Utiliser la nappe d'origine du synthé!!! et non une nappe de PC twistée
Si le synthé utilisait des disquettes spéciales (marché captif) alors là problème!!!! Si oui il faudra trouver ce format!!!
Attention Le PC sélectionne le lecteur et le moteur, dans le standard shugart seul le lecteur est sélectionné!!!
Attention la broche N°2 indique la densité NC= Basse densité si ma mémoire est bonne sur certain lecteur la broche 2 sélectionne automatiquement sa vitesse de rotation!!!
Attention la broche 34 indique que le lecteur est READY (obligatoire pour PC AT et non XT), D'origine cette broche 34 est cablée d'usine pour les PC AT !!! certains contrôleurs ne supportent pas d'information dû à la broche 34!! les lecteurs envoient des informations sur le bus du contrôleur que celui-ci ne comprend pas!!!
Les lecteur sont câblé avec deux positions pour la broche 34 qui sont nommées très souvent par RD et DC!! il faut essayer l'une ou l'autre position!!
Beaucoup de lecteurs n'ont pas d'indications!!! il faut donc trouver le strap ou la résistance CMS 0 ohm qui permet de choisir DC ou RD!!! avec un Ohmètre vous pouvez trouver ce strap ou résistance en partant de la broche 34!!!
Si vous avez la Doc de vos lecteurs vous pouvez trouver tout cela sans problème
A+
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par DANI11 »

bonjour et mille merci à vous tous .
je vais essayer de décortiquer vos conseils . aussi je voudrai vous dire que le synthé utilise des disquette DS 1mbytes .
alors quelle difference avec les disquettes standard. est ce que le probleme pourrait venir de cette caractéristique.
enfin comment peut on savoir si le synthé gère le lecteur .?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par Daniel »

Les disquettes DS 1 MB sont des disquettes communément appelée DD. Ce sont celles qui n'ont pas de trou à droite. Comme je l'ai dit plus haut, à défaut de disquette DD on peut utiliser des HD, avec les précautions que j'ai signalées.

Explications :
- DS signifie Double Side (Double Face). C'est le cas de la grande majorité des disquettes 3"1/2.
Il existe aussi des disquettes SS (Single Side = Simple Face), beaucoup plus rares. Le marquage de la disquette indique alors DD SS ou Double Density Single Side. Elles ne conviennent pas.
- 1 MB est la capacité théorique maximale des disquettes Double Densité. A ne pas confondre avec la capacité après formatage, qui peut varier (approximativement) de 600 KB à 900 KB. Cette capacité dépend du type de formatage utilisé par le système. Les disquettes HD ont une capacité théorique de 2 MB. Leur capacité utile après formatage est (approximativement) de 1,2 Mo à 1,8 Mo.

Pour résumer, avec le lecteur du synthétiseur, il faut utiliser une disquette marquée DD, ou à défaut une disquette marquée HD (avec les précautions décrites dans un post précédent). Mais, comme toute disquette, il faut commencer par la formater (dans le format reconnu par le synthétiseur), avant de pouvoir l'utiliser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par DANI11 »

bonjour ,je vous en suis tres reconnaissant pour ces informations.
seulement le synthé refuse de formater les disquettes .
enfin comment je pourrai positionné RD ou DC .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par fneck »

Tu devrais nous donner la référence du synthé, ou un lien direct sur la documentation si elle est en ligne.

Nota: j'ai divisé le sujet pour créer un nouveau topic à part entière.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par Daniel »

Il y a ici la position des jumpers du Chinon FZ-357 pour le Korg DSS-1 : http://www.retrosound.de/TheDSS-1.htm
Pour un autre synthétiseur (Roland) j'ai trouvé ceci : http://www.generalconcepts.com/sgroup/fdrive.html
Il faut trouver la documentation équivalente pour le modèle que tu possèdes.

Les jumpers du lecteur sont donnés à cette page : http://www.coco3.com/community/2009/09/ ... ppy-drives
Malheureusement l'image est très mauvaise
Image

Il y a une photo des jumpers ici : http://www.flickr.com/photos/tbl/4068828410/
Mais il y a aussi des paramètres configurés par des straps soudés sur le circuit imprimé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

encore merci .
le synthétiseur est un clavier arrangeur : GEM WS1D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par Daniel »

Après quelques recherches sur internet, il est facile de trouver le manuel d'utilisation, mais j'ai peu d'espoir de trouver un manuel technique. Il n'a peut-être jamais existé, ou seulement chez le constructeur.
Il y a un point intéressant : il semble possible de transférer des fichiers midi avec un PC équipé d'un convertisseur USB-Midi. C'est peut-être un moyen de se passer du lecteur de disquette.

Sinon, pour trouver la configuration des jumpers du lecteur chinon, à défaut de documentation, une autre piste serait de demander à un possesseur de GEM WS1D de relever leur position. On peut aussi, par des mesures et des essais successifs, essayer de les retrouver sans aucune information, mais c'est plus un jeu d'aventure qu'une approche scientifique, et le succès n'est pas assuré. Quelquefois ça marche :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour
le sytnhé est fabiqué par general music spa ( italie)
modèle ws1 d 9990707
série : 465I940057
AC: 230v 50hrz 45 w
généralmusic a déclaré faillite et fermé portes.
pour le manuel d'utilisation il ya sur generalmusic free aussi sur audio fanzine
pour le manuel technique introuvable sur le net.
oui comme l'a dit M° DANIEL j'ai utilisé un cable midi -usb et avec le logiciel MIDIOX j'ai pu télécharger des fichiers midi files que j'utlise jusqu'à maintenant , le problème ces fichies midi sont en sysex très rares , j'ai essayé de convertir des midi files format ALL en format SYSEX mais impossible.
enfin comment faire pour positionner sur rd ou dc (pratiquement )
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par fneck »

Il y a des choses que je ne comprends pas. Initialement le lecteur était déjà un Chinon FZ-357? Dans ce cas pour les cavaliers il suffit de les positionner comme sur l'ancien. Il sont tous à l'arrière, Daniel a posté un lien avec une photo qui va bien, et en plus sur la plaque métallique du lecteur il y a la correspondance, dont également RD (nommé RDY sur le Chinon) et DC
http://www.flickr.com/photos/tbl/4068828410/

Ensuite on a vu qu'il utilise des disquettes dites 1Mo soit des DD (double densité). A savoir que des HD peuvent fonctionner à condition d'obturer le trou à gauche avec un morceau de ruban adhésif.

A moins que le lecteur d'origine soit un autre modèle, quel est le problème?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour.
je pense qu'effectivement il y a un problème :
1) quant j'ai ouvert le sytnhé et retiré le lecteur ,j'ai conclu que ce dernier n'a jamais été remplacé ou retiré de sa place ;en conclusion c"est son lecteur d'origine .
2) en le remplaçant par le même modèle acheté de chez EBAY , j'ai refais les même branchements soit la nappe de 34 broches à sa place et le cable d"alimentation 03 fils aussi à sa place. mais je n'ai trouvé aucun cable pour le brancher sur
le SWITCH (rdy ,d0,ds1, ......) en conclusion je pense qu"il y a quelque chose qui m'échappe.
Répondre