Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par fneck »

DANI11 a écrit :(...) mais je n'ai trouvé aucun cable pour le brancher sur le SWITCH (rdy ,d0,ds1, ......) en conclusion je pense qu"il y a quelque chose qui m'échappe.
Mais il n'y a pas de câble à brancher, ce sont des contacts de configuration à établir avec des petits straps (cavaliers en français) recouverts généralement de plastique noir.

As-tu regardé la photo sur le lien ci-dessus? On y voit bien les cavaliers à droite du trou pour une vis je suppose.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour .
je vous ai dis qu'il y a quelque chose qui m'échappe ,maintenant je vois plus clair donc le" CAVALIER " est une petite fiche
avec des broches femelles pour changer la position du cablage et en conséquence le ou les signaux selon les besoins
et c'est pour ça que certains lecteurs comme le CHINON ont des switch . pour les lecteurs qui n'ont en pas il faut faire des
manipulations à l'intérieur du lecteur ( ajout de résistance , soudure .... ) manipulation délicates et qui ne marche pas avec tous les lecteurs (forum .system-cfg.com )
ça doit être ça mon problème donc je vais acheter des cavaliers et faire le branchement .
merci infiniment pour tous ces conseils.
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour à vous tous.
voilà le changement que j'ai opéré concernant les "JUMPERS ":
A )
1° jumpers toujours sur MM
2° jumpers toujours sur (dso)
3° jumpers changement de (do) sur (rdy)
conclusion : message "insert disk": différent du message précédent "disk operation error"
B )
changement de la position du jumpers ( dso) sur (ds1) , les 2 autres tjrs sur leurs emplacements :(MM) et ( RDY )
conclusion : disk operation error.
je ne voulais pas faire d'autres changements de " jumpers " sans demander votre avis de peur de mettre le lecteur HS
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par fneck »

Normalement, lors de l'appel au lecteur, la LED en façade doit s'allumer. Si celui-ci n'est pas correctement sélectionné la LED restera éteinte, donc ce test doit te permettre de régler DS0 ou DS1 (perso je pencherais plutôt pour DS0 comme config correcte).

Une fois ce point réglé, je pense que tu ne prends aucun risque à tester les options DC/RDY ou MM/MD.
Le cavalier TTL/CMOS, je ne sais pas trop... sur ce que j'ai pu lire sur internet il était en place (je te conseille dans le doute de le laisser fermé).

J'ai pas mal recherché, je n'arrive pas à trouver des caractéristiques complètes sur ces lecteurs. Il semblerait qu'il y a une différence entre le 357 et 357A (DD ou HD?).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour et merci pour ces éclaircissements .
oui effectivement c'est la position ( dso) et (rdy )qui est la meilleure configuration puisque et comme vous l"avait dit quand j'appelle le lecteur la LED s"allume , j'ai aussi opéré des changements des autres jumpers mais la LED reste allumée.
alors pourquoi ce méssage " INSERT DISK " . n"est il pas un problème de disquette , j'ai obturé la disquette puisqu'il ne reconnais que les disquettes DD.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par fneck »

De toute manière au point où on en est il n'y a pas 50 solutions. DS0 étant acquis, il reste 8 possibilités, 4 avec DC/RDY et MM/MD, multiplié par 2 avec TTL/CMOS.

Je te propose de faire un tableau du genre ci-dessous et de noter ce qui se passe pour chaque configuration :

Code : Tout sélectionner

DC  + MM =
DC  + MD =
RDY + MM =
RDY + MD =
puis recommencer en changeant TTL/CMOS
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour.
j'ai fais toutes les combinaisons de ( JUMPERS POSSIBLE ) résulatats:

toutes "" disk operation error " sauf 02 :

" INSERT DISK "
1° DSo +MD +TTL/O-MOS
2° DSo +MM + RDY
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par fneck »

La configuration MM et RDY on la trouve assez souvent, je pencherais assez pour dire que c'est la bonne.

Si le lecteur ne voit pas la disquette, ça peut être dû a au contact qui détecte sa présence (vu de face par la fente d'introduction il y a deux petits contacts à gauche, c'est celui le plus au centre), mais je n'y crois pas trop quand même. Autre possibilité une panne du contrôleur...

Après il faudrait des moyens de mesures et surtout de la documentation pour aller plus loin, désolé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par Daniel »

Le message "Insert Disk" est émis quand la présence de la disquette n'est pas détectée. Il y a deux causes possibles :
- Soit le micro-contact de détection ne fonctionne pas. Il faut le vérifier, éventuellement le nettoyer avec une bombe de désoxydant pour contacts.
- Soit le signal n'est pas transmis sur le bon fil de la nappe. Dans ce cas il y a peut-être un jumper interne à changer de position.
Ce problème de "Ready" non transmis me rappelle nos essais sur les lecteurs Exelvision et Thomson. Il est possible de faire fonctionner un lecteur qui n'envoie pas le signal Ready en mettant à la masse le fil "Ready" de la nappe. Dans ce cas le lecteur est considéré comme "Toujours Prêt" (comme les scouts). Les ordres de lecture/écriture lui sont envoyés trop tôt (avant stabilisation de la vitesse du moteur), ce qui provoque des erreurs de lecture. Mais par le jeu des "Retries" ça marche quand même.

Mais attention, le problème peut aussi être ailleurs...

(Excuse moi, Fabien, j'ai posté en même temps que toi. Je laisse quand même ce message qui fait un peu doublon)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par fneck »

Il est très bien ton message Daniel, pas du tout doublon. Et en général tu vas plus loin que moi dans les explications, j'apprends plein de choses à te lire 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour et mille merci pour tous ces éclaircissements j'ai beaucoup appris et ce grace à vous.
maintenant je penche plutot vers le " controleur " qui je pense ne fonctionne pas normalement et ce en dépit qu'avec
le premier lecteur je recevais un méssage différent " DISQUETTE INVALIDE "
OBS : un musicien que j'ai rencontré auparavant et qui avait le même synthé m'avait affirmé que son clavier possédé un lecteur PANASONIC JU-256a216p.
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour à vous tous
voilà j'ai abandonné totalement le lecteur disquette pour mon synthé et j'ai opté pour un emulateur de disquette conçu pour synthé.
il m'a fallu plusieurs mois pour l'acheté et le recevoir.
j'ai décidé de ne pas faire de branchement sans demander vos conseils sur le positionnement des straps.
l’émulateur possède de rangés de SWITCH : la 1° (J5 ,ja,jc,so,s1,mo )
la 2° composée de 5 broches il ya j8 seulement
merci.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par Daniel »

Nous voudrions bien t'aider, mais sans la référence du matériel et sans la documentation comment faire :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

bonjour. et merci
voilà quelques spécifications de l'émulateur


Benefits:

Simple plug and play USB design
Keeps your data safe - no moving internal parts means drive failure is extremely rare


Works with 3.5" drives including:

Alps - AL FD 7xx)
Panasonic - JU-25xxx
Sony - MPF-520xx
Ye Data - YD702D


The 3.5" 144MB floppy disk drive emulator is brand new and unused

Specifications:

Power supply: 5VDC
Sockets:
o USB (for USB stick)
o 4-pin (for power supply)
o 34-pin (for standard floppy drive cable)
DANI11
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2010 18:28

Re: Lecteur de disquette Chinon FZ-357 sur synthé

Message par DANI11 »

Répondre