[Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

Je vais la configurer comme la tienne. Là je suis au boulot. Mais j'ai la notice originale de la Supercom.
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

parabolus a écrit :sur ma carte j'ai les positions suivantes sur les switches:
ON OFF OFF ON ON OFF
ON OFF ON ON ON ON OFF
Tu as indiqué 7 positions sur le switch 2 mais j'en ai 8 sur ma Supercom MID
Je suppose que tu en as 8 aussi et que les interrupteurs 2 et 8 sont sur OFF

Je viens de réessayer mais rien à faire. Aucun signal sur l'écran de l'Apple. :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par parabolus »

Stigma a écrit : Tu as indiqué 7 positions sur le switch 2 mais j'en ai 8 sur ma Supercom MID
Je suppose que tu en as 8 aussi et que les interrupteurs 2 et 8 sont sur OFF...(
Oui, désolé, j''en ai oublié un, en les reportant.
Il y a bien 8 bits sur le switch 2, les 2 et 8 sur OFF
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

En cherchant des infos sur les DB9 et DB25, je m'aperçois que parfois la broche 14 est à l'opposé de la 13 et parfois elle est juste en dessous !!! D'autre fois il n'est pas indiqué si la numérotation se fait côté cablage ou côté extérieur de la fiche.
Mon problème vient certaienemt de là. Difficile de trouve un schéma de cablage clair et sans erreur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par fneck »

Stigma a écrit :J'utilise les commandes IN£2 (Azerty) et CTRL + I puis 14B ou 6B suivant la vitesse choisie (CTRL + A me donne un syntax Error)
A tout hasard, as-tu essayé CTRL+Q (à la place du A sur un clavier QWERTY)
Stigma a écrit :En cherchant des infos sur les DB9 et DB25, je m'aperçois que parfois la broche 14 est à l'opposé de la 13 et parfois elle est juste en dessous !!!
Le repérage normalisé des prises DB9 est le suivant (attention -> vue de face):
Image Image

A titre d'information pour les prises mâles, c'est inversé, mais c'est normal car lorsqu'on les met face à face ça correspond:
Image Image
parabolus a écrit :Avec l'Apple 2E il faut utiliser un câble série droit (...) il faudrait que cela soit noté plus clairement sur le tuto.
Tu as raison Claude. Je vais attendre que Stigma nous confirme exactement le câblage et je complèterai le premier post de ce topic en ce sens. Par contre je suis quand même un peu surpris, ce ne serait pas une option de la carte (l'un des switch) qui fait que le croisement en null-modem se fasse dans cette dernière?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par tilt_93 »

Bonsoir,

je m'intéresse à cet utilitaire car je n'ai qu'une petite quinzaine de disquettes d'époque, et quelques disquettes vierges qui n'attendent que de servir (depuis le temps qu'elles sont enfermées dans leur boite :mrgreen: )

Une question, est-il possible de passer côté micro moderne par un port USB et un convertisseur USB/Série ?
Avez-vous déjà tester ces engins ? Ca marche à tous les coups ?

Si c'est pas le cas, il faudrait que je trouve un vieux PC avec des sorties séries classique...

A(pple)+
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par yo_fr »

Les convertisseurs USB =>RS232 sont, d'un point de vu externe, équivalent aux prises RS232 intégrées.

La grosse différence se situe au niveau du soft du PC qui ne gére du tout de la même façon les deux choses. Ceci est encore plus vrais lorsque on utilise un utilitaire sous dos ou là, l'USB ne fonctionnera pas tout simplement dans plus de 90% des cas !

Même sous Windows le port COM sous USB ne fonctionne pas forcément : si le programme attaque directement les E/S et IRQ du PC pour programmer et lire/écrire la RS232. C'est ce qu'un "bon programme" écrit pour Windows ne devrait jamais faire, mais qui hélas est plus pratique pour le programmeur (qui viole donc ainsi les directives de Microsoft ...)
Seul l'essai (ainsi que celui qui a programmer) peut dire si cela fonctionne avec tel ou tel soft ...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par 6502man »

yo_fr a écrit :Même sous Windows le port COM sous USB ne fonctionne pas forcément : si le programme attaque directement les E/S et IRQ du PC pour programmer et lire/écrire la RS232. C'est ce qu'un "bon programme" écrit pour Windows ne devrait jamais faire, mais qui hélas est plus pratique pour le programmeur (qui viole donc ainsi les directives de Microsoft ...)
Depuis XP les acces direct aux IRQ ou VECTEURS est interdit par l'OS, si ton soft est prevu pour Win 9x il risque de ne pas fonctionner sous un system XP, VISTA ou SEVEN, par contre si il est prevu pour XP la il devrait fonctionner au moins sous XP (pas toujours evident sous VISTA) :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par fneck »

tilt_93 a écrit :Une question, est-il possible de passer côté micro moderne par un port USB et un convertisseur USB/Série ?
Avez-vous déjà tester ces engins ?
Oui, avec certitude puisque j'ai utilisé ce genre d'accessoire pour faire le tuto :D
tilt_93 a écrit :Ca marche à tous les coups ?
Ca, je ne te le garantirai pas, mais je me souviens d'une discussion avec Daniel qui me disais qu'il n'y a en fait que deux puces différentes pour toutes ces interfaces.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par parabolus »

Pour en revenir au problème posé par Stigma (utilisation d'ADT avec Windows XP et un Apple IIe avec une carte serial Supercom) je viens de faire des essais avec une configuration similaire et je n'ai pas réussi à transmettre des programmes du PC vers l'Apple. Je n'ai pas réussi à faire quoique ce soit d"ailleurs.
J'utilise un câble droit et pas un câble null modem et je sais que ce câble convient puisque je peux transmettre du texte (du code) de l'Apple vers le PC en utilisant le programme TeraTerm.
Je pense que notre problème vient de la carte Supercom qui n'est pas un clone total de la carte Super Serial d'Apple. Elle n'a pas en particulier ce jumper qui permet le croisement en null modem .Elle a aussi 2 switches qui ne correspondent pas exactement aux 2 switches de la SSC. Donc, je crois que nous avons un problème de config à ce niveau.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Daniel »

tilt_93 a écrit :est-il possible de passer côté micro moderne par un port USB et un convertisseur USB/Série ?
Avez-vous déjà tester ces engins ? Ca marche à tous les coups ?
J'ai testé plus de cinq modèles différents de convertisseurs USB/RS232, en particulier pour des liaisons entre PC et ordinateur de collection. Tous ont parfaitement bien fonctionné, avec Windows XP et Windows 7. La seule difficulté est de trouver le bon driver, compatible à la fois avec le chipset et le système d'exploitation. Pour rechercher sur internet, il ne faut pas utiliser la marque du convertisseur, ça ne donne rien de bon. Ma méthode est d'ouvrir le boîtier pour relever les références du chipset, et ensuite de chercher le site du fabricant. Le plus souvent, c'est Prolific ou WCH. Sur leurs sites on trouve les bons drivers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

parabolus a écrit :Je pense que notre problème vient de la carte Supercom qui n'est pas un clone total de la carte Super Serial d'Apple. Elle n'a pas en particulier ce jumper qui permet le croisement en null modem .Elle a aussi 2 switches qui ne correspondent pas exactement aux 2 switches de la SSC. Donc, je crois que nous avons un problème de config à ce niveau.
Il me reste à trouver une Super Serie Apple :(
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par parabolus »

Stigma a écrit :..Il me reste à trouver une Super Serie Apple :( ...
Non, non. Je vois au moins 3 solutions: :)
1.Trouver quelqu'un qui a un Apple IIe avec une carte serie Supercom et qui a réussi à utiliser ADT avec.
2. Regarder de plus près la doc pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui nous a échappé.
3. Aller sur le site ADT et regarder comment il est fait et voir pourquoi ca ne marche pas. Mais cela demande du temps.
Il faut charger et installer Eclipse, Java, etc.. Aller sur le CVS chercher les sources, les analyser, etc...
Pour l'instant je suis à l'étape zéro. Je poursuis les tests...
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par parabolus »

Bon, il ne faut jamais se laisser embrouiller par ces machines. Je viens de refaire un essai et ca a marché du premier coup :D .
J'ai lu quelque part: Au démarrage appuyez sur Control et Reset avant que le système ait eu le temps de charger le DOS. C'est ce que j'ai fait
J'ai vérifié en tapant CATALOG et j'ai obtenu Syntax Error. Normal puisque le DOS n'est pas chargé.
Sur mon portable sous Windows 7 j'ai lancé ADTPro comme indiqué dans le tuto. J'utilise un adaptateur USB Série qui apparait comme COM4. Je l'ai paramétré sur 9600 bps. J'ai fait File Serial puis Bootstrapping Send Prodos. Et le programme m'a demandé de taper IN#2 puis CTL+A 14B.
J'ai fait OK sur le PC et à partir de la, le transfert s'est effectué. La transmission s'affiche sur l'Apple et sur le PC. A la fin une belle fenêtre PRO DOS s'affiche sur l'Apple.
Je rappelle que j'utilise un câble droit.
Les switches sur ma carte sont
OFF OFF OFF ON ON OFF
ON ON ON ON ON OFF ON OFF

Pour Daniel: je ne sais pas quel est le driver que j'utilise, pour l'adaptateur usb/série. Windows 7 l'a trouvé tout seul.
Comme aurait dit Fernand Raynaud dans son sketch "combien de temps faut-il au canon pour se refroidir ?" Moi, je savais même pas qu'il fallait un driver :D "
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

Je viens de faire l'essai mais rien. Je vais revérifier mon câble.
Répondre