"C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Carl »

beau boulot !

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par 6502man »

Aujourd'hui une autre seance retrobright, mais le resultat est catastrophique :evil:

AVANT:
Image
APRES:
Image


Avant et après :
ImageImage

Avant et après :
ImageImage


ON PEUT VOIR DES TACHES BLANCHES :
Image

Des traces que l'on voyer a peine avant le retrobright ressortent très bien après
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par fneck »

Phil, sur ce Mac quel a été le temps d'exposition? plein soleil ou lumière du jour? et à quelle concentration d'H2O2?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Carl »

j'ai eu un soucis similaire car la concentration en dioxygène était trop forte, j'avais filmé mon clavier de c128D avec du film alimentaire, la réaction d'oxydation a été violente et j'ai eu des taches blanches....
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par 6502man »

fneck a écrit :Phil, sur ce Mac quel a été le temps d'exposition? plein soleil ou lumière du jour? et à quelle concentration d'H2O2?
Comme pour la souris et l'autre clavier plein soleil après 15h pendant 2h, par contre la concentration je n'en suis plus sur car je trouvais qu'elle moussait énormément :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par fneck »

6502man a écrit :(...) plein soleil après 15h pendant 2h
C'est ce que je pensais. Le temps moyen que j'ai observé pour une action complète est de l'ordre de 6h00 sous un ensoleillement modéré. Là, tu as laissé le tout 2h00 sous un soleil de février et je pense tout simplement que c'est insuffisant. Le jaunissement était irrégulier, on le voit sur les photos avant et en fait l'action de l'H2O2 a commencé aux endroits les moins jaunis. Ce ne sont pas des tâches blanches que tu vois mais des tâches jaunes avec un peu de blanc.

Je pense que tu peux remettre tes pièces à tremper et tu verras qu'après environ 3h00 ou 4h00 de plus tout sera de la couleur la plus blanche actuelle 8)
6502man a écrit :par contre la concentration je n'en suis plus sur car je trouvais qu'elle moussé énormément :?
La mousse est due à l'Oxi mais pas à la concentration d'H2O2. Ca veut simplement dire que tu as mis trop d'Oxi, regarde bien les proportions, il en faut très peu (voire pas du tout dirait Carl :wink: ).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par fneck »

Phil, tu comptes reprendre le traitement, je n'aime pas rester sur ce sentiment d'échec?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par 6502man »

Oui j'aurais aimer continuer mais la semaine derniere pas assez de soleil et manque de temps, et dans les 15 jours qui viennent je ne suis pas certain d'avoir le temps :?

Mais je compte bien retenter l'operation des que je peux :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Jancky
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2011 11:18

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Jancky »

Bonjour a tous, nouveau sur le forum, j'ai voulu m'inscrire surtout pour deux choses;

Premierement, un ENORME merci a vous pour vos expériences!!!! Vous avez fait un taf de fou avec des tutos en or. Le suivi est vraiment génial et il es plaisant de suivre le sujet.

Deuxiemement, je me suis permis de faire un tuto moi aussi pour les 3 sites que je cotoie. J'ai fais cela tout en prenant bien sur la gloire de vos experiences^^ nooooooonnn!!!! Pas sur la tête!!!!!! Je plaisante bien sur^^. J'ai donc fait ce tuto tout en vous citant et en vous remerciant. J'epére bien entendu que cela ne vous dérangera pas. J'ai aussi pris le droit de mettre des liens pour venir jusqu'ici.
J'avoue que dans mon euforie je me suis laisser poussé des ailes et avec les resultats magnifiques que j'ai eu, je voulais absolument faire partager cela le plus vite possible mettant peu être la charu avant les boeufs. J'aurais due venir vous demander avant. Dans tous les cas, je suis a votre disposition si quelque chose vous ennuie et je vous assure que j'éditerais ou effacerais mon post si cela me le sera demander.
Voici les sites ou j'ai poster:


http://www.cf-network.com/forum/viewtopic.php?t=11822

http://saturn.netboarder.com/t2627-cons ... ous-guider

http://oldisimo.forumactif.com/t295-con ... ous-guider

Encore un énorme merci a vous et a bientôt sur le forum :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par fneck »

Pas des soucis pour tes post, tu as chaque fois mis le lien, c'est le principe même du partage via internet.

Tes expériences sont intéressantes également et je ne peux que t'encourager à poster dans ce topic les photos avant/après de la SNES ou de la Dreamcast pour compléter cette galerie de résultat 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Jancky
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2011 11:18

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Jancky »

Mille merci :D

Je ferais ça dans la soirée alors.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Carl »

à ce propos, j'avais confirmé que l'oxy peut être supprimé et j'ai utilisé comme agent rhéo épaississant du glycerol à la place du gallia gum...
Trop d' oxi action provoque des micro bulle d'air a outrance effet blanc en neige.
ce n'est pas de l'air mais du dioxygéne, la solution est saturé en dioxygéne, d'ou les bulles de O2 qui s'échappent...dommage, le dioxygéne serait plus efficasse en solution...

un truc à essayer, refroidir le milieu afin de limiter la libération du dioxygéne sous forme gazeux et augumenter sa solubilité dans le mélange...

carl
Avatar de l’utilisateur
Jancky
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2011 11:18

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Jancky »

Merci Carl pour les préçisions :D
Avatar de l’utilisateur
Jancky
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2011 11:18

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Jancky »

Bien, je vais mettre les photos avant apres de mes consoles traiter au Retr0bright:


La SNES traiter avec lampe UVB:


Image


Image



Maintenant, une SNES traité en extérieur:


Image


Image


Et pour finir une Dreamcast traité aussi en extérieur:

Image

Image


Le rendu est fantastique. Mais j'ai eu un soucis avec la SNES traité en extérieur. Je vous copie-colle ce que j'ai décris dans mes topic:


Bon, petit feedback apres presque 40h. La dreamcast traité en exterieur et la SNES traité avec la lampe UVB sont parfaite. Par contre, la SNES faite en exterieur avec la Dreamcast a des soucis :


Image



Image



Image




Image


Je sais pas pourquoi elle a mal réagie mais j'ai pas mal de pistes. La console n'a pas été traité en surface comme les autres. Je veux dire qu'en fait, les deux autres ont étaient nettoyers avec; produit pour les vitres, en suite essence F et une derniere couche avec de l'alcool ménager. Autant dire que les surfaces sont parfaitement propres. Choses que j'ai pas fait avec la SNES qui a mal réagie.

En suite. J'ai laisser la console dans les 5H ( voir moins) à l'exposition du soleil. Hors, j'ai vu qu'il fallait laisser minimum dans les 6H.

Vu que l'exposition au soleil s'est faite en exterieur, il y a de forte chance que certaines fois, la formule a du secher au vent-soleil. D'ou l'effet tacheté su les parties claires.

Une chose qui saute au yeux, c'est la réaction sur les plastiques noir-gris. Ca fait comme une péllicule, un voile blanc sur la surface.




Dans tous les cas, je veux savoir comment remédier à cela. Dés que j'ai un peu de temps, je vais reprendre le traitement a zero avec un bon nettoyage, demontage comme il faut ( et pas envoyer le tout comme un cochon qui n'a pas le temps^^), et exposition au soleil d'une journée avec surveillance.


Je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par fneck »

Jancky a écrit :Bon, petit feedback apres presque 40h. La dreamcast traité en exterieur et la SNES traité avec la lampe UVB sont parfaite. Par contre, la SNES faite en exterieur avec la Dreamcast a des soucis (...)

Je sais pas pourquoi elle a mal réagie mais j'ai pas mal de pistes. La console n'a pas été traité en surface comme les autres. Je veux dire qu'en fait, les deux autres ont étaient nettoyers avec; produit pour les vitres, en suite essence F et une derniere couche avec de l'alcool ménager. Autant dire que les surfaces sont parfaitement propres. Choses que j'ai pas fait avec la SNES qui a mal réagie.
Franchement je ne crois pas un instant à l'effet du nettoyage avec tous les produits que tu cites. Elle n'était pas crasseuse quand même la SNES que tu as mis à traiter? Sinon effectivement, pourquoi pas.
En fait j'ai déjà observé ce phénomène sur un boitier d'Atari ST qui m'avait fait un peu la même chose (gris au départ).
Jancky a écrit :Vu que l'exposition au soleil s'est faite en exterieur, il y a de forte chance que certaines fois, la formule a du secher au vent-soleil. D'ou l'effet tacheté su les parties claires.
Ca c'est une piste sans doute assez plausible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre