Nouveau site "[wiki] Alice"

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Patrice »

Avec cette pub doublement intéressante (minitel Matra et Alice), tu t'es bien rattrapé Carl :!: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par jfg »

Patrice a écrit :Super nouvelle Jean-François :!: :D :D :D 8)
J'ai les moyens de relire et digitaliser ces cassettes, si tu le souhaites :?:
Je vais voir si je peux trouver par moi même, mais si je ne trouve pas de solution, pourquoi pas? Je n'ai pas de lecteur de K7 sous la main, il faut que je recherche un peu. Ensuite, les K7 seront elles encore lisibles? A priori, comme j'étais méfiant (et échaudé par les mésaventures), je faisais plusieurs copies. Là j'ai retrouvé un nid d'une dizaine de K7, avec des inscriptions qui me rappellent de vagues souvenirs. Dans le lot, il y en a une intitulée "Alicetel 1.00 Matra", et une autre "Alicetel 2.00" - mais avec un avertissement: "cette cassette a un défaut" :x .
Il y en a d'autres dont l'intitulé est ALTL1 et ALTL2, qui devaient être le même programme (mais c'est à confirmer). Les cassettes dont de marque Sony (type BHF60), ça n'a pas l'air d'être de la gnognote, elles pourraient être encore lisibles.
Sur d'autres cassettes, l'intitulé est ALPAG2, je ne sais plus du tout de quoi il s'agit (peut être de mes premiers essais).

Pendant que je suis dans l'inventaire du contenu des cassettes trouvées: sur une autre j'ai les programmes PCOPY et CATAL ( cassette TDK D90) - je ne sais plus ce que c'est, sur une autre les jeux de test pour Alicetel (les images fournies pour les tests), encore des ALTL1, ALTL2, ALPAG1 et ALICETEL.

J'aimerais retrouver les 1ers jeux que j'avais écrit (ils n'étaient vraiment pas terrible, mais c'étaient les 1ers!), mais j'ai tellement de b....l dans le grenier qu'il faudrait ranger avant de même pouvoir accéder aux cartons qui pourraient les contenir. Je n'ai même pas retrouvé les Alice qui doivent s'y trouver (on doit avoir un 90 dans sa jolie mallette rouge).
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par jfg »

Patrice a écrit :Avec cette pub doublement intéressante (minitel Matra et Alice), tu t'es bien rattrapé Carl :!: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Et Elektor, ça rappelle aussi des souvenirs, j'étais abonné à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par 6502man »

jfg a écrit : Là j'ai retrouvé un nid d'une dizaine de K7, avec des inscriptions qui me rappellent de vagues souvenirs. Dans le lot, il y en a une intitulée "Alicetel 1.00 Matra", et une autre "Alicetel 2.00" - mais avec un avertissement: "cette cassette a un défaut" :x .
Il y en a d'autres dont l'intitulé est ALTL1 et ALTL2, qui devaient être le même programme (mais c'est à confirmer). Les cassettes dont de marque Sony (type BHF60), ça n'a pas l'air d'être de la gnognote, elles pourraient être encore lisibles.
Sur d'autres cassettes, l'intitulé est ALPAG2, je ne sais plus du tout de quoi il s'agit (peut être de mes premiers essais).

Pendant que je suis dans l'inventaire du contenu des cassettes trouvées: sur une autre j'ai les programmes PCOPY et CATAL ( cassette TDK D90) - je ne sais plus ce que c'est, sur une autre les jeux de test pour Alicetel (les images fournies pour les tests), encore des ALTL1, ALTL2, ALPAG1 et ALICETEL.

J'aimerais retrouver les 1ers jeux que j'avais écrit (ils n'étaient vraiment pas terrible, mais c'étaient les 1ers!), mais j'ai tellement de b....l dans le grenier qu'il faudrait ranger avant de même pouvoir accéder aux cartons qui pourraient les contenir. Je n'ai même pas retrouvé les Alice qui doivent s'y trouver (on doit avoir un 90 dans sa jolie mallette rouge).
Super toutes ces archives conservées.

Ont a l'impression d'assister a la découverte d'un trésor ressorti de sa cachette :D

je suis très curieux de voir "Alicetel (les images fournies pour les tests)" :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par jfg »

6502man a écrit :je suis très curieux de voir "Alicetel (les images fournies pour les tests)" :roll:
C'était un ensemble de photos d'écran qui détaillaient les divers cas que pouvait rencontrer un minitel (par exemple, la touche loupe... que fallait il afficher quand on appuyait dessus une première fois, puis une deuxième, puis une troisième). Je ne sais plus combien il y en avait, les premières étaient très simples, et ensuite c'était de plus en plus tordu.
Ce que j'ai retrouvé, c'est la transcription pour Alice de la liste des codes minitel qui accompagnait les photos. En recevant ces suites de code, on devait avoir un écran conforme à la photo correspondante. A la fin, je crois que j'avais quasiment 100% de réussite (mais j'ai transpiré...).
C'est mon père qui me les avait obtenues, il était responsable du déploiement du minitel en Bretagne (région pilote, en plus...). Sans cela, je n'aurais même pas pu prétendre approcher cette norme (je rappelle qu'à cette époque, il n'y avait pas d'internet, de google, ...).

Je ne sais pas si j'ai gardé tout ça (en principe oui, mais il y eu des déménagements), et comme je l'écrivais, ce sera un travail d'archéologue pour simplement faire l'inventaire. De plus, je ne passe pas très souvent dans mon ancienne maison. Mais je chercherai!
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Patrice »

jfg a écrit :..........................................Et Elektor, ça rappelle aussi des souvenirs, j'étais abonné à l'époque...
Itou :!: :wink:
jfg a écrit :..........................Là j'ai retrouvé un nid d'une dizaine de K7, avec des inscriptions qui me rappellent de vagues souvenirs. Dans le lot, il y en a une intitulée "Alicetel 1.00 Matra", et une autre "Alicetel 2.00" - mais avec un avertissement: "cette cassette a un défaut".
Il y en a d'autres dont l'intitulé est ALTL1 et ALTL2, qui devaient être le même programme (mais c'est à confirmer). Les cassettes dont de marque Sony (type BHF60), ça n'a pas l'air d'être de la gnognote, elles pourraient être encore lisibles.
Sur d'autres cassettes, l'intitulé est ALPAG2, je ne sais plus du tout de quoi il s'agit (peut être de mes premiers essais).
Sur le lot, certaines doivent être probablement encore lisibles.
jfg a écrit :Pendant que je suis dans l'inventaire du contenu des cassettes trouvées: sur une autre j'ai les programmes PCOPY et CATAL ( cassette TDK D90) - je ne sais plus ce que c'est, sur une autre les jeux de test pour Alicetel (les images fournies pour les tests), encore des ALTL1, ALTL2, ALPAG1 et ALICETEL.
:idea:
PCOPY: peut être hard-copy d'une page affichée à l'écran :?:
CATAL: peut être un catalogueur de cassettes (contenu) :?:
jfg a écrit :J'aimerais retrouver les 1ers jeux que j'avais écrit (ils n'étaient vraiment pas terrible, mais c'étaient les 1ers!), mais j'ai tellement de b....l dans le grenier qu'il faudrait ranger avant de même pouvoir accéder aux cartons qui pourraient les contenir. Je n'ai même pas retrouvé les Alice qui doivent s'y trouver (on doit avoir un 90 dans sa jolie mallette rouge).
Et je pense que Daniel aurait grand plaisir à les mettre à disposition sur son site à la rubrique "Cassettes :!: :wink: 8)

Pour les Alice, ambiance garantie si tu les retrouves :!: :lol: :wink:

[EDIT] Et nous sur le site bien sûr :!: :roll: 8) :wink:
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Daniel »

La probabilité de pouvoir reconstituer le contenu des cassettes est très élevée, même si elles ne sont plus lisibles avec un magnétophone Alice. Aujourd'hui nous avons des moyens de traitement du signal très sophistiqués. Si les programmes ont été enregistrés au moins deux fois le succès de la restauration est assuré. En cas de difficulté n'hésitez pas à me solliciter...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par jfg »

Daniel a écrit :En cas de difficulté n'hésitez pas à me solliciter...
Bonne nouvelle! Je cherche un lecteur dans mon fouillis (comme je n'ai jamais eu de magnétophone Alice, ce sera un modèle "standard"), mais si je vois que ça se complique, je fais appel à vos services. Merci.

Je cherche en priorité à le faire moi même car j'espère retrouver d'autres cassettes lorsque ce sera un peu rangé. Si cela arrive, il pourrait y en avoir pas mal finalement, mais beaucoup sans aucun intérêt (sauvegardes très redondantes). Celles que j'ai trouvées hier ne sont que de ma "dernière génération", les programmes pour le modem.

Petite question: dans la liste des utilitaires présents (alk72wav-v1.0.zip, alwav2k7-v1.0.zip, dctoolbox-v3.0provisoire.zip, dctoolbox02-1.zip), lequel me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Patrice »

Le plus abouti est dctoolbox-v3.0provisoire.
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Daniel »

Vous avez sans doute remarqué que la version définitive de dctoolbox-v3.0 tarde un peu :wink:
S'il y a des cassettes intéressantes à récupérer, je promets de faire un effort pour publier une mise à jour. En travaillant pour d'autres formats de cassettes (Micronique, Exelvision, Thomson, Vector-06C, etc.) j'ai amélioré les techniques de réparation des enregistrements endommagés. Je ne les ai pas encore appliquées à l'Alice, faute de nouvelles cassettes à transférer sur PC. S'il y a un intérêt, ce sera fait...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Patrice »

Alors là Daniel, c'est une super nouvelle :!: :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D 8)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par 6502man »

jfg a écrit :
6502man a écrit :je suis très curieux de voir "Alicetel (les images fournies pour les tests)" :roll:
C'était un ensemble de photos d'écran qui détaillaient les divers cas que pouvait rencontrer un minitel (par exemple, la touche loupe... que fallait il afficher quand on appuyait dessus une première fois, puis une deuxième, puis une troisième). Je ne sais plus combien il y en avait, les premières étaient très simples, et ensuite c'était de plus en plus tordu.
Ce que j'ai retrouvé, c'est la transcription pour Alice de la liste des codes minitel qui accompagnait les photos. En recevant ces suites de code, on devait avoir un écran conforme à la photo correspondante. A la fin, je crois que j'avais quasiment 100% de réussite (mais j'ai transpiré...).
Très intéressants de voir ce qui servait de base au développeurs d'applications miniel :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Rhod »

un gars sur gamopat a trouvé ça en broc

Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Carl »

pas mal, les k7 également sont dispo sur DCAlice 8)
exeption de Annexion...

carl
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau site "[wiki] Alice"

Message par Patrice »

J'ai fais ce week-end dernier quelques essais de digitalisations de programmes commerciaux Alice. Ces essais sont concluants et je vais donc digitaliser l'ensemble des programmes disponibles sur le site de Daniel. Le but est d'avoir une sauvegarde de ces fichiers séquentiels respectant le timing des programmes originaux enregistrés sur cassette :!: :wink:
Répondre